Qui Nous Sommes

Nous sommes le principal organisme de recherche sur les politiques climatiques au Canada. Nous produisons des études rigoureuses et formulons des recommandations fondées sur des données probantes pour faire avancer la question de la résilience climatique, montrer la voie vers la carboneutralité et favoriser la prospérité à long terme. Nous tirons notre force de notre indépendance, de la diversité et de la richesse de notre personnel, de notre conseil d’administration et de nos conseillers – dans des domaines allant de la lutte contre les changements climatiques à l’adaptation à ces changements, en passant par la croissance propre – ainsi que de la pluralité des parties prenantes et des détenteurs de droits avec lesquels nous coopérons dans le cadre de nos recherches.

Nous sommes un organisme de bienfaisance canadien enregistré (71860 4119 RR0001), non-partisan et indépendant.

L’Institut climatique du Canada est membre du Réseau international des conseils climatiques (RICC), dont la mission est d’encourager la collaboration et le soutien mutuel entre les conseils climatiques du monde entier.

Personnel

Conseil d’administration

Comité d’experts

Conseil consultatif

Déclaration sur la justice et l’équité

Contexte

L’Institut climatique du Canada a été créé à l’issue d’un processus de demande de propositions lancé par Environnement et Changement climatique Canada dans le but de former une Coalition pancanadienne d’organisations expertes chargée de « fournir des analyses indépendantes et réalisées par des experts pour aider le Canada à se tourner vers la croissance propre dans l’ensemble des secteurs et des régions du pays ». Financé par Environnement et Changement climatique Canada dans le cadre d’une entente de contribution quinquennale ainsi que par un nombre croissant de donateurs, l’Institut est un organisme indépendant qui exerce un plein contrôle sur ses recherches, ses conclusions et ses recommandations politiques.

Les organismes suivants ont contribué au développement de l’Institut climatique du Canada :