Janna Wale

Conseillère politique, Recherche autochtone
Territoire Snuneymuxw

Janna Wale est Gitxsan de la Première Nation Gitanmaax. Elle est également Crie-Métis du côté de sa mère. Elle a précédemment travaillé au ministère de l’Environnement et des Changements climatiques de la Colombie-Britannique, ainsi qu’avec plusieurs organisations autochtones.

Quand cela est possible, Janna utilise une approche des systèmes humains et environnementaux complexe, et pense que cette optique peut être utilisée pour trouver des moyens de faire le lien entre les travaux occidentaux et autochtones sur le climat. À l’université de Colombie-Britannique, au campus Okanagan, les recherches de Janna se sont focalisées sur la résilience climatique des communautés autochtones, en utilisant un modèle de cycle saisonnier. Janna est titulaire d’une maîtrise interdisciplinaire en écologie et un baccalauréat en sciences des ressources naturelles de l‘Université Thompson Rivers.

En 2023, Janna a reçu le prix Anitra Paris Memorial pour le leadership climatique des jeunes femmes par l’intermédiaire de Clean Energy BC. Elle a également publié un rapport en collaboration avec le Yellowhead Institute et a été nommée Indigenous Trailblazer par le biais de Diversity in Sustainability.