En tant qu’organisme, nous sommes déterminés à adopter des pratiques de recherche qui reflètent notre engagement envers la réconciliation et le respect de la souveraineté autochtones. Nous ancrons notre travail dans l’avancement des recommandations de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, et nous reconnaissons que les systèmes de connaissances autochtones doivent être une pierre angulaire des politiques climatiques au pays. Lire notre parcours de réconciliation.
Le volet de la recherche autochtone consistera à concevoir des politiques climatiques cohérentes avec l’autodétermination en mettant l’accent sur la recherche menée par des Autochtones. Nous effectuons ce travail en partenariat avec des organismes autochtones pour amplifier l’expertise et le savoir autochtones.
L’expertise des peuples autochtones a longtemps été négligée dans le domaine de la recherche sur les politiques climatiques, et c’est pourquoi nous nous efforçons d’amplifier les voix, l’expérience et les idées autochtones pour que notre travail incarne de façon éloquente et inclusive les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuit. Nous voulons renforcer l’influence et l’efficacité des politiques climatiques par des mesures comme l’évaluation par les pairs autochtones, la rédaction conjointe de rapports, ainsi que l’établissement de mandats et de partenariats de recherche, de communication et de consultation menés par des Autochtones.
Image d’en-tête par Bayja Morgan-Banke, Toquaht, Nuu-chah-nulth Nation, et Secwepemc (Shuswap) Nation
Cette œuvre d’art représente la beauté et l’immensité des liens qui nous unissent grâce à l’eau et au monde naturel. Elle symbolise l’unité, le travail d’équipe et la force qui résultent du rassemblement et de la communauté. Il existe trois styles traditionnels d’embarcations utilisées par les Premières Nations : le canot nuu-chah-nulth, le kayak inuk et le canot kootenay-salish. Chacun d’entre eux se dirige dans la même direction, suffisamment près pour pouvoir communiquer les uns avec les autres, partager des itinéraires et des renseignements importants pour les déplacements et la sécurité. Sur le rivage, à proximité, se trouvent deux ours, symboles de force et de courage. Une mère et son bébé représentent la transmission de notre force et de notre courage à la génération suivante et la façon dont nous cheminons en prenant soin les uns des autres, en nous soutenant mutuellement. L’ours est également un symbole de bon leadership.
Qui sommes-nous?
Notre logo représente notre identité et notre approche. Les trois brins de la tresse symbolisent les valeurs qui guident notre travail et la manière dont nous nous attendons à être traités : avec respect, honnêteté et humilité.
Cela reflète également la manière dont nous tentons de rassembler les visions du monde autochtone et occidental. Nous savons qu’il s’agit de la meilleure façon d’élaborer des politiques climatiques ambitieuses, efficaces et durables. L’image met l’accent tant sur notre travail partout au pays que sur le fait qu’au cœur de notre travail se situent le respect et les rapports à la terre et à l’eau. La main montre que notre travail est guidé par le bien-être : celui de l’équipe, de la terre, du climat, et de toutes nos relations.
Notre logo a été créé par Design de Plume, une équipe de design gérée par des femmes autochtones qui travaillent à créer des designs inclusifs et accessibles pour le bien commun.
S’inscrire à la newsletter
Recherche
Découvrez notre premier document de cadrage sur les logements écoénergétiques sains
Le projet de logements écoénergétiques sains, un partenariat avec Indigenous Clean Energy, adopte une nouvelle approche pour remédier à un enjeu que les peuples autochtones soulèvent depuis des décennies – les habitations de piètre qualité entraînent de graves conséquences sur la santé des communautés autochtones au Canada. Des milliers de personnes des communautés souffrent de maladies respiratoires, cardiovasculaires et mentales qui sont soit aggravées, soit directement causées par un héritage de plusieurs décennies de logements inadéquats et non sécuritaires, maintenant empiré par les changements climatiques. Il faudra améliorer grandement la qualité de ces logements, particulièrement par la construction d’une nouvelle génération de maisons saines et écoénergétiques comme moyen direct de remédier aux problèmes de santé des populations autochtones, de réduire les émissions et de renforcer la résilience climatique.
De l’automne 2023 au printemps 2025, nous rédigerons des rapports sur le sujet. Si vous voulez être au courant des dernières nouvelles, abonnez-vous à notre infolettre autochtone.
Études de cas du programme Perspectives autochtones
Ce programme a été lancé à l’automne 2021 dans la foulée des efforts de l’Institut climatique pour faire progresser les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et la mise en œuvre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Grâce à un modèle d’études de cas et de mentorat, ce programme vise à décrire la recherche menée par les autochtones dans la réussite, les obstacles et les leçons tirées des politiques climatiques en réagissant aux conséquences climatiques, en adoptant des mesures pour limiter le réchauffement et en prenant part à la transition énergétique mondiale.
Études de cas sur les perspectives autochtones – 2024
Conservation autochtone des semences et adaptation des semences aux changements climatiques
Publications
Rapports et documents de cadrage
Études de cas
Billets de blogue
Partenariats
Les partenariats et la recherche conjointe sur les politiques climatiques sont importants pour nous. Nous voulons garantir que la recherche autochtone soit menée par les peuples autochtones et que les organismes avec lesquels nous travaillons soient entendus. Voici quelques partenaires autochtones de l’Institut climatique du Canada.
Collaborateurs et partenaires :
Écrivez-nous : indigenousresearch@climateinstitute.ca