Ce que nous faisons

Nous contribuons à l’élaboration de politiques publiques avisées qui permettent à tous les Canadiens de surmonter les changements climatiques et d’avancer vers la carboneutralité.

Notre vision est ambitieuse, mais réaliste : que les Canadiens cherchent ensemble des solutions aux changements climatiques pour renforcer la résilience des collectivités, favoriser la prospérité économique et bâtir une société plus équitable et durable pour les générations à venir.

Notre travail repose sur les valeurs suivantes :

  • Pratique fondée sur des données probantes : Nos analyses, recommandations et avis se fondent sur les meilleures données probantes issues d’études crédibles et rigoureuses faisant autorité. Nous sommes un organisme non partisan guidé par la science et la connaissance et non par l’idéologie.
  • Approche orientée vers les solutions : Nous ne nous contentons pas de mettre le doigt sur les enjeux et les obstacles en matière de changements climatiques, nous nous employons à proposer les solutions les plus concrètes et efficaces possible. Pour ce faire, nous nous appuyons sur un processus de recherche rigoureux et sur une coopération constructive avec les parties prenantes et les détenteurs de droits.
  • Optimisme réaliste : Bien que parfaitement conscients des dures réalités des changements climatiques, nous croyons que des solutions existent et que le Canada jouera un rôle actif dans leur promotion.
  • Transparence : Nous diffusons notre travail, exposons nos hypothèses et veillons à formuler de façon claire et à rendre accessibles aux experts et au grand public la raison d’être de nos études et les données sur lesquelles reposent nos résultats.
  • Collégialité : Nous croyons que les partenariats et la collaboration sont essentiels à notre réussite et à la lutte contre les changements climatiques. Nous souhaitons apporter notre contribution et participer à la création d’un vaste réseau d’experts sur le climat à l’échelle du pays. Non seulement nous sommes à l’écoute des commentaires de nos pairs, mais nous les sollicitons pour améliorer notre travail, et nous sommes ravis de rendre la pareille.
  • Engagement envers la diversité, l’inclusion, l’équité et la justice : Nous sommes conscients qu’en raison des injustices systémiques, certaines personnes et communautés sont plus vulnérables aux répercussions physiques, sociales et économiques associées aux politiques et aux changements climatiques. Comme ces communautés ont un intérêt considérable à ce que soient élaborées des politiques climatiques efficaces, nous tenons à ce que nos pratiques organisationnelles et de recherche reflètent notre engagement envers la justice, l’équité, la diversité, l’inclusion et la réconciliation avec les Autochtones.

Notre approche

Pour éclairer et orienter l’élaboration de politiques climatiques justes et efficaces au Canada, nous entretenons un dialogue direct avec les gouvernements et les autres représentants politiques. Nous produisons des études et avis que peuvent utiliser les décideurs pour prendre des décisions éclairées, et les parties prenantes et détenteurs de droits qui participent aux processus d’élaboration de politiques, pour formuler des commentaires constructifs. Notre objectif principal est d’impulser des actions politiques à la hauteur des enjeux climatiques.

Pour que nos avis aient un écho durable, nous croyons que nous devons mobiliser l’ensemble des parties prenantes et des détenteurs de droits concernés par nos questions de recherche. C’est pourquoi nous échangeons avec un vaste éventail de personnes, de groupes et d’organisations lors de la définition de la portée des projets d’étude, des discussions sur les résultats des études et de la présentation de nos conclusions et recommandations. Nous n’évaluons pas notre réussite en matière de coopération à l’aune de la satisfaction de ces acteurs à l’égard de nos résultats, mais à l’aune de notre capacité à expliquer de façon rigoureuse et équitable les répercussions de nos résultats.

Enfin, pour que nos recommandations soient à la fois concrètes et réalisables par les gouvernements, il est important que le débat public soit le plus éclairé possible. Pour cela, l’Institut prend part à la diffusion des connaissances et joue un rôle d’impulsion dans ses trois domaines de recherche prioritaires : la réduction des émissions de carbone, l’adaptation aux changements climatiques et la croissance propre.