Ce que nous faisons

L’Institut climatique du Canada est l’organisme par excellence au pays pour la recherche sur les politiques climatiques. Il produit des analyses rigoureuses, des modélisations économiques et des études approfondies sur trois plans prioritaires :

  • Stimuler la croissance économique propre et la concurrentialité sobre en carbone.
  • Réduire les émissions et accélérer la transition du Canada vers la carboneutralité.
  • Augmenter la résilience de l’économie et des infrastructures face au réchauffement climatique.

Nous tirons notre force de notre indépendance, et de la diversité et de la richesse de notre personnel, de notre conseil d’administration, de nos comités d’experts et de nos conseillers. Notre travail s’appuie sur des perspectives du monde réel et nous donnons vie à notre recherche par nos relations gouvernementales solides, notre mobilisation de parties prenantes et de titulaires de droits, et nos approches de communications percutantes. Nous sommes constamment à la recherche de données techniques et partageons nos résultats de recherche et nos constats stratégiques avec des décideurs de tous les paliers du gouvernement et sur tout le spectre politique, dans le but d’offrir des conseils indépendants basés sur les données probantes et de veiller à ce que les politiques climatiques soient pratiques, fondées, économiquement viables et efficaces.

Nous produisons des données personnalisées, des analyses originales et des analyses opportunes concernant les principaux indicateurs du progrès des politiques climatiques au Canada, au moyen de 440megatonnes.ca, notre portail bilingue de données ouvertes.

L’Institut climatique est un membre fondateur du Réseau international des conseils climatiques (RICC), dont la mission est d’encourager la collaboration et le soutien mutuel entre les conseils climatiques du monde entier.