Finance durable

Comment le Canada peut-il mobiliser les investissements
nécessaires pour être concurrentiel dans la transition énergétique
mondiale vers un modèle à faibles émissions de carbone?

La transition énergétique mondiale s’accélère, apportant avec elle d’importantes possibilités pour les entreprises canadiennes, mais aussi des risques économiques si le Canada prend du retard par rapport à ses concurrents internationaux. Notre volet de recherche sur la finance durable vise à aider les gouvernements, les investisseurs et les entreprises à mobiliser les investissements nécessaires pour que le Canada soit concurrentiel et prospère à mesure que les marchés mondiaux évoluent en réponse aux changements climatiques.

L’équipe Finance durable de l’Institut climatique du Canada est fière de collaborer avec Parcours des entreprises de demain, une initiative menée par des investisseurs, afin de faire progresser deux axes de recherche importants liés à la finance durable, présentés ci-dessous.

Lignes directrices pour l’investissement durable

En décembre 2025, le gouvernement fédéral a annoncé un financement initial de deux ans pour élaborer les lignes directrices sur l’investissement durable au Canada (communément appelées taxonomie de l’investissement durable).

L’équipe Finance durable de l’Institut climatique du Canada dirigera la recherche technique et fournira des conseils pour l’élaboration de ces lignes directrices. Elle collaborera avec Parcours des entreprises de demain, afin de mettre sur pied des organes consultatifs et un Conseil de taxonomie indépendant qui approuvera les lignes directrices pour les secteurs prioritaires de l’économie canadienne. L’élaboration des critères techniques qui sous-tendent ces lignes directrices reposera sur une structure de gouvernance solide et indépendante, sera alignée sur des cibles scientifiques et tirera parti d’une vaste consultation d’experts et du secteur privé.

Ce travail s’appuiera sur le rapport intitulé Feuille de route de la taxonomie, remis par le Conseil d’action pour la finance durable au gouvernement fédéral en 2023.

L’établissement de lignes directrices pour l’investissement durable au Canada sera crucial pour assurer la prospérité future de notre pays et permettre aux entreprises canadiennes de prospérer dans la transition énergétique. Elles permettront d’établir un langage commun pour les marchés financiers concernant les types de projets et d’activités compatibles avec les objectifs climatiques et économiques du Canada. Elles aideront également à mobiliser des fonds privés pour de nouveaux projets de croissance propre qui pourront décarboner les secteurs existants à forte intensité d’émissions, augmentant ainsi leur compétitivité mondiale.

Planification de la transition 

Parallèlement à ses travaux sur les lignes directrices pour l’investissement durable, l’équipe Finance durable de l’Institut, en collaboration avec Parcours des entreprises de demain, proposera des orientations crédibles en matière de planification de la transition pour les entreprises et les investisseurs canadiens. Les plans de transition des entreprises aident les entreprises canadiennes à attirer des capitaux et à assurer leur place dans une économie mondiale en mutation, marquée par les bouleversements climatiques. En identifiant les principaux risques et possibilités auxquels une entreprise est confrontée, les plans de transition permettent d’intégrer directement cette information directement dans la stratégie commerciale et la planification financière, et s’appuient souvent sur des taxonomies durables.

L’objectif ultime de ce travail est de créer des lignes directrices claires, pragmatiques et approuvées par les investisseurs, afin d’aider les entreprises à élaborer, à mettre en œuvre et à communiquer leurs plans de transition climatique. Adaptées aux industries canadiennes, ces lignes directrices, à titre volontaire, aideront les entreprises à accroître la confiance des investisseurs et à faciliter leur accès au capital.