Possibilités de la transition carboneutre: comparaison Interprovinciale

C’est la préparation des provinces à la transition vers un monde sobre en carbone qui déterminera comment elles s’en sortiront.

Notre rapport Ça passe ou ça casse de 2021 mettait en évidence les possibilités qui s’ouvrent à l’économie canadienne et les risques qui la guettent dans un monde sobre en carbone. Partant de ces constats, nous avons poussé l’analyse plus loin en situant chaque province vis-à-vis de la transition carboneutre. Voici des profils des risques, possibilités et tendances dans les secteurs porteurs de la transition et les obstacles pour chaque province. En raison du manque de données, les territoires n’ont pas été évalués.

Toutes les provinces n’en sont pas au même stade : certaines connaissent un engouement pour la carboneutralité, alors que d’autres viennent seulement de s’y mettre. D’autres encore montrent des signes de progrès encourageants. Chaque province doit en faire plus pour rester concurrentielle et exploiter les immenses possibilités de croissance économique qu’offre le nouveau marché mondial.

Le rapport intitulé Les possibilités de la transition carboneutre : une comparaison interprovinciale présente les principaux constats, compare les résultats des différentes provinces et fait des recommandations quant aux mesures que doivent prendre les gouvernements provinciaux et fédéral pour soutenir la transition carboneutre du Canada.

Provinces qui prennent les devants de la transition carboneutre

Quatre provinces donnent le la de la transition carboneutre canadienne et se distinguent par de solides politiques favorisant d’importants investissements dans le secteur privé. Aider les entreprises à fort potentiel à se développer et à faire des affaires dans ces provinces peut alimenter de nouveaux moteurs de croissance et permettre à cette dynamique de se maintenir.

Provinces qui montrent des signes de progrès

Trois provinces prennent de la vitesse dans leur transition carboneutre, mais pour maintenir leur capacité concurrentielle à l’échelle mondiale, elles doivent redoubler d’efforts afin d’exploiter les possibilités de croissance.

Provinces qui font leurs premiers pas dans la transition carboneutre

Trois provinces commencent tout juste à saisir de nouvelles occasions liées à la transition vers un monde plus sobre en carbone. Elles doivent agir d’urgence et utiliser leurs atouts pour attirer de nouvelles possibilités de croissance et éviter d’être à la traîne.

Liste de référence principale

Les données étant limitées, les renseignements sur la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve et Labrador ont été agrégés.

Restez au courant

Recevez le prochain rapport de l’Institut climatique.

Abonnez-vous pour recevoir les prochaines études ainsi que des observations à jour sur les politiques de la part des experts de l’Institut climatique du Canada.