Possibilités de la transition carboneutre: comparaison Interprovinciale
C’est la préparation des provinces à la transition vers un monde sobre en carbone qui déterminera comment elles s’en sortiront.
Notre rapport Ça passe ou ça casse de 2021 mettait en évidence les possibilités qui s’ouvrent à l’économie canadienne et les risques qui la guettent dans un monde sobre en carbone. Partant de ces constats, nous avons poussé l’analyse plus loin en situant chaque province vis-à-vis de la transition carboneutre. Voici des profils des risques, possibilités et tendances dans les secteurs porteurs de la transition et les obstacles pour chaque province. En raison du manque de données, les territoires n’ont pas été évalués.
Toutes les provinces n’en sont pas au même stade : certaines connaissent un engouement pour la carboneutralité, alors que d’autres viennent seulement de s’y mettre. D’autres encore montrent des signes de progrès encourageants. Chaque province doit en faire plus pour rester concurrentielle et exploiter les immenses possibilités de croissance économique qu’offre le nouveau marché mondial.
Le rapport intitulé Les possibilités de la transition carboneutre : une comparaison interprovinciale présente les principaux constats, compare les résultats des différentes provinces et fait des recommandations quant aux mesures que doivent prendre les gouvernements provinciaux et fédéral pour soutenir la transition carboneutre du Canada.
Provinces qui prennent les devants de la transition carboneutre
Quatre provinces donnent le la de la transition carboneutre canadienne et se distinguent par de solides politiques favorisant d’importants investissements dans le secteur privé. Aider les entreprises à fort potentiel à se développer et à faire des affaires dans ces provinces peut alimenter de nouveaux moteurs de croissance et permettre à cette dynamique de se maintenir.
Colombie-Britannique
En Colombie-Britannique, il y a une impulsion dans plusieurs marchés du secteur privé, laquelle s’appuie sur une solide politique environnementale et sur les investissements du gouvernement.
Alberta
L'Alberta investit dans des marchés en croissance, a d’importantes ressources naturelles, une main-d’œuvre qualifiée et fait progresser la décarbonisation de certains de ses secteurs traditionnels.
Ontario
L'Ontario est la première économie du pays et, à ce titre, a les plus importants marchés de capitaux, de même qu’une industrie qui attire des investissements considérables dans le secteur des biens et des services sobres en carbone.
Québec
Le Québec a des ressources naturelles abondantes, de l’électricité propre et bon marché, et il saisit des occasions dans plusieurs secteurs en croissance liés à la transition.
Provinces qui montrent des signes de progrès
Trois provinces prennent de la vitesse dans leur transition carboneutre, mais pour maintenir leur capacité concurrentielle à l’échelle mondiale, elles doivent redoubler d’efforts afin d’exploiter les possibilités de croissance.
Manitoba
Le Manitoba a de l’hydroélectricité en abondance et à bas coût et peut utiliser cet avantage concurrentiel pour aller chercher d’autres occasions de croissance dans les marchés carboneutres qui se développent.
Nouvelle-Écosse
La Nouvelle-Écosse est, de toutes les provinces de l’Atlantique, celle qui a le plus d’entreprises en phase avec la transition carboneutre; elle peut donc profiter de nouveaux domaines de croissance.
Nouveau-Brunswick
Le Nouveau-Brunswick a des pôles d’innovation spécialisée et offre des possibilités de développement intéressantes pour les entreprises ayant un profil carboneutre.
Provinces qui font leurs premiers pas dans la transition carboneutre
Trois provinces commencent tout juste à saisir de nouvelles occasions liées à la transition vers un monde plus sobre en carbone. Elles doivent agir d’urgence et utiliser leurs atouts pour attirer de nouvelles possibilités de croissance et éviter d’être à la traîne.
Saskatchewan
La Saskatchewan a du potentiel dans des marchés en croissance, comme celui des minéraux de transition, mais il lui faut des politiques et des investissements plus ciblés.
Île du Prince-Édouard
L'Île du Prince-Édouard a des avantages du fait de ses ressources naturelles et montre les signes d’une croissance qui pourrait être alimentée par un soutien aux entreprises prometteuses.
Terre-Neuve et Labrador
Terre-Neuve et Labrador a de nombreux avantages, notamment l’hydroélectricité, les ressources minérales et les technologies océaniques; malheureusement les politiques et les investissements provinciaux restent focalisés sur le secteur du pétrole et du gaz.
Liste de référence principale
Les données étant limitées, les renseignements sur la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve et Labrador ont été agrégés.
Contenu lié
Le Manitoba a ce qu’il faut pour exceller dans la transition vers une économie carboneutre.
Pourtant, la province tarde à mobiliser des capitaux et à favoriser la création de nouvelles entreprises.
Atteindre la carboneutralité dans les Maritimes
Comment les Maritimes peuvent-elles rester dans la course?
Économie atlantique : Terre-Neuve et Labrador risque-t-elle de manquer le bateau?
Un potentiel de succès, avec de nouveaux moteurs de croissance
Restez au courant
Recevez le prochain rapport de l’Institut climatique.
Abonnez-vous pour recevoir les prochaines études ainsi que des observations à jour sur les politiques de la part des experts de l’Institut climatique du Canada.