Une nouvelle analyse montre que la tarification du carbone industriel est le principal facteur de réduction des émissions

D’ici à 2030, la tarification du carbone industriel fera plus que toute autre politique pour réduire les émissions du Canada

OTTAWA – Les politiques climatiques réduisent les émissions de gaz à effet de serre du Canada, et la tarification du carbone industriel en est le principal moteur, selon une nouvelle analyse de l’Institut climatique du Canada.

Le document Quelles politiques climatiques canadiennes auront le plus d’influence d’ici 2030? présente la première analyse rigoureuse attribuant les réductions d’émissions aux politiques climatiques collectives et individuelles. Il examine, d’une part, comment les politiques mises en œuvre jusqu’à présent ont affecté la trajectoire des émissions du Canada et, d’autre part, comment les principales politiques climatiques devraient influer sur les émissions entre 2025 et 2030.

D’ici 2030, la tarification du carbone industriel (qui comprend divers types de systèmes d’échange pour les grands émetteurs) devrait contribuer à hauteur de 23 à 39 % (ou 53 à 90 Mt) aux émissions évitées grâce à toutes les politiques mises en œuvre jusqu’à présent. D’ici à 2030, ces systèmes d’échange de droits d’émission pour les grands émetteurs, tels que la norme de rendement en matière d’émissions de l’Ontario ou le système de normes de rendement fondées sur les émissions, ou Technology Innovation and Emissions Reduction (TIER), de l’Alberta, feront plus que toute autre politique pour réduire les émissions, en réalisant entre 20 et 48 % des réductions d’émissions prévues par le plan de réduction des émissions du Canada pour l’avenir.

Basée sur la modélisation de Navius Research, l’analyse a montré que, d’ici 2030, toutes les politiques climatiques existantes au Canada combinées permettront d’éviter 226 mégatonnes de pollution par le carbone, ce qui correspond à peu près aux émissions annuelles totales de l’Ontario et du Québec. En d’autres termes, sans les diverses politiques climatiques que les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral ont adoptées à ce jour, les émissions du Canada seraient supérieures de plus de 40 % en 2030 à ce qu’elles sont actuellement en passe d’être.

La prise en compte et l’élimination des interactions politiques contre-productives pourraient entraîner des réductions d’émissions supplémentaires. En particulier, le renforcement des systèmes d’échange de droits d’émission pour les grands émetteurs peut permettre des réductions d’émissions plus importantes tout en protégeant la compétitivité industrielle.

DÉCLARATIONS

« Cette analyse montre clairement que la politique climatique donne des résultats, la tarification industrielle du carbone arrivant en tête. Des systèmes robustes d’échange de droits d’émission pour les grands émetteurs sont essentiels à tout ensemble crédible de politiques climatiques au Canada. »

— Rick Smith, président, Institut climatique du Canada

« Toute évaluation constructive des options du Canada en matière de lutte contre les changements climatiques doit s’appuyer sur des chiffres crédibles et, pour la première fois, la contribution des différentes politiques aux objectifs climatiques du Canada est claire. Bien qu’il reste encore du travail à faire pour atteindre l’objectif climatique du Canada pour 2030, tout retour en arrière ou toute incapacité à mettre en œuvre des mesures qui fonctionnent aujourd’hui retardera les progrès du Canada, à moins qu’elles ne soient remplacées par des alternatives solides et fondées sur des données probantes. »

Anna Kanduth, directrice, 440 mégatonnes

« Les systèmes d’échange de droits d’émission pour les grands émetteurs sont déjà le principal facteur de réduction des émissions d’ici à 2030. Le renforcement de ces systèmes permettra de réduire encore davantage les émissions tout en protégeant les investissements et les emplois dans les industries en concurrence sur un marché mondial qui évolue vers zéro émissions nettes. »

— Dale Beugin, vice-président exécutif, Institut climatique du Canada

Ressources

Personne-ressource

Catharine Tunnacliffe
Directrice des communications
L’Institut climatique du Canada
(416) 527-1777
ctunnacliffe@climateinstitute.ca

Publications liées