Les pays et les entreprises du monde entier adoptent des politiques ambitieuses pour atteindre la carboneutralité. Le Manitoba a tout pour y arriver. La province est déjà présente sur plusieurs marchés susceptibles de connaître un essor important pendant la transition sobre en carbone. C’est le cas pour l’énergie propre, les protéines de remplacement et l’innovation agricole.
Pourtant, selon une étude récente de l’Institut climatique du Canada, le Manitoba peine plus que le reste du pays à encourager la création d’entreprises et à mobiliser du capital pour saisir les occasions.
Pour conquérir l’économie sobre en carbone et assurer sécurité d’emploi et prospérité aux Manitobains, il devra exploiter ses forces et rattraper les provinces en tête de peloton. Celles-ci placent déjà leurs pions sur des marchés de plus en plus compétitifs.
L’énergie verte attire du capital au Manitoba
Regardons d’abord les occasions substantielles qui s’offrent au Manitoba et les avantages dont il dispose déjà. La province produit l’une des électricités les plus propres et les moins chères du pays. C’est un atout majeur pour les entreprises qui s’électrifieront avec de l’énergie verte au Manitoba pour réduire leurs émissions de carbone.
L’électricité propre incite déjà les innovateurs à investir au Manitoba.
Par exemple, l’entreprise montréalaise d’énergie renouvelable et d’électrochimie Charbone travaille avec la Ville de Selkirk pour bâtir la première usine manitobaine d’hydrogène vert. Elle sera alimentée par le réseau sobre en carbone de la province. Au sud de Thompson, Minago espère faire de son nouveau site la mine de nickel la plus écologique au monde, en partie grâce à l’électricité renouvelable.
Le secteur agricole mature de la province lui donne une longueur d’avance sur le marché croissant des protéines de remplacement et des technologies agricoles.
L’entreprise Roquette, par exemple, a investi 600 millions de dollars pour construire la plus grande usine de transformation de pois du monde à Portage la Prairie. Farmers Edge, un chef de file en technologies agricoles de Winnipeg, a amassé 98 millions de dollars américains durant son premier appel public à l’épargne en 2021.
Outre son secteur agricole, le Manitoba compte d’importants gisements de minéraux essentiels aux technologies sans émissions comme les batteries, dont le cuivre, l’or, les métaux des terres rares et le lithium.
Le Manitoba est encore à la traîne dans la transition sobre en carbone
Si tout cela est positif, il existe néanmoins un risque que la province ne progresse pas assez vite dans des domaines cruciaux de la transition sobre en carbone.
Par exemple, elle est loin derrière les autres pour ce qui est de stimuler l’entrepreneuriat dans les technologies propres et les énergies vertes. Ce sont les entreprises de technologies agricoles qui reçoivent la plupart des investissements. Cela révèle une faiblesse relative du Manitoba dans d’autres secteurs où il possède pourtant du potentiel. Ces secteurs sont notamment l’hydrogène propre, les batteries et le stockage, et les bioproduits et la bioénergie.
La demande locale de technologies propres aurait aussi avantage à être encouragée. Par exemple, l’électrification locale, mesurée entre autres par l’adoption de véhicules électriques et de thermopompes, est plus lente au Manitoba que dans les autres provinces alimentées par l’hydroélectricité. Le Manitoba stimule moins énergiquement la croissance de l’électricité sobre en carbone, des batteries et du stockage et des carburants propres.
Des politiques climatiques ambitieuses peuvent accélérer la croissance propre
Des politiques climatiques claires et ambitieuses renforceraient la confiance des investisseurs dans les technologies sobres en carbone.
La Colombie-Britannique et le Québec, par exemple, réussissent mieux que le reste du Canada à générer de nouvelles entreprises et à attirer des investissements dans la carboneutralité. Ces deux provinces ont depuis longtemps une tarification du carbone prévisible. Elles ont des cibles à long terme pour l’adoption de véhicules zéro émission et de technologies de construction sobres en carbone. Cela réduit les risques associés à l’innovation et favorise les investissements.
Par ailleurs, le Manitoba pourrait investir davantage dans la recherche et le développement publics pour la carboneutralité. Le Manitoba attirerait ainsi plus d’entrepreneurs et de jeunes entreprises dans les secteurs de croissance sobre en carbone où l’activité économique commence à se développer. Un financement plus accessible des innovations et la mise sur pied d’incubateurs de technologies propres permettraient également de consolider l’écosystème entrepreneurial de la province.
Le ‘comment’ du développement sobre en carbone compte
Cependant, il ne suffit pas que les investissements s’accélèrent. Le où et le comment doivent aussi être pris en compte pour assurer l’équité des retombées.
Compte tenu des répercussions passées et présentes de l’exploitation hydroélectrique, la croissance économique future portée par l’électricité propre et abordable devra apporter des avantages et des partenariats concrets aux peuples autochtones.
Bien que les minéraux utilisés dans les technologies sobres en carbone puissent être source d’emplois et de richesse, le Manitoba ne jouira d’avantages durables réels que s’il respecte la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et l’obligation de consulter. En plus de cela, il devra atténuer les éventuelles répercussions sur l’environnement local.
Partout au Canada et dans le monde, la concurrence est de plus en plus féroce sur les marchés carboneutres. Mais la transition sobre en carbone recèle un potentiel économique tangible au Manitoba. Il faut que la province sache prendre les mesures nécessaires.