Geler le prix du carbone industriel en Alberta minera l’investissement et la certitude pour les entreprises

OTTAWA—Dale Beugin, vice-président exécutif de l’Institut climatique du Canada, a fait la déclaration suivante au sujet de la décision du gouvernement de l’Alberta de geler la tarification du carbone industriel: 

« La décision du gouvernement de l’Alberta est un pas en arrière. Geler la tarification du carbone industriel érodera la confiance des investisseurs, et nuira à la compétitivité de la province à long terme en plus d’affaiblir sa capacité à réduire ses émissions. »

« La tarification du carbone industriel fonctionne. Les recherches du projet 440 mégatonnes de l’Institut climatique démontrent que les systèmes en place en font plus pour réduire les émissions d’ici à 2030 que toutes les autres politiques. Ils créent des marchés de crédits qui encouragent les investissements dans des projets sobres en carbone — comme la capture et le stockage du CO₂ ou les énergies renouvelables — tout en incitant les grands émetteurs à améliorer leurs performances afin d’éviter les coûts liés au carbone. »

« Ces systèmes de tarification du carbone industriel  ne portent des fruits que lorsque les investisseurs et les marchés bénéficient d’une prévisibilité. L’Alberta compte déjà des milliards de dollars de projets de décarbonation fondés sur le système en actuel, et jusqu’à cinq milliards de dollars en crédits carbone. En gelant le prix de ces crédits, on ébranle les fondements mêmes de ces investissements: les projets en cours deviennent plus coûteux et la confiance — et donc les capitaux — dans de futurs projets sobre en carbone. »

« Rappelons que les systèmes comme celui de l’Alberta ont été conçus pour minimiser les coûts et préserver la compétitivité des entreprises. Nos analyses concluent que ces coûts atteignent tout au plus 30 cents par baril de pétrole.  Ces mécanismes incitent à réduire les émissions en améliorant la performance, plutôt qu’en freinant l’investissement ou la production. »

« De meilleurs moyens existent pour protéger la compétitivité, comme par exemple réinvestir une plus grande part des revenus de la tarification dans l’industrie. Geler la tarification du carbone industriel en Alberta est une erreur que le gouvernement devrait reconsidérer. »

-30-

L’Institut climatique du Canada est l’organisme par excellence au pays pour la recherche sur les politiques climatiques. Nous produisons des analyses rigoureuses, des modélisations économiques et des recherches de fond. Nos experts sont disponibles pour discuter de questions liées à la tarification du carbone, aux coûts associés aux catastrophes climatiques, aux progrès du pays dans la réduction des émissions ainsi que des priorités pour le gouvernement nouvellement élu. 

Contacts pour les médias   

Pour obtenir une entrevue avec un expert ou pour plus d’information sur notre travail et nos recherches, contactez l’équipe des relations avec les médias:  

Claudine Brulé (Heure de l’Est, français/anglais)
(226) 212-9883
cbrule@institutclimatique.ca 

Krystal Northey (Heure des Rocheuses, anglais)
(226) 212-9883
knorthey@institutclimatique.ca

Publications liées