Plein nord

Faire face aux coûts des changements climatiques pour les infrastructures du Nord

Téléchargez le rapport

Les changements climatiques aggravent le déficit d’infrastructures dans le Nord et mettent les communautés locales en danger.

Le quatrième rapport de notre série Les Coûts des changements climatiques montre que ces derniers menacent les infrastructures nordiques délabrées, car mal entretenues depuis des dizaines d’années. Cette négligence pourrait entraîner des coûts exorbitants et des conséquences dévastatrices pour les habitants du Nord et leurs moyens de subsistance.

Il est possible de réduire ces coûts et de protéger les communautés nordiques en investissant dès maintenant dans la construction et l’adaptation d’infrastructures.

Le rapport contient des entretiens avec les membres de six communautés nordiques, ainsi que des témoignages directs sur les défaillances et les bris d’infrastructure liés au climat. 

« Le climat change, le pergélisol change, je crains que tout ça ne nous dépossède de notre identité, et que nous ne puissions pas la transmettre. »

Membre d’une communauté du Nunatsiavut

Le nord en péril

Le Nord se réchauffe trois fois plus vite que la moyenne du globe, avec des répercussions qui s’annoncent profondes et extrêmes.

Les politiques coloniales et le manque historique d’investissements exacerbent cette situation : les infrastructures nordiques délabrées sont particulièrement vulnérables aux changements climatiques. 

Les conséquences seront dévastatrices pour les habitants du Nord : leurs chaînes d’approvisionnement et leur accès aux services essentiels tels que les soins de santé sont en danger. La fonte du pergélisol et les changements écologiques menacent également leurs vies, leurs moyens de subsistance et leurs pratiques culturelles.

« La glace devient de plus en plus fine. L’année dernière, elle ne faisait pas plus de 45 à 50 cm. Dans notre enfance, elle faisait de 1,20 à 1,80 m d’épaisseur. Les deux dernières années, nous avons vraiment eu du mal à nous approvisionner en carburant, la glace était trop fragile. »

Membre d’une communauté des Territoires du Nord-Ouest

Impacts des changements climatiques sur les infrastructures nordiques

Aéroports

La fonte du pergélisol et les phénomènes météorologiques extrêmes déforment et fissurent les pistes d’atterrissage.

Transports: routes pavées et routes d’hiver

La fonte du pergélisol cause la fissuration et l’effondrement des routes permanentes. La moitié des routes d’hiver deviendra impraticable dans les 30 prochaines années.

Bâtiments

La fonte du pergélisol entraîne le tassement des fondations de résidences et d’autres bâtiments.

« La conséquence la plus grave de la fonte du pergélisol dans ma vie, c’est sûrement que ma maison bouge. Les murs de plâtre ont craqué. Une fenêtre s’est fissurée deux fois. Nous avons donc dû la remplacer deux fois, à cause de ça. »

Membre d’une communauté du Nunavut

Résilience du Nord

Il est possible de réduire substantiellement ces coûts et de protéger ces communautés en investissant dès maintenant et continuellement dans l’adaptation des infrastructures.

Aéroports

Leur réaménagement pourrait entraîner une réduction moyenne des coûts annuels de 74 % à 88 %, selon la trajectoire des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Transports

Le réaménagement des routes pavées pourrait entraîner une réduction moyenne de coûts de 38 % à 42 % au Yukon et aux Territoires du Nord-Ouest.

Bâtiments

Investir dès maintenant dans la reconstruction des fondations de résidences et d’autres bâtiments aux Territoires du Nord-Ouest peut réduire de cinq fois les dommages d’ici la fin du siècle.

Même avec de tels réaménagements, la plupart des infrastructures nordiques demeurent fragiles face aux changements climatiques extrêmes, qui créent à la fois le besoin et l’occasion de repenser entièrement la construction d’infrastructures dans le Nord, pour le bien-être durable de ses habitants.

Quatre types d’actions peuvent être mises en place pour mener à bien l’adaptation transformationnelle nécessaire pour traiter le déficit d’infrastructures dans le Nord, afin que la région résiste mieux aux conséquences de plus en plus graves des changements climatiques.

Click to enlarge
  • Financement: Allocation de nouvelles ressources au financement des infrastructures et restructuration des programmes existants de financement des infrastructures, afin de soutenir plus efficacement les gouvernements nordiques.
  • Information: Soutien des gouvernements nordiques dans le suivi des risques liés au climat.
  • Innovation: Priorité au remplacement des infrastructures et à la progression transformationnelle par bonds plutôt qu’aux réparations et à la protection, quand cette stratégie constitue une façon plus efficace et durable de maintenir les services. 
  • Réglementation: Actualisation des politiques, des règlements, des normes et des codes pour tenir compte des répercussions des changements climatiques et garantir la résilience des nouvelles infrastructures.

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT

Les coûts des changements climatiques

Restez au courant

Obtenez le prochain rapport de cette série.

Inscrivez-vous pour recevoir les futures recherches de la série sur les coûts des changements climatiques, ainsi que pour recevoir des informations politiques opportunes de la part des experts de l’Institut climatique du Canada.