Artwork created by Tehatsistahawi (Tsista) Kennedy

Recherche autochtone

En tant qu’organisme, nous sommes déterminés à adopter des pratiques de recherche qui reflètent notre engagement envers la réconciliation et le respect de la souveraineté autochtones. Nous ancrons notre travail dans l’avancement des recommandations de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, et nous reconnaissons que les systèmes de connaissances autochtones doivent être une pierre angulaire des politiques climatiques au pays.

Le volet de la recherche autochtone consistera à concevoir des politiques climatiques cohérentes avec l’autodétermination en mettant l’accent sur la recherche menée par des Autochtones. Nous effectuons ce travail en partenariat avec des organismes autochtones pour amplifier l’expertise et le savoir autochtones. 

L’expertise des peuples autochtones a longtemps été négligée dans le domaine de la recherche sur les politiques climatiques, et c’est pourquoi nous nous efforçons d’amplifier les voix, l’expérience et les idées autochtones pour que notre travail incarne de façon éloquente et inclusive les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuit. Nous voulons renforcer l’influence et l’efficacité des politiques climatiques par des mesures comme l’évaluation par les pairs autochtones, la rédaction conjointe de rapports, ainsi que l’établissement de mandats et de partenariats de recherche, de communication et de consultation menés par des Autochtones. 

Qui sommes-nous?

Notre logo représente notre identité et notre approche. Les trois brins de la tresse symbolisent les valeurs qui guident notre travail et la manière dont nous nous attendons à être traités : avec respect, honnêteté et humilité

Cela reflète également la manière dont nous tentons de rassembler les visions du monde autochtone et occidental. Nous savons qu’il s’agit de la meilleure façon d’élaborer des politiques climatiques ambitieuses, efficaces et durables. L’image met l’accent tant sur notre travail partout au pays que sur le fait qu’au cœur de notre travail se situent le respect et les rapports à la terre et à l’eau. La main montre que notre travail est guidé par le bien-être : celui de l’équipe, de la terre, du climat, et de toutes nos relations. 

Notre logo a été créé par Design de Plume, une équipe de design gérée par des femmes autochtones qui travaillent à créer des designs inclusifs et accessibles pour le bien commun. 

S’inscrire à la newsletter

*Indique la nécessité
Langue préférence *

Recherche

Recherche à venir

Janna Wale, Première nation de Gitanmaax, Cree-Métis, Conseillère politique, Recherche autochtone
Janna Wale, Première nation de Gitanmaax, Cree-Métis, Conseillère politique, Recherche autochtone

Logements à énergie saine

Le projet de logements à énergie saine, un partenariat avec Indigenous Clean Energy, adopte une nouvelle approche pour remédier à un enjeu que les peuples autochtones soulèvent depuis des décennies – les habitations de piètre qualité entraînent de graves conséquences sur la santé des communautés autochtones au Canada. Des milliers de personnes des communautés souffrent de maladies respiratoires, cardiovasculaires et mentales qui sont soit aggravées, soit directement causées par un héritage de plusieurs décennies de logements inadéquats et non sécuritaires, maintenant empiré par les changements climatiques. Il faudra améliorer grandement la qualité de ces logements, particulièrement par la construction d’une nouvelle génération de maisons saines et écoénergétiques comme moyen direct de remédier aux problèmes de santé des populations autochtones, de réduire les émissions et de renforcer la résilience climatique. 

De l’automne 2023 au printemps 2025, nous rédigerons des rapports sur le sujet. Si vous voulez être au courant des dernières nouvelles, abonnez-vous à notre infolettre autochtone.  


Études de cas du programme Perspectives autochtones

Ce programme a été lancé à l’automne 2021 dans la foulée des efforts de l’Institut climatique pour faire progresser les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et la mise en œuvre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Grâce à un modèle d’études de cas et de mentorat, ce programme vise à décrire la recherche menée par les autochtones dans la réussite, les obstacles et les leçons tirées des politiques climatiques en réagissant aux conséquences climatiques, en adoptant des mesures pour limiter le réchauffement et en prenant part à la transition énergétique mondiale. 

Études de cas sur les perspectives autochtones – 2023

Le pouvoir d’Acimowin (la narration) dans le contexte des politiques sur le changement climatique

Read more

L’action suscite l’espoir: Assurer une reconstruction sur des fondations résilientes dans la région du canyon du Fraser en C.-B.

Read more

La solution est communautaire

Read more

Pour voir toutes les études de cas et en savoir plus sur le programme, consultez la page Web de Perspectives autochtones.

Publications

Rapports et documents de cadrage

Rapport

Plein Nord

14.06.22
Read more
Rapport

Les conséquences de la fonte du pergélisol sur les collectivités autochtones du Nord

14.06.22
Read more
Artwork created by Tehatsistahawi (Tsista) Kennedy
Rapport

Perspectives Autochtones

12.06.23
Read more

Études de cas

Étude de cas

Indigenomics, ou l’économie autochtone : gardiens de la nature

Read more
Qatuwas Tribal Journey to Bela Bela, 2014
Étude de cas

« Les peuples autochtones sont témoins des changements climatiques depuis des temps immémoriaux »

13.10.21
Read more
Étude de cas

Partenariats autochtones : la clé pour honorer les engagements climatiques du Canada?

12.10.21
Read more

Billets de blogue

Blogue

Même avec le cœur brisé, prenons soin de nous

Read more
Blogue

Le lien entre l’évaluation de la tarification du carbone par la Cour suprême, les droits autochtones et la réconciliation

09.04.21
Read more
Blogue

La lutte contre les changements climatiques commence par la réconciliation avec les peuples autochtones et le territoire

Read more

Partenariats

Les partenariats et la recherche conjointe sur les politiques climatiques sont importants pour nous. Nous voulons garantir que la recherche autochtone soit menée par les peuples autochtones et que les organismes avec lesquels nous travaillons soient entendus. Voici quelques partenaires autochtones de l’Institut climatique du Canada.

Collaborateurs et partenaires :  

Centre for Indigenous Environmental Resources
Indigenous Clean Energy
Mokwateh
The Firelight Group

Écrivez-nous : indigenousresearch@climateinstitute.ca