Nous sommes le principal organisme de recherche sur les politiques climatiques au Canada. Nous produisons des études rigoureuses et formulons des recommandations fondées sur des données probantes pour faire avancer la question de la résilience climatique, montrer la voie vers la carboneutralité et favoriser la prospérité à long terme. Nous tirons notre force de notre indépendance, de la diversité et de la richesse de notre personnel, de notre conseil d’administration et de nos conseillers – dans des domaines allant de la lutte contre les changements climatiques à l’adaptation à ces changements, en passant par la croissance propre – ainsi que de la pluralité des parties prenantes et des détenteurs de droits avec lesquels nous coopérons dans le cadre de nos recherches.
Nous sommes un organisme de bienfaisance canadien enregistré (71860 4119 RR0001), non-partisan et indépendant.
L’Institut climatique du Canada est membre du Réseau international des conseils climatiques (RICC), dont la mission est d’encourager la collaboration et le soutien mutuel entre les conseils climatiques du monde entier. Nous avons aussi rejoint le Défi 50-30 du gouvernement du Canada. Le but de ce programme est d’encourager les organisations canadiennes à augmenter la représentation et l’inclusion de groupes divers au sein de leurs lieux de travail, tout en soulignant les avantages de donner à tous les canadiens une place à la table des discussions.
Personnel
Conseil d’administration
Comité d’experts
Conseil consultatif
Politique sur les langues officielles
Déclaration sur la justice et l’équité
Contexte
L’Institut climatique du Canada a été créé à l’issue d’un processus de demande de propositions lancé par Environnement et Changement climatique Canada dans le but de former une Coalition pancanadienne d’organisations expertes chargée de « fournir des analyses indépendantes et réalisées par des experts pour aider le Canada à se tourner vers la croissance propre dans l’ensemble des secteurs et des régions du pays ». Financé par Environnement et Changement climatique Canada dans le cadre d’une entente de contribution quinquennale ainsi que par un nombre croissant de donateurs, l’Institut est un organisme indépendant qui exerce un plein contrôle sur ses recherches, ses conclusions et ses recommandations politiques.

Les organismes suivants ont contribué au développement de l’Institut climatique du Canada :
- ACT (the Adaptation to Climate Change Team), SFU
- Alberta Innovates
- Canada’s Ecofiscal Commission
- Canadian Energy Systems Analysis Research (CESAR)
- Centre for Indigenous Environmental Resources (CIER)
- Evergreen
- Foundation for Environmental Stewardship (FES)
- Intact Centre on Climate Adaptation
- L’Institut de l’énergie Trottier (IET)
- Interdisciplinary Centre on Climate Change
- Ivey Foundation
- Labrador Institute
- MaRS Discovery District
- McConnell Foundation
- National Consortium for Indigenous Economic Development
- Northern Climate ExChange, Yukon College
- Ouranos
- Pacific Institute for Climate Solutions (PICS)
- Prairie Climate Centre
- Smart Prosperity Institute
- SWITCH (L’Alliance pour une économie verte au Québec)
- Trottier Family Foundation
- World Resources Institute (WRI)
Énoncé de politique sur les dons financiers
- L’Institut climatique du Canada est un organisme de bienfaisance enregistré voué à la recherche et à l’éducation sur les changements climatiques.
- Nous invitons les particuliers et les organismes comme les gouvernements, les syndicats, les organismes à but non lucratif et les entreprises à nous soutenir financièrement.
- Lorsque nous acceptons un don, nous nous assurons que les objectifs du donateur correspondent à la mission, à la vision, aux valeurs et aux programmes de l’Institut climatique du Canada.
- Nous nous réservons le droit de refuser un don qui ne correspondrait pas aux motifs énoncés ci-dessus, ou pour toute autre raison.
- Nous publions les noms des donateurs, mais leurs données personnelles demeurent confidentielles et ne peuvent être utilisées ou vendues.