Tarification du carbone industriel

La tarification du carbone industriel est l’une des politiques les plus importantes dont dispose le Canada pour réduire la pollution climatique et créer une économie propre concurrentielle. Selon une recherche menée dans le cadre du projet 440 mégatonnes de l’Institut climatique du Canada, ces systèmes de tarification du carbone — parfois appelés systèmes d’échange de droits d’émission pour les grands émetteurs — feront plus pour réduire la pollution climatique d’ici à 2030 que toute autre politique.

Qu’est-ce que la tarification du carbone industriel?

Les systèmes d’échange de droits d’émission pour les grands émetteurs sont une forme de tarification du carbone qui s’applique aux installations industrielles produisant de grandes émissions qui comptent sur le commerce international pour une grande part de leur rentabilité. Les experts politiques qualifient ces secteurs d’industries à forte intensité d’émissions et exposées aux échanges commerciaux, et ils englobent en général les entreprises qui œuvrent dans des secteurs tels que le ciment, l’acier, l’aluminium et le pétrole et le gaz. Cela signifie que le concept des systèmes d’échange de droits d’émission pour les grands émetteurs diffère des taxes carbone pour les consommateurs — qui ne s’appliquent pas à ces secteurs — et une gamme complète de systèmes de tarification du carbone industriel sont en place dans l’ensemble du Canada.

Non seulement la tarification du carbone industriel fonctionne-t-elle en réduisant les énormes quantités d’émissions de gaz à effet de serre, mais elle peut aussi protéger la compétitivité de l’industrie ici au Canada. Cela est particulièrement vrai si les entreprises au Canada vendent leurs produits dans des marchés qui s’accompagnent de tarifs sur le carbone, aussi appelés ajustements carbone aux frontières. Ces marchés incluent certains des plus grands partenaires commerciaux du Canada, y compris l’Union européenne et le Royaume-Uni.

La tarification du carbone industriel aide les entreprises à attirer les investissements pour des projets de réduction des émissions. Les entreprises peuvent générer des crédits qu’elles échangent pour de l’argent, aidant les entreprises canadiennes à tirer leur épingle du jeu pour obtenir des capitaux internationaux, à un coût inférieur pour les gouvernements que les subventions comme celles qui sont accordées dans le cadre de la Reduction Act aux États-Unis.

L’Institut climatique du Canada a publié de nombreux articles sur la tarification du carbone industriel pour contribuer à expliquer ce sujet et à le rendre plus accessible. Vous trouverez ci-dessous d’autres ressources sur cet important domaine politique.


Lisez-en davantage :

440 mégatonnes

Une nouvelle analyse montre que la tarification du carbone industriel du Canada protège la compétitivité et la profitabilité

Read more
Blogue

La tarification du carbone industriel, démystifiée

Read more
Presse

Une nouvelle analyse montre que la tarification du carbone industriel est le principal facteur de réduction des émissions

21.03.24
Read more
440 mégatonnes

Quelles sont les politiques climatiques canadiennes qui auront le plus d’impact d’ici 2030?

Read more
Blogue

Tarification du carbone industriel par rapport à la taxe sur les carburants : une comparaison de coût

Read more
440 mégatonnes

La tarification industrielle, indispensable au déploiement de la captation du carbone

Read more
Corporate Knights

Despite claims to the contrary, industrial carbon pricing is working well

Read more
Blogue

L’incertitude entourant la valeur des crédits de carbone, un problème stratégique qui appelle une solution

Read more
Blogue

Comment éviter de créer des incitatifs pour les provinces et les territoires qui affaiblissent le système de tarification fondé sur le rendement plutôt que de le renforcer

Read more