Les conséquences de la fonte du pergélisol sur les collectivités autochtones du Nord
Des membres des collectivités du Nord décrivent les conséquences des changements climatiques dans leurs mots.
Pour évaluer l’ampleur des conséquences du climat sur les infrastructures et la vie des peuples autochtones dans le Nord du Canada, l’Institut climatique du Canada a commandé un rapport : Les conséquences de la fonte du pergélisol sur les collectivités autochtones du Nord.
Firelight est une firme de consultation autochtone ayant travaillé avec des communautés et des gouvernements inuits, métis et des Premières Nations de tout le Nord du Canada. Dans le cadre du rapport Plein Nord, l’équipe de Firelight a invité des gens de six collectivités du Nord à témoigner des conséquences des changements climatiques sur leurs infrastructures.
Les participants aux entrevues se disent très conscients des changements environnementaux autour d’eux. Ils notent des différences considérables dans la faune et la flore, ainsi que des changements dans les températures, les régimes des précipitations et la condition des glaces et du pergélisol. Ils observent également une évolution du régime climatique, principalement dans la façon dont changent les saisons.
« … nous sommes le 14 octobre et normalement, nous avons de la neige, mais aujourd’hui, nous avons un 8 degrés ensoleillé. Nous n’avons pas encore eu de neige ici cette année alors que d’ordinaire, le lac est gelé. » – un participant des Territoires du Nord-Ouest
Beaucoup de participants disent avoir constaté la fonte du pergélisol; celle-ci entraîne des dommages qui représentent une véritable menace pour les collectivités autochtones. Selon Plein Nord, ces dommages pourraient avoir un effet d’entraînement sur la sécurité (notamment alimentaire) de la communauté, le transport, la santé, l’éducation, les perspectives d’emploi et la culture.
Les participants soulignent que la fonte du pergélisol affecte également la qualité de l’infrastructure de transport. Les routes endommagées rendent les déplacements plus difficiles et de moins en moins sûrs. Ces bris limitent l’accès à la nourriture, à l’approvisionnement en biens essentiels et aux services médicaux.
« La chaussée, particulièrement lorsqu’elle est neuve, se réchauffe et fait fondre les structures souterraines, ce qui fait qu’elle s’effondre. Partout dans la ville, on peut manifestement voir des routes où cela est déjà arrivé. » – un participant du Nunavut
Les effets de la fonte du pergélisol sur les habitations et les infrastructures des collectivités ont également de graves conséquences sur ces dernières. Les participants décrivent parmi ces conséquences l’augmentation des coûts de la construction, de l’entretien et des assurances. Un participant nous parle de son expérience en tant que propriétaire à Iqaluit.
« Pour moi, la plus grande conséquence de la fonte du pergélisol est probablement sur ma maison… mon mur de plâtre, principalement autour de mes fenêtres, est craqué… Mais ouais, ce n’est pas couvert par mon assurance, donc la solution? Je fais moi-même les réparations. » – un participant du Nunavut
Au-delà des conséquences sur les infrastructures, les participants croient également que la fonte du pergélisol pose un problème de taille aux activités dans la nature, essentielles à la sécurité alimentaire et à la culture des collectivités autochtones.
« Je pense souvent aux changements que j’ai vus et ça [les changements climatiques] perturbe vraiment tout, pas seulement l’environnement, ça change le paysage, l’habitat, tout est différent. » – un participant de l’Ontario
La fonte et les sols instables rendent également difficiles les voyages terrestres, donc l’utilisation et le transfert des connaissances autochtones.
« … J’ai quatre arrière-petits-enfants, et je me demande comment ils vont gagner leur vie… Leur compréhension de la nature… disparaît peu à peu. » – un participant du Nunavut
Vous pouvez lire ici le rapport complet de Firelight, Les conséquences de la fonte du pergélisol sur les communautés autochtones du Nord.
Télécharger le rapport
Related content
Restez au courant
Obtenez le prochain rapport de la série.
Inscrivez-vous pour recevoir les prochaines études de la série Coûts des changements climatiques ainsi que des observations à jour sur les politiques de la part des experts de l’Institut climatique du Canada.