Houses are seen Saturday, April 25, 2015 in Iqaluit, Nunavut. THE CANADIAN PRESS/Paul Chiasson
Crédit d'image: On voit des maisons le samedi 25 avril 2015 à Iqaluit, au Nunavut. THE CANADIAN PRESS/Paul Chiasson

Une nouvelle approche en matière de logements autochtones pour aborder les risques sanitaires et climatiques

La recherche révèle qu’un investissement dans les logements sains et écoénergétiques produirait de nombreux effets bénéfiques

VANCOUVER/territoires non cédés xʷməθkʷəy̓əm, Sḵwx̱wú7mesh et səlilwətaɬ, 27 juin 2024 — Un document de cadrage publié aujourd’hui présente une nouvelle approche pour aborder une préoccupation que les populations autochtones soulèvent depuis des décennies : les logements malsains ont une incidence grave sur la santé des communautés autochtones dans l’ensemble du Canada. Cet article est le premier d’une série qui découle du projet de logements autochtones, un partenariat entre le volet Recherche autochtone de l’Institut climatique du Canada et Indigenous Clean Energy.

Le document de cadrage, Plus qu’une question de durabilité : la force des logements autochtones, démontre que les approches actuelles en matière de logement dans les communautés autochtones sont enracinées dans un héritage colonial qui a produit des conditions de logement malsaines, notamment la mauvaise aération, la surpopulation et des logements non adaptés à l’emplacement ou l’environnement où ils ont été construits. Les communautés autochtones sont donc aux prises avec divers graves défis de santé, notamment des milliers de membres des communautés souffrent de problèmes respiratoires, de problèmes cardiovasculaires et de problèmes de santé mentale qui sont aggravés ou directement causés par des logements inadéquats et malsains. Par exemple, la transmission de la tuberculose est au moins 20 fois plus élevée dans les populations autochtones que dans les populations non autochtones. Ces conditions de logements malsaines et les défis de santé associés ont également aggravé les impacts du changement climatique, comme les vagues de chaleur.

L’investissement dans des logements sains et écoénergétiques, qui sont efficients et résilients au climat et favorisent le bien-être des résidents permettrait de relever bon nombre de ces défis et produirait de nombreux effets bénéfiques, notamment des économies pour les ménages, une réduction des coûts des soins de santé et une réduction des émissions. L’article conclut que cette solution nécessitera une nouvelle approche en matière de stratégies de logement, adoptant une perspective holistique des enjeux de logement et élaborées en partenariat avec les communautés autochtones.

Plus qu’une question de durabilité est la première partie d’un plus grand projet — entrepris dans le cadre d’une collaboration entre le volet Recherche autochtone de l’Institut climatique du Canada et Indigenous Clean Energy—qui cible les changements politiques qui produiront des interconnexions positives entre le logement autochtone, l’énergie et la santé. Ce premier document de cadrage, qui s’appuie sur les conclusions tirées de la littérature et d’un dialogue avec des experts et des détenteurs de droits autochtones, établit la base d’un projet plus vaste et présente l’important contexte des défis et des solutions innovantes en matière de logement dans les communautés autochtones.

CITATIONS

« Cet article est issu de la collaboration d’experts de différents secteurs et des communautés qui ont travaillé ensemble pour démontrer les interconnexions entre le logement autochtone et l’état de santé. La réalisation du projet de logements sains et écoénergétiques dans les communautés produirait des effets bénéfiques sur plusieurs plans et contribuerait à améliorer le piètre état de santé des communautés autochtones, à réduire les émissions et à renforcer la résilience climatique. »

– Janna Wale, conseillère politique, Recherche autochtone, Institut climatique du Canada

« L’investissement proactif dans le logement autochtone résilient au climat et écoénergétique peut réduire les coûts de santé qui surviendraient, autrement, éventuellement. L’investissement dans les solutions à long terme qui adoptent une approche différente du logement sera bénéfique tant pour ceux qui vivront dans des logements plus sains que pour les communautés dans leur ensemble. Le projet de logements autochtones peut contribuer à réduire la pression sur les systèmes de santé surchargés et, lorsque les communautés autochtones sont chefs d’orchestre et partenaires, soutient le processus de réconciliation. »

– Maria Shallard, directrice, Recherche autochtone, Institut climatique du Canada

« Le projet de logements autochtones propose un nouveau concept de logements, centré sur la population et la communauté, l’efficience énergétique, les valeurs culturelles et les gaz à effet de serre. La situation du logement dans les communautés autochtones est une problématique qui perdure et perdurera à moins que tous les paliers de gouvernement investissent davantage temps et argent et, plus important encore, adoptent une approche différente, holistique et mieux coordonnée pour aborder cet enjeu, une approche éclairée par la vision autochtone du logement autochtone. » —Ian Scholten, Directeur, Efficiency and Transportation, Indigenous Clean Energy

« Dans pratiquement chaque communauté autochtone, le logement reste un enjeu majeur, sinon le plus pressant. Malheureusement, bon nombre de logements sont construits de façon inefficace, ce qui entraîne des problèmes de santé et réduit la durée des bâtiments, et exacerbe la crise du logement. Ce rapport souligne l’effet de la promotion de logements autochtones durables comme solution rentable qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et favorise des communautés saines. Nous espérons que ce document de cadrage suscitera des discussions élargies sur la mobilisation de capitaux pour saisir cette occasion. Pour trouver des solutions, il faudra faire preuve de créativité et de courage, mais l’urgence et l’impact potentiel sont trop importants pour être ignorés. »

– James Jenkins, directeur général, Indigenous Clean Energy

Personne-ressource

Janina Stajic
Responsable de la communication
250-618-2360
jstajic@climateinstitute.ca

Publications liées