L'électricité propre propulsera la transition du Canada vers la carboneutralité.
Pour atteindre ses cibles climatiques, le Canada devra faire volte-face, et abandonner les combustibles fossiles au profit de l’électricité propre. Pour ce faire, il lui faudra produire plus d’électricité propre dans chaque région. Il devra éliminer progressivement les sources émettrices de gaz à effet de serre et utiliser l’électricité pour alimenter une part de plus en plus grande de l’économie. Ces mesures sous-tendront les avancées climatiques du pays et favoriseront sa prospérité future.
Pour y arriver, il faudra que tous les ordres de gouvernement tirent parti de leurs leviers stratégiques respectifs, idéalement de manière coordonnée.
La transformation de l’électricité au Canada impactera la façon dont presque chaque ménage et entreprise utilisera l’énergie. Les choix politiques que les gouvernements font pour aligner les systèmes électriques avec la carboneutralité sont de ce fait extrêmement importants. Leur réussite, ou échec, auront des implications bien au delà du secteur de l’électricité.
La transformation de l’électricité au Canada
L’adoption de politiques intelligentes en amont réduirait considérablement les coûts globaux et faciliterait l’atteinte de la carboneutralité. Les transformations électriques exigeront d’importants investissements en capital. Par des mesures efficaces en amont—comme des initiatives pour rendre les systèmes électriques plus résilients face aux effets des changements climatique—, le Canada s’évitera une transition plus difficile par la suite. Cela impliquerait une hausse des prix à la consommation causée par des actifs délaissés et des systèmes trop mal équipés pour répondre à une demande croissante. Une action immédiate réduirait également les coûts globaux en stimulant l’innovation.
Une action stratégique aujourd’hui peut être porteuse de possibilités de croissance propre. Les entreprises canadiennes actives dans l’électricité propre, les batteries et le stockage ainsi que l’équipement solaire et éolien sont bien positionnées pour prospérer dans la transition mondiale vers la
sobriété en carbone. De nouvelles sources de croissance qui s’inscrivent dans cette transition peuvent rimer avec possibilités d’exportation, emplois et prospérité pour les communautés du Canada.
Les transformations des systèmes électriques peuvent améliorer l’équité. En veillant à ce que les tarifs demeurent raisonnables pour ces ménages, on peut contribuer à remédier à ces inégalités potentielles.
Catalyser la participation et le leadership autochtones peut promouvoir l’autodétermination et la réconciliation. Les projets d’énergie propre représentent un important moyen de faire progresser non seulement la transition énergétique, mais aussi la réconciliation et les droits et le bien-être des peuples autochtones.
Alimenter la transition: des systèmes électriques plus grands, plus propres et plus intelligents
La présente section résume les constats de notre rapport sur les trajectoires techniques, Plus grands, plus propres et plus intelligents. Elle décrit les changements à apporter aux systèmes électriques du Canada pour les aligner avec la carboneutralité. Aligner les systèmes électriques avec la carboneutralité demande de porter attention aux trois grands changements: plus grands, plus propres et plus intelligents.
Rendre les systèmes électriques
plus grands
Pour rendre les systèmes électriques plus grands, ils doivent connaître une expansion qui leur permettra de répondre à la demande accrue découlant de l’électrification généralisée. Dans un avenir carboneutre, la demande en électricité au Canada en 2050 sera de 1,6 à 2,1 fois plus importante qu’aujourd’hui. Et pour y répondre, la capacité de production d’électricité au pays devra être de 2,2 à 3,4 fois plus grande qu’aujourd’hui. Pour répondre à une demande d’électricité “à la bonne taille”, des améliorations significatives de l’efficacité énergétique sont nécessaires.
Rendre les systèmes électriques
plus propres
Pour rendre les systèmes électriques plus propres, il faut abandonner la production de combustibles fossiles sans mesures d’atténuation, accélérer la croissance du solaire et de l’éolien, et maintenir la production à partir de sources non émettrices existantes, notamment l’énergie hydroélectrique et nucléaire. Pour soutenir la carboneutralité, 60 à 95% de la nouvelle capacité ajoutée d’ici 2030 doit venir du solaire et de l’éolien. D’autres technologies, comme la captation, l’utilisation et le stockage du carbone appliqués à la production polluante, les petits réacteurs modulaires, la production d’électricité à l’hydrogène et la géothermie, ont un potentiel considérable. Mais leur rôle dans le futur demeure incertain.
Rendre les systèmes électriques
plus intelligents
Pour rendre les systèmes électriques plus intelligents, ils doivent être suffisamment flexibles pour accueillir les énergies variables, notamment l’énergie solaire et éolienne. Ils doivent aussi être plus résilients aux répercussions des changements climatiques. Il peut s’agir de déployer des sources générant de l’électricité sur demande (p. ex. hydroélectricité), d’améliorer l’intégration des réseaux, d’accroître la capacité de stockage des batteries, ou encore d’utiliser des technologies intelligentes modulant l’utilisation d’électricité (p. ex. voitures électriques programmées pour se recharger durant la nuit lorsque la demande en électricité est faible). Bon nombre des technologies clés en matière de flexibilité sont actuellement commercialisées. Et leurs coûts continuent de chuter.
Transformer les systèmes électriques
L’alignement des systèmes électriques avec la carboneutralité est à la fois nécessaire et réalisable. Les transformations varieront selon les régions du Canada. Les régions ayant peu de ressources hydroélectriques font face à d’autres défis que les régions où ces ressources sont abondantes. Certaines solutions font face à des obstacles technologiques, alors que beaucoup d’autres se heurtent à des difficultés sociales, politiques ou institutionnelles.
Les gouvernements jouent un rôle de premier plan dans ces transformations. Les gouvernements provinciaux et territoriaux sont au cœur de l’élaboration de politiques, étant donné que les systèmes électriques relèvent de leurs juridictions. Le gouvernement fédéral peut établir le cadre national et agir comme catalyseur du progrès national. Il est aussi crucial de mobiliser les peuples autochtones dans la prise des grandes décisions et la formulation de politiques. En résumé, des interventions politiques de différents niveaux de gouvernement seront nécessaires pour inverser la tendance.
Faire volte-face: recommandations pour un électro-fédéralisme
Notre second rapport, Électro-fédéralisme, explique comment les gouvernements canadiens peuvent mener les transformations requises dans les systèmes électriques pour atteindre la carboneutralité.
Qu’est-ce que
l’électro-fédéralisme
L’électro-fédéralisme exige des gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral d’utiliser leurs leviers stratégiques respectifs pour transformer les systèmes électriques. Il leur demande de collaborer d’une manière coordonnée pour mener la transformation énergétique au Canada.
Recommandations pour un électro-fédéralisme
- Le gouvernement fédéral devrait renforcer la politique climatique dans le secteur de l’électricité. Si l’on veut que le secteur atteigne la carboneutralité d’ici 2035, d’importantes lacunes politiques demeurent. Les politiques climatiques fédérales dans le secteur de l’électricité devraient offrir suffisamment d’incitatifs à la production propre: par exemple, de meilleurs incitatifs pour éliminer l’électricité au gaz naturel.
- Les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral devraient utiliser les fonds publics pour réduire le coût des investissements dans les systèmes électriques pour les abonnés. Une atténuation proactive de la potentielle pression à la hausse sur les tarifs peut faciliter cette transition.
- Les gouvernements provinciaux et territoriaux devraient appliquer leurs politiques avec plus de fermeté pour accélérer la transformation de leurs systèmes électriques.
- Tous les ordres de gouvernement devraient tabler sur leurs propres outils stratégiques pour augmenter la coordination et l’intégration. Les politiques climatiques fédérales peuvent contribuer à une plus grande intégration. Mais il revient toujours aux provinces et aux territoires de choisir le niveau de coordination et d’intégration qu’elles souhaitent avoir avec leurs voisins.
- Pour favoriser et accélérer l’action politique, le gouvernement fédéral devrait envisager d’accorder un soutien financier durable et prévisible aux provinces et aux territoires. En échange, ces derniers devraient mettent en place un certain nombre d’actions stratégiques générales.
Vous voulez en apprendre davantage sur le sujet?
Lisez notre rapport sommaire, Volte-face, pour une analyse générale. Plongez-vous dans notre rapport technique sur les trajectoires, Plus grands, plus propres et plus intelligents ou dans notre rapport sur les politiques, Électro-fédéralisme, pour en savoir plus.
Vidéo d’information sur le projet
Dans cette vidéo de présentation de 30 minutes, Caroline Lee et Christiana Guertin parcourent les conclusions et recommandations principales de Volte-face.
Cliquez ici pour obtenir la présentation que Caroline et Christiana présentent dans la vidéo.
VOIR D'AUTRES VIDÉOS
Documents de cadrage et Études de cas
Dans le cadre de ce projet, l’Institut climatique du Canada a commandé une série de documents de cadrage et d’études de cas sur la transformation des systèmes électriques visant à générer de nouvelles idées et des réflexions pertinentes d’experts réputés.
Documents de cadrage: Un réseau électrique plus grand, plus propre et plus intelligent pour un avenir carboneutre au Manitoba
BILL HAMLIN & ARTHUR ZHANG
Documents de cadrage: Accélérer les installations d'énergie propre au Canada – Un cadre pour une nouvelle procédure d'autorisation accélérée
RODNEY NORTHEY
Documents de cadrage: L'électricité et l'équité dans la transition énergétique du Canada
BRETT DOLTER & JENNIFER WINTER
Études de cas: Coopération nordique et provincialisme canadien
SHAWN MCCARTHY
Documents de cadrage: Les vagues de changement, leadership autochtone dans l'électrification propre du Canada
INDIGENOUS CLEAN ENERGY
Documents de cadrage: Renforcer la résilience des réseaux électriques canadiens pour un avenir carboneutre
ANNA KANDUTH & DYLAN CLARK
Études de cas : Réseau nouvelle génération de l’Allemagne
CHRIS TURNER
Documents de cadrage : Trajectoires techniques pour aligner les secteurs de l’électricité canadiens avec la carboneutralité
BLAKE SHAFFER
Documents de cadrage : Améliorer l’intégration et la coordination des secteurs de l’électricité gérés par les provinces au Canada
PIERRE-OLIVIER PINEAU
Documents de cadrage : Les obstacles à l’innovation dans le secteur de l’électricité canadien et les leviers de politiques disponibles
SARA HASTINGS-SIMON
Documents de cadrage : Favoriser la décarbonisation par l’intégration des systèmes énergétiques
MADELEINE MCPHERSON
Autres publications
Rapport: Électricité propre, énergie abordable
Article: How renewables can play a bigger part in Canada's electricity system
JASON DION & SARA HASTINGS-SIMON
Blogue: L’électro-fédéralisme : une idée dont le temps est venu
CHRIS RAGAN, ED GREENSPON & RICK SMITH
Soumission: Règlementation sur l'électricité propre – mise à jour publique
JASON DION, EVAN PIVNICK, JOANNA KYRIAZIS
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