Crédit d'image: Créé par Tehatsistahawi (Tsista) Kennedy sur la base des contributions des jeunes lors d'un atelier organisé par l'Institut en octobre 2020.

De nouvelles études promeuvent les perspectives autochtones du Canada sur l’énergie et le climat

Pour sa cinquième édition, le programme annuel Perspectives autochtones abordera cinq nouvelles études de cas lors de tours de table virtuels avec des chercheurs autochtones.

16 juin 2025 | TORONTO—De nouvelles études publiées aujourd’hui promeuvent des perspectives autochtones sur le développement d’une économie plus verte et de politiques climatiques dans les collectivités du pays.

En particulier, des chercheurs et auteurs autochtones ont mené cinq études de cas inédites qu’ont présentées l’Institut climatique du Canada et le Centre for Indigenous Environmental Resources (CIER) dans le cadre du programme Perspectives autochtones. Ce dernier, qui en est à sa cinquième année, réunit des avis et des solutions d’experts autochtones sur la réponse aux changements climatiques et les énergies propres.

Sujets des études de cas de l’année :

  • L’inclusion autochtone dans les projets de transport d’électricité pour libérer le potentiel d’énergie renouvelable du Canada (auteurs : Frank Busch, Joel Krupa, et Kevin Hanna)
  • La souveraineté des Premières Nations dans les efforts pour assurer la sécurité énergétique de tous les Néo-Brunswickois (auteurs : Kevin Woods, Tracy Primeau et Claire Harris)
  • Le rôle central de la gouvernance anishnabe dans la restauration des populations d’orignaux et d’un climat sain (autrices : Shannon Chief et Jaimie Vincent)
  • L’importance des écosystèmes économiques autochtones pour l’adaptation climatique et la gestion des pêches (auteurs : Tasha Brooks et Leighton Gall)
  • Les efforts des Amis de la rivière Attawapiskat pour protéger la terre, l’eau, la culture et nos relations du Cercle de feu proposé (auteurs : Michel Koostachin, Rick Cheechoo et Kerrie Blaise)

Les auteurs des études de cas parleront de leur travail lors de deux tables rondes virtuelles les 18 et 19 juin. La première réunion portera sur le caractère indispensable de la gouvernance et des paradigmes autochtones dans les politiques sur le climat, et la deuxième, sur les retombées potentielles d’une plus grande participation autochtone dans l’élaboration, la mise en place et la sûreté de solutions d’électricité propre.

Inscrivez-vous pour assister aux tables rondes du programme Perspectives autochtones les 18 et 19 juin 2025, ou lisez en ligne les études de cas de l’année.

LE PROGRAMME PERSPECTIVES AUTOCHTONES

Depuis 2020, l’Institut climatique du Canada et le Centre for Indigenous Environmental Resources dirigent ensemble le programme Perspectives autochtones pour réunir les études dirigées par des Autochtones sur les politiques climatiques et amplifier leur voix au chapitre des solutions, des obstacles et des leçons apprises en matière de lutte contre les changements climatiques et de participation à la transition énergétique. Ce programme vise à faire progresser les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et la mise en œuvre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Ses études de cas abordent un large éventail de sujets, ce qui témoigne de la diversité des perspectives autochtones au Canada. Elles sont choisies à l’issue d’un processus de sélection concurrentiel, puis développées à l’aide du financement et du mentorat des organismes qui les présentent. Les participants au programme gardent les droits exclusifs sur leurs études, conclusions et publications, et les points de vue et recommandations présentés correspondent aux recherches et aux conclusions de chaque auteur.

CITATIONS

« Les points de vue et les travaux de recherche des Autochtones sont indispensables à la prise de décisions d’action climatique et d’économie efficaces pour l’ensemble de la population. Nous sommes ravis d’en être à la cinquième année de collaboration avec le Centre for Indigenous Environmental Resources pour amplifier la connaissance, la recherche et l’autorité autochtones sur d’importants enjeux climatiques critiques. »

— Rick Smith, président, Institut climatique du Canada

« Ces nouvelles études de cas du programme Perspectives autochtones présentent des faits déterminants pour la population, les écosystèmes et les politiques du Canada tout entier, de la sécurité énergétique du Nouveau-Brunswick aux stratégies d’adaptation pour les communautés de pêche commerciale en Colombie-Britannique. Quiconque s’intéresse à l’atténuation des changements climatiques, aux questions d’adaptation et à la transition vers une économique propre peut apprendre des auteurs de ces études. »

— Maria Shallard, directrice, recherche autochtone, Institut climatique du Canada

« Les recommandations des Autochtones en matière de politique climatique doivent être entendues. Tout comme le son d’un tambour inspire tout ceux qui l’entendent, les études de cas du programme Perspectives autochtones portent des messages d’espérance en un avenir plus durable empreint d’une collaboration respectueuse des diverses cultures, langues et connaissances. »

Shianne McKay, gestionnaire principale de projets, CIER

RESSOURCES

NOUS JOINDRE

Pour planifier une entrevue avec l’Institut ou le CIER sur le programme Perspectives autochtones, ou pour parler aux auteurs des études de cas de l’année, veuillez joindre :

Claudine Brulé (heure de l’Est)
Responsable des communications et des relations publiques
Institut climatique du Canada
226 212-9883

Krystal Northey (heure du Pacifique)
Chargée de projet, Affaires publiques
Institut climatique du Canada
250 818-3748

L’Institut climatique du Canada

L’Institut climatique du Canada est l’organisme par excellence au pays pour la recherche sur les politiques climatiques. Il produit des analyses rigoureuses, des modélisations économiques et des études approfondies pour stimuler la croissance économique propre et la concurrentialité sobre en carbone, pour réduire les émissions et accélérer la transition du Canada vers la carboneutralité, et pour augmenter la résilience de l’économie et des infrastructures face au réchauffement climatique.
institutclimatique.ca

Centre for Indigenous Environmental Resources

Le Centre for Indigenous Environmental Resources (CIER) est un organisme caritatif national dirigé par des Autochtones qui favorise la diversité et la collaboration entre les nations autochtones afin de développer leur capacité, de renforcer et de soutenir les communautés durables et de favoriser un environnement sain.
yourcier.org

Publications liées