
Perspectives Autochtones
Partager les réponses autochtones au changement climatique
L’Institut climatique du Canada veille à ce que son travail soutienne l’autodétermination des Autochtones et à ce que les particularités de leurs cultures, comme leurs savoirs propres, leurs manières d’être ou de faire, soient mieux comprises dans les recommandations politiques. Nous reconnaissons que ce travail doit être mené par et pour les peuples autochtones et que, par le passé, les recherches effectuées dans les communautés autochtones et du Nord ont souvent négligé l’expertise propre aux peuples autochtones. Nous travaillons pour amplifier les voix, la recherche et les idées autochtones pour s’assurer que notre recherche incarne les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits de façon significative et inclusive.
Bien que nous ayons soutenu le contenu ici présenté, chaque pièce reflète les perspectives et les idées indépendantes des auteurs et des contributeurs.
Études de cas 2022
L’alliance Bagida’waad : sortir de la brume pour tracer une nouvelle voie
S’adapter aux répercussions des changements climatiques sur les Grands Lacs
Une approche à deux voies de la remise en état collaborative: placer les voix et le leadership autochtones au cœur de la transition énergétique du Canada
Pour se préparer adéquatement à la transition énergétique, le secteur pétrolier et gazier doit tenir compte des répercussions historiques et actuelles sur le territoire et les détenteurs de droits autochtones.
ʔuyaasiłaƛ n̓aas, ou “Il est arrivé quelque chose au climat”
Sagesse des toponymes autochtones dans un climat en évolution : s’inspirer de la démarche d’élaboration d’une vision de l’utilisation du territoire par la Première Nation Ahousaht
La rés-ilience des Gitxsans : La résilience climatique comme Naadahahlhakwhlinhl (interconnexion)
Cette étude de cas pose les bases d’une interprétation élargie et plus inclusive de la résilience en contexte autochtone.
Document de cadrage – Électricité
Essais – croissance propre
Indigenomics, ou l’économie autochtone : gardiens de la nature
Revaloriser les perspectives autochtones dans la lutte contre les changements climatiques
« Les peuples autochtones sont témoins des changements climatiques depuis des temps immémoriaux »
Peuples autochtones attachés à leur territoire : transition vers une économie sobre en carbone
Partenariats autochtones : la clé pour honorer les engagements climatiques du Canada?
Les contributions autochtones aux projets d’énergie propre joueront un rôle central dans la transition vers une économie sobre en carbone.
Études de cas 2021
Protéger le patrimoine bio-culturel et les droits au territoire
Comment la Nation W8banaki s’adapte aux changements climatiques dans le sud du Québec
La décolonisation des politiques climatiques du Canada
Première étape : décoloniser les systèmes qui excluent les détenteurs de droits, les protecteurs du territoire et les spécialistes du savoir autochtone de la discussion.
La vision à double perspective des camps de recherche interculturels
Les méthodes de surveillance des changements climatiques menées par les communautés du Sahtú inculquent un savoir et des compétences nécessaires à l’adaptation à ces changements.
Étude de Cas: L’Ayookxw s’inscrit dans la lutte aux changements climatiques
Les Gitanyow utilisent à la fois les connaissances et les lois autochtones (Ayookxw) ainsi que la science occidentale pour acquérir une compréhension globale de la santé écologique de notre territoire et traduire ces connaissances en politiques qui répondent aux impacts des changements climatiques.
Étude de Cas: Semer des graines
L’établissement des bonnes relations avec les Autochtones comme processus de protection de l’environnement
Étude de Cas: Catastrophes non naturelles
Colonialisme, déplacements attribuables au climat et souveraineté autochtone dans la réponse à la catastrophe ayant frappé la nation des Siksika