Les changements climatiques vont accroître les risques de sécheresses et leur gravité dans certaines régions du Canada qui font déjà face à des pénuries d’eau, comme le sud des Prairies et l’intérieur de la Colombie-Britannique (Bonsal et coll. 2019). Une sécheresse est une période de temps anormalement sec suffisamment longue pour causer des pénuries d’eau graves pour les écosystèmes naturels, l’agriculture et les populations.
Les changements climatiques rendent les sécheresses plus fréquentes et plus graves
- En raison des changements climatiques, les sécheresses sont devenues plus fréquentes et plus sévères dans le monde entier; cette tendance devrait se poursuivre en s’aggravant (GIEC 2023, p. 67; Chiang et coll. 2023).
- Les changements climatiques exacerbent la sécheresse, à la fois parce qu’ils modifient les régimes de pluie et parce qu’ils augmentent les températures, laissant les écosystèmes de plus en plus vulnérables au temps sec. La hausse des températures met à l’épreuve l’alimentation en eau, en accroissant les taux d’évaporation et la consommation d’eau pour les plantes (Walker et Van Loon 2023), entraînant des conditions de sol plus sèches et une pénurie d’eau (Overpeck et Udall 2020).
- Les températures mondiales en hausse modifient les régimes de précipitations (Organisation des Nations Unies, s.d.; Zhang et coll. 2019), réduisent la couverture de neige et réduisent les apports en eau issus des glaciers à mesure que ceux-ci rétrécissent.
- Les changements climatiques accélèrent également le développement de sécheresses, rendant les « sécheresses éclair » plus courantes (Yuan et coll. 2023). Cette nouvelle réalité rend les prévisions et la surveillance des sécheresses plus difficiles.
- Au cours du 21e siècle, la superficie totale des terres soumises à des sécheresses devrait augmenter; plus de 40 % de la superficie des terres mondiales devrait connaître un assèchement toute l’année d’ici la fin du siècle, même dans les scénarios de faibles émissions (GIEC 2023, p. 1119; Cook et coll. 2020).
Les changements climatiques accentuent les conditions de sécheresse dans certaines régions canadiennes
- Le sud des Prairies et l’intérieur de la Colombie-Britannique sont particulièrement vulnérables à la sécheresse et ont connu plusieurs épisodes prolongés au cours du siècle dernier.
- Les changements climatiques risquent d’accentuer cette vulnérabilité, en augmentant la fréquence et la gravité des sécheresses estivales dans l’intérieur de la Colombie-Britannique et dans le sud des Prairies (confiance moyenne, scénario à fortes émissions) (Bonsal et coll., 2019).
- Dans les provinces de l’Ouest, la diminution de la couverture de neige en montagne et la fonte des glaciers réduiront encore davantage les débits des rivières en été, accentuant ainsi les risques de sécheresse.
- Même si les sécheresses sont moins fréquentes dans l’Est du pays, elles peuvent également causer des impacts considérables, notamment la baisse des niveaux d’eau dans les Grands Lacs.
- Le sud du Canada pourrait connaître, d’ici la fin du siècle, une hausse de la fréquence des sécheresses sévères à extrêmes, notamment en Colombie-Britannique, dans les Prairies et en Ontario (Dai, 2012; Zhao et Dai, 2015).
Les sécheresses sont des catastrophes coûteuses
- Les sécheresses ont été un facteur important de l’augmentation spectaculaire récente des paiements d’assurance-récolte au Canada, qui sont passés de 890 millions de dollars en 2018 à 4,9 milliards de dollars en 2022 (Arnason 2024).
- Les dédommagements d’assurance pour sécheresse aux agriculteurs et à l’industrie agroalimentaire de l’Alberta ont atteint le record de 326,5 millions de dollars en 2023; plus du triple des dédommagements pour la sécheresse de 2021, selon l’Agriculture Financial Services Corporation (Smith 2024).
- Du fait de graves sécheresses, le rendement des cultures en Saskatchewan a diminué d’un record de 47 % en 2021. Cette année-là, la Saskatchewan a été la seule province à enregistrer un repli de l’économie (-0,3 %). Statistique Canada a déclaré : « Si l’activité a augmenté dans la plupart des secteurs de l’économie, ces hausses ont été entièrement annulées par la pire sécheresse survenue en près de 20 ans. » (Statistique Canada 2022)
- Dans la région de l’Abitibi, les producteurs de foin ont reçu une indemnisation record de 6,8 millions de dollars pour la sécheresse de 2023, plus que le triple de la moyenne annuelle (Cameron 2024).
- En janvier 2024, les conditions de sécheresse en Colombie-Britannique et au Manitoba ont entraîné la baisse des niveaux de l’eau dans les réservoirs hydroélectriques, forçant les deux provinces à importer de l’électricité de l’extérieur de ces provinces (Presse canadienne 2024).
- La pénurie d’eau dans ses réservoirs a forcé Hydro-Québec à réduire de moitié ses exportations d’électricité en 2023 et 2024, ce qui s’est traduit par une baisse de revenus de 866 M$ pour la société d’État en 2024 seulement (Hydro-Québec 2024). Dans la même veine, une sécheresse au Manitoba en 2021 a limité la production d’électricité, entraînant une perte de 248 M$ pour Manitoba Hydro (Manitoba Hydro 2022).

Explorez l’indicateur des coûts climatiques pour visualiser les évènements climatiques alimentés par les changements climatiques au Canada.
Les sécheresses menacent la santé de la population canadienne
- Les sécheresses peuvent dégrader la qualité de l’eau potable et accroître le risque de maladies hydriques, car la lenteur des écoulements et une plus grande évaporation concentrent les polluants dans les étendues d’eau et favorisent la prolifération d’algues toxiques (Yusa et coll. 2015).
- Les sécheresses peuvent contribuer à des problèmes respiratoires (Yusa et coll. 2015), du fait de la poussière des sols asséchés balayée par le vent, aggravant l’asthme et d’autres affections respiratoires.
- Les sécheresses peuvent accroître le risque d’infections chez les personnes qui pratiquent des activités aquatiques, particulièrement lors de périodes chaudes et sèches où la fréquentation des plans d’eau augmente (Yusa et coll., 2015).
- La sécheresse est également associée à des enjeux de santé mentale, tels que l’anxiété, la dépression et une hausse du risque de suicide, surtout chez les agriculteurs, qui peuvent subir un stress financier et émotionnel important durant ces épisodes (Ellis et Albrecht, 2017).
Les sécheresses augmentent les risques d’inondations, de feux de forêt et de dégradation des écosystèmes
- Les sécheresses alimentent les feux de forêt en asséchant la végétation et les sols, créant ainsi des conditions hautement inflammables. Le manque d’eau prolongé affaiblit les arbres et les plantes, qui perdent leurs feuilles ou leurs aiguilles, s’assèchent et finissent par mourir, augmentant le combustible disponible. Parallèlement, la chaleur et la sécheresse abaissent l’humidité et accroissent les risques qu’une étincelle, qu’elle provienne de la foudre, d’un équipement ou de l’activité humaine, déclenche un incendie. Une fois allumés, le faible taux d’humidité permet aux feux de se propager rapidement et de brûler avec plus d’intensité, ce qui accroît la menace pour les communautés, les écosystèmes et les infrastructures essentielles.
- Selon les études d’attribution, les changements climatiques ont plus que doublé la probabilité de sécheresse et d’épisodes de chaleur extrême qui ont alimenté les feux de forêt records dans l’Est du Canada en 2023.
- Juillet 2024 a été marqué par une chaleur et une sécheresse exceptionnelles au parc national de Jasper, des conditions qui ont aggravé le risque d’incendie et rendu les forêts plus vulnérables avant l’important brasier qui a détruit une grande partie de la ville de Jasper.
- La sécheresse peut accroître le risque d’inondation. Un temps sec dégrade la qualité des sols et tue la végétation, réduisant la capacité d’absorption des sols. Si de fortes précipitations suivent une sécheresse, l’eau peut ruisseler plus facilement, ce qui accroît les risques d’inondation (Bonsal et coll. 2019).
- Les sécheresses dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique, en particulier en juillet et août au moment de la migration des saumons (Curran et Marsden 2021) vers leurs zones de fraie en amont, peuvent causer des dommages graves et durables dans leurs populations, aux écosystèmes ainsi qu’aux communautés autochtones qui en dépendent (Curran et Marsden 2021).
Les administrations publiques peuvent faire beaucoup pour protéger la population canadienne de l’aggravation des risques de sécheresse
Les scientifiques ont avisé que les conséquences des changements climatiques ne feront que s’aggraver à mesure qu’augmente la concentration des gaz retenant la chaleur dans l’atmosphère (GIEC 2022). Les administrations publiques du monde entier, y compris celles du Canada, doivent agir immédiatement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter le réchauffement planétaire.
Parce que les répercussions des changements climatiques se font déjà sentir et s’aggravent, les collectivités et les administrations publiques doivent collaborer pour s’adapter et se préparer au risque actuel accru de sécheresses. Parmi les mesures que les gouvernements peuvent prendre, il y a:
- Planification proactive : tous les ordres de gouvernements devraient appliquer une planification proactive en matière de sécheresse, en élaborant et en mettant en œuvre des plans d’intervention en cas de sécheresse, comme celui de l’Alberta. Ces plans peuvent comprendre des stratégies de gestion des ressources en eau et de coordination des efforts entre les secteurs et collectivités touchés (Gouvernement de l’Alberta 2024).
- Conserver l’eau : la conservation de l’eau peut atténuer les impacts négatifs des sécheresses et comprend des restrictions sur l’usage de l’eau, volontaires ou obligatoires, lors de périodes de disponibilité réduite. Des experts avertissent que des politiques de réduction de la consommation pourraient s’avérer nécessaires pour éviter le gaspillage, comme l’implantation d’un système universel de comptage de l’eau à l’échelle provinciale.
- Protéger la qualité de l’eau : l’intensification des tests de qualité de l’eau et de la surveillance des eaux récréatives durant les sécheresses contribuent à prévenir les effets néfastes sur la santé publique (Yusa et coll., 2015).
- Renforcer la résilience agricole : les gouvernements peuvent renforcer la résilience face aux sécheresses en améliorant les systèmes d’alerte précoce, comme l’Outil de surveillance des sécheresses au Canada (Agriculture et Agroalimentaire Canada 2024), en soutenant les investissements dans l’irrigation et le stockage de l’eau et en encourageant l’adoption de variétés de cultures résistantes à la sécheresse.
- Soutien aux communautés agricoles : de bonnes assurances-récolte, des programmes d’aide en cas de catastrophe et des services de soutien en santé mentale sont essentiels pour aider les familles agricoles et les communautés rurales à composer avec la détresse financière et émotionnelle liée aux sécheresses (Bonsal et coll. 2011; Hart et coll. 2011).
Investir dans le renforcement des infrastructures hydroélectriques : le secteur hydroélectrique pourrait s’adapter aux sécheresses en continuant à investir dans une infrastructure de gestion de l’eau (comme des réservoirs), pour assurer le maintien de la production d’énergie même en cas de faibles niveaux d’eau (BC Hydro 2024).
Ressources
- Outil de surveillance des sécheresses au Canada (Agriculture et Agroalimentaire Canada 2024)
- Les évènements météorologiques extrêmes et le changement climatique : guide pour les journalistes (World Weather Attribution 2024)
Spécialistes disponibles pour commenter et offrir des renseignements contextuels sur ce sujet :
- Ryan Ness est directeur de recherche en mesures d’adaptation à l’Institut climatique du Canada et chercheur principal de la série Les coûts des changements climatiques de l’Institut (heure de l’Est, anglais et français).
Pour de plus amples détails ou pour interviewer un(e) spécialiste, veuillez communiquer avec :
Claudine Brulé
Spécialiste des communications et des relations avec les médias
cbrule@climateinstitute.ca
514-358-8525
Références
Agriculture et Agroalimentaire Canada. 2024. Outil de surveillance des sécheresses au Canada. https://agriculture.canada.ca/fr/production-agricole/meteo/outil-surveillance-secheresses-au-canada
Arnason, Robert. 2024. « Crop Insurance Costs Explode. » The Western Producer, 29 février. https://www.producer.com/news/crop-insurance-costs-explode/
BC Hydro 2024. « How we manage drought conditions. » https://www.bchydro.com/energy-in-bc/operations/transmission-reservoir-data/drought-management.html
Bonsal, B.R., D.L. Peters et coll. 2019. « Évolution de la disponibilité de l’eau douce à l’échelle du Canada; chapitre 6 du Rapport sur le climat changeant du Canada. » Gouvernement du Canada. https://changingclimate.ca/CCCR2019/fr/chapitre/6-0/
Cameron, Daphné. 2024. « Compensations pour Pertes Agricoles : Un milliard pour les agriculteurs après une année désastreuse. » La Presse, 21 mars. https://www.lapresse.ca/actualites/2024-03-21/compensations-pour-pertes-agricoles/un-milliard-pour-les-agriculteurs-apres-une-annee-desastreuse.php.
Presse canadienne. 2024. « Drought in Western Canada Impacting Hydropower Production as Reservoirs Run Low. » Business in Vancouver, 29 janvier. https://www.biv.com/news/resources-agriculture/drought-western-canada-impacting-hydropower-production-reservoirs-run-low-8295183
CBC News 2023. « Drought is causing B.C. utilities to import more power — and that will affect your bills in 2024. » 21 décembre. https://www.cbc.ca/news/canada/british-columbia/bc-electric-rate-changes-as-province-imports-power-1.7065802
Chiang, Felicia, Omid Mazdiyasni et Amir AghaKouchak. 2021. « Evidence of Anthropogenic Impacts on Global Drought Frequency, Duration, and Intensity. » Nature Communications 12(1). https://doi.org/10.1038/s41467-021-22314-w
Cook, Benjamin I., Justin S. Mankin, Kate Marvel, A. Park Williams, Jason E. Smerdon et Kevin J. Anchukaitis. 2020. « Twenty-First Century Drought Projections in the CMIP6 Forcing Scenarios. » Earth Future 8 (6). https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1029/2019EF001461
Curran, Deborah et Tara Marsden. 2021. L’Ayookxw s’inscrit dans la lutte aux changements climatiques. Institut climatique du Canada. 21 juin. https://institutclimatique.ca/publications/layookxw-sinscrit-dans-la-lutte-aux-changements-climatiques/
Gouvernement de l’Alberta. 2024. Alberta Drought Response Plan. Environment and Protected Areas. 14 août. https://www.alberta.ca/system/files/epa-alberta-drought-response-plan.pdf
GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). 2023. Climate Change 2021 – The Physical Science Basis: Contribution du groupe de travail II au sixième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Cambridge : Cambridge University Press.
Manitoba Hydro 2022. « Manitoba Hydro posts $248 million consolidated net loss due to drought: 2021-22 Annual Report. » 29 septembre. https://www.hydro.mb.ca/fr/articles/2022/09/manitoba_hydro_posts_248_million_consolidated_net_loss_due_to_drought_2021_22_annual_report/
Ressources naturelles Canada. 2024. « Sécheresse. » Ressources naturelles Canada, 12 avril. https://ressources-naturelles.canada.ca/secheresse/17773.
Overpeck, Jonathan T. et Bradley Udall. 2020. « Climate Change and the Aridification of North America. » Proceedings of the National Academy of Sciences 117(22) : 11856-11858. https://doi.org/10.1073/pnas.2006323117
Smith, Madeline. 2024. « Farmers, Ranchers Worry About Coming Season Amid Drought, High Pasture Insurance Payouts. » CBC, 26 février. https://www.cbc.ca/news/canada/edmonton/alberta-farmer-rancher-drought-insurance-1.7124671.
Statistique Canada. 2022. « La sécheresse fait reculer l’économie de la Saskatchewan en 2021. » Statistique Canada. 23 septembre. https://www.statcan.gc.ca/o1/fr/plus/1852-la-secheresse-fait-reculer-leconomie-de-la-saskatchewan-en-2021
Statistique Canada. 2024. Coup d’œil sur l’énergie : examen du premier trimestre de 2024. https://www.statcan.gc.ca/o1/fr/plus/6447-coup-doeil-sur-lenergie-examen-du-premier-trimestre-de-2024
Organisation des Nations Unies. s.d. « L’eau – au cœur de la crise climatique. » Organisation des Nations Unies. https://www.un.org/fr/climatechange/science/climate-issues/water
Walker, David et Anne F. Van Loon. 2023. « Droughts Are Coming on Faster. » Science 380 (6641) : 130-132. https://doi.org/10.1126/science.adh3097
World Weather Attribution. 2023. « Climate change more than doubled the likelihood of extreme fire weather conditions in Eastern Canada. » Août 22. https://www.worldweatherattribution.org/climate-change-more-than-doubled-the-likelihood-of-extreme-fire-weather-conditions-in-eastern-canada/
Yuan, Xing, Yumiao Wang, Peng Ji, Peili Wu, Justin Sheffield et Jason A. Otkin. 2023. « A Global Transition to Flash Droughts under Climate Change. » Science, 380 (6641), 187-191. https://doi.org/10.1126/science.abn6301
Yusa, Anna, Peter Berry, June J. Cheng, Nicholas Ogden, Barrie Bonsal, Ronald Stewart et Ruth Waldick. 2015. « Climate Change, Drought and Human Health in Canada. » International Journal of Environmental Research and Public Health 12(7) : 8359-8412. https://doi.org/10.3390/ijerph120708359
Zhang, Xuebin, Greg Flato, Megan Kirchmeier-Young, Lucie Vincent, Hui Wan, Xiaolan L. Wang, Robin Rong, John Fyfe, Guilong Li et Viatchelsav V. Kharin. 2019. « Les changements de température et de précipitations au Canada. » dans Rapport sur le climat changeant du Canada, édité par E. Bush et D.S. Lemmen, 112-193. Gouvernement du Canada. https://changingclimate.ca/CCCR2019/fr/chapitre/4-0/4-3/summary/