Programme Perspectives Autochtones
Partager les réponses autochtones aux changements climatiques
Ce programme annuel en partenariat avec le Centre for Indigenous Environmental Resources vise à amplifier les voix et l'expertise des chercheurs, des détenteurs de connaissances et des écrivains autochtones en politique climatique. Chaque année, nous publions une série de nouvelles études de cas et présentons les auteurs lors d'une table ronde virtuelle en direct, à laquelle assiste un public diversifié de tout le Canada, composé de représentants du gouvernement, de l'industrie, d'organisations à but non lucratif, d'universitaires et de membres de la communauté.
Aperçu du programme
Lancé à l’automne 2021, le programme fait partie des efforts déployés par l’Institut climatique pour favoriser et soutenir les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. À l’aide d’une étude de cas et d’un modèle de mentorat, il cherche à dresser le profil des études menées par des Autochtones au chapitre des réussites, des obstacles et des leçons retenues en ce qui concerne la politique climatique, en réagissant aux impacts climatiques, aux efforts déployés pour limiter davantage le réchauffement, et à la participation à la transition énergétique mondiale.
Les études de cas mettent en valeur des études sur l’un des quatre sujets différents que sont l’adaptation, la croissance propre, l’atténuation ou une combinaison des trois. Dans ces quatre domaines, les chercheurs autochtones se penchent sur différents sujets, comme les modèles de gouvernance autochtone qui peuvent appuyer la politique climatique, les évaluations décolonisées des cadres stratégiques climatiques, la production d’énergie renouvelable dans les communautés autochtones éloignées et la politique intersectionnelle en matière de changements climatiques (comme le racisme et les changements climatiques, la souveraineté alimentaire, la sécurité alimentaire, la biodiversité et la recherche sur le climat).
Le modèle de mentorat du programme cherche à soutenir et à souligner, d’une manière judicieuse, le leadership autochtone dans les domaines de la recherche climatique, de la conception de politiques et de la mise en œuvre. Les mentors soutiennent les auteurs d’études de cas tout au long de l’écriture. Le programme prend racine dans le concept de l’approche à double perspective, créé par Albert Marshall, un aîné mi’kmaq respecté. Selon M. Marshall, « l’approche à double perspective consiste à reconnaître d’une part les points forts des principes d’apprentissage autochtones, et de l’autre, les avantages des savoirs occidentaux, et de créer une symbiose entre des visions du monde différentes » (Bartlett, Marshall et Marshall, 2012, p. 335) [traduction libre].
Candidater au programme
Période de candidature : De septembre à novembre, chaque année.
Allocation de recherche : 15 000$ CAD
Critères de candidature: Les candidats principaux doivent être des Premières nations, Inuits ou Métis. Une lettre de présentation doit être soumise dans le dossier de candidature.
Processus de sélection: Il s'agit d'un programme compétitif. Les demandes d'études de cas sont évaluées par un comité interdisciplinaire composé de personnel autochtone et non autochtone de l'Institut climatique du Canada et du Centre for Indigenous Environmental Resources.
Pour en savoir plus: Un webinaire gratuit est organisé chaque année pendant la période de candidature pour répondre à toutes les questions des candidats.
Études de cas 2024
Conservation autochtone des semences et adaptation des semences aux changements climatiques
Défis, priorités et changements multisectoriels pour le financement et la promotion de la souveraineté agricole et climatique des peuples autochtones
Indigenous Climate Action
Comment Indigenous Climate Action et d’autres organisations environnementales peuvent-elles participer et contribuer à une mobilisation et à une représentation appropriées des connaissances et de la vision du monde inuites dans les politiques climatiques?
Le pouvoir de la cérémonie, pour nous et pour mère Nature
La cérémonie et le travail sacré de décolonisation des politiques climatiques sur le territoire que l’on appelle la Colombie-Britannique
Études de cas 2023
Les études de cas de cette année présentent le travail de chercheurs autochtones, de détenteurs de savoirs, de protecteurs de l'eau et de membres de communautés. Les auteurs soulignent que l'autodétermination et les connaissances autochtones font partie intégrante de l'élaboration de politiques climatiques efficaces.
Le pouvoir d’Acimowin (la narration) dans le contexte des politiques sur le changement climatique
Explorez le pouvoir des histoires et de la roue médicinale en tant que pédagogie d’apprentissage et la manière dont les modes de connaissance et d’existence autochtones devraient éclairer les décisions en matière d’adaptation et de politique.
L’action suscite l’espoir: Assurer une reconstruction sur des fondations résilientes dans la région du canyon du Fraser en C.-B.
Les approches politiques peuvent aider à construire, et reconstruire, les communautés afin qu’elles soient résistantes aux conditions météorologiques d’aujourd’hui et de demain.
La solution est communautaire
Expérience de la vague de chaleur extrême de 2021 dans les Premières Nations urbaines, rurales et éloignées de la Colombie-Britannique.
Études de cas 2022
L’alliance Bagida’waad : sortir de la brume pour tracer une nouvelle voie
S’adapter aux répercussions des changements climatiques sur les Grands Lacs
Une approche à deux voies de la remise en état collaborative: placer les voix et le leadership autochtones au cœur de la transition énergétique du Canada
Pour se préparer adéquatement à la transition énergétique, le secteur pétrolier et gazier doit tenir compte des répercussions historiques et actuelles sur le territoire et les détenteurs de droits autochtones.
ʔuyaasiłaƛ n̓aas, ou “Il est arrivé quelque chose au climat”
Sagesse des toponymes autochtones dans un climat en évolution : s’inspirer de la démarche d’élaboration d’une vision de l’utilisation du territoire par la Première Nation Ahousaht
La rés-ilience des Gitxsans : La résilience climatique comme Naadahahlhakwhlinhl (interconnexion)
Cette étude de cas pose les bases d’une interprétation élargie et plus inclusive de la résilience en contexte autochtone.
Études de cas 2021
Protéger le patrimoine bio-culturel et les droits au territoire
Comment la Nation W8banaki s’adapte aux changements climatiques dans le sud du Québec
La décolonisation des politiques climatiques du Canada
Première étape : décoloniser les systèmes qui excluent les détenteurs de droits, les protecteurs du territoire et les spécialistes du savoir autochtone de la discussion.
La vision à double perspective des camps de recherche interculturels
Les méthodes de surveillance des changements climatiques menées par les communautés du Sahtú inculquent un savoir et des compétences nécessaires à l’adaptation à ces changements.
Étude de Cas: L’Ayookxw s’inscrit dans la lutte aux changements climatiques
Les Gitanyow utilisent à la fois les connaissances et les lois autochtones (Ayookxw) ainsi que la science occidentale pour acquérir une compréhension globale de la santé écologique de notre territoire et traduire ces connaissances en politiques qui répondent aux impacts des changements climatiques.
Étude de Cas: Semer des graines
L’établissement des bonnes relations avec les Autochtones comme processus de protection de l’environnement
Étude de Cas: Catastrophes non naturelles
Colonialisme, déplacements attribuables au climat et souveraineté autochtone dans la réponse à la catastrophe ayant frappé la nation des Siksika
En partenariat avec
Le Centre for Indigenous Environmental Resources est la première organisation environnementale sans but lucratif dirigée par des Autochtones au Canada. Il a été fondé en 1995 par dix chefs des Premières Nations de partout au pays. Le CIER aide les communautés et les peuples autochtones à apporter des changements positifs pour l’environnement, en s’appuyant sur les connaissances occidentales et autochtones pour créer un monde harmonieux qui favorise le bien-être de tous les êtres vivants. Depuis 1995, le CIER a dirigé 450 projets en collaboration avec plus de 300 nations autochtones au pays.