L'électricité propre propulsera la transition du Canada vers la carboneutralité.

Pour atteindre ses cibles climatiques, le Canada devra faire volte-face, et abandonner les combustibles fossiles au profit de l’électricité propre. Pour ce faire, il lui faudra produire plus d’électricité propre dans chaque région, éliminer progressivement les sources émettrices de gaz à effet de serre et utiliser l’électricité pour alimenter une part de plus en plus grande de l’économie. Ces mesures sous-tendront les avancées climatiques du pays et favoriseront sa prospérité future.

Pour y arriver, il faudra que tous les ordres de gouvernement tirent parti de leurs leviers stratégiques respectifs, idéalement de manière coordonnée.

Alimenter la transition: des systèmes électriques plus grands, plus propres et plus intelligents

La présente section résume les constats de notre rapport sur les trajectoires techniques, Plus grands, plus propres et plus intelligents, en décrivant les changements à apporter aux systèmes électriques du Canada pour les aligner avec la carboneutralité.

Rendre les systèmes électriques

plus grands

Pour rendre les systèmes électriques plus grands, ils doivent connaître une expansion qui leur permettra de répondre à la demande accrue découlant de l’électrification généralisée. Plus précisément, des études indiquent que dans un avenir carboneutre, la demande en électricité au Canada en 2050 sera de 1,6 à 2,1 fois plus importante qu’aujourd’hui. Et pour y répondre, la capacité de production d’électricité au pays devra être de 2,2 à 3,4 fois plus grande qu’aujourd’hui.

Rendre les systèmes électriques

plus propres

Pour rendre les systèmes électriques plus propres, il faut abandonner la production de combustibles fossiles sans mesures d’atténuation, accélérer la croissance du solaire et de l’éolien, et maintenir la production à partir de sources non émettrices existantes, notamment l’énergie hydroélectrique et nucléaire. D’autres technologies, comme la captation, l’utilisation et le stockage du carbone appliqués à la production polluante, les petits réacteurs modulaires, la production d’électricité à l’hydrogène et la géothermie, ont un potentiel considérable, mais leur rôle dans le futur demeure incertain.

Rendre les systèmes électriques

plus intelligents

Pour rendre les systèmes électriques plus intelligents, ils doivent être suffisamment flexibles pour accueillir les énergies variables, notamment l’énergie solaire et éolienne, et plus résilients aux répercussions des changements climatiques. Il peut s’agir de déployer des sources générant de l’électricité sur demande (p. ex. hydroélectricité), d’améliorer l’intégration des réseaux, d’accroître la capacité de stockage des batteries, ou encore d’utiliser des technologies intelligentes modulant l’utilisation d’électricité (p. ex. voitures électriques programmées pour se recharger durant la nuit lorsque la demande en électricité est faible).

Les systèmes électriques canadiens doivent être plus grands, plus propres, plus intelligents
Cliquez pour grossir l’image

Faire volte-face: recommandations pour un électro-fédéralisme

Notre second rapport, Électro-fédéralisme, explique comment les gouvernements canadiens peuvent mener les transformations requises dans les systèmes électriques pour atteindre la carboneutralité.

Qu’est-ce que

l’électro-fédéralisme

​​L’électro-fédéralisme exige des gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral d’utiliser leurs leviers stratégiques respectifs et de collaborer d’une manière coordonnée.

Utiliser l'électro-fédéralisme pour alimenter le volte-face du Canada
Cliquez pour grossir l’image

Recommandations pour un électro-fédéralisme

  1. Le gouvernement fédéral devrait renforcer la politique climatique dans le secteur de l’électricité.
  2. Les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral devraient utiliser les fonds publics pour réduire le coût des investissements dans les systèmes électriques pour les abonnés.
  3. Les gouvernements provinciaux et territoriaux devraient appliquer leurs politiques avec plus de fermeté pour accélérer la transformation de leurs systèmes électriques.
  4. Tous les ordres de gouvernement devraient tabler sur leurs propres outils stratégiques pour augmenter la coordination et l’intégration.
  5. Pour favoriser et accélérer l’action politique, le gouvernement fédéral devrait envisager d’accorder un soutien financier durable et prévisible aux provinces et aux territoires, à condition que ces derniers mettent en place un certain nombre d’actions stratégiques générales.

Vous voulez en apprendre davantage sur le sujet?

Lisez notre rapport sommaire, Volte-face, pour une analyse générale, ou plongez-vous dans notre rapport technique sur les trajectoires, Plus grands, plus propres et plus intelligents ou dans notre rapport sur les politiques, Électro-fédéralisme, pour en savoir plus.

Vidéo d’information sur le projet

Dans cette vidéo de présentation de 30 minutes, Caroline Lee et Christiana Guertin parcourent les conclusions et recommandations principales de Volte-face.

Cliquez ici pour obtenir la présentation que Caroline et Christiana présentent dans la vidéo.

VOIR D'AUTRES VIDÉOS

Documents de cadrage et Études de cas

Dans le cadre de ce projet, l’Institut climatique du Canada a commandé une série de documents de cadrage et d’études de cas sur la transformation des systèmes électriques visant à générer de nouvelles idées et des réflexions pertinentes d’experts réputés.

Autres publications

Restez branchés!

Recevez le prochain rapport de l’Institut.

Abonnez-vous pour recevoir les prochaines études ainsi que des observations à jour sur les politiques de la part des experts de l’Institut climatique du Canada.