Électricité propre, énergie abordable
Selon la dernière analyse de l’Institut, la volte-face des combustibles fossiles à l’électricité propre permettra aux Canadiens d’économiser.
- Le passage des combustibles fossils à l’électricité propre permettra aux Canadiens d’économiser sur leurs dépenses d’énergie sur la durée.
- Les dépenses moyennes des ménages en énergie devraient diminuer de 12% d’ici 2050 au Canada.
- Les provinces et territoires peuvent obtenir des milliards de dollars de soutien fédéral pour l’énergie propre.
- Des politiques provinciales ciblées peuvent contribuer à maintenir les factures d’électricité abordables pour les ménages à faible et moyen revenu.
Moteur de la prospérité du Canada dans le futur, l’électricité propre est essentielle pour le progrès climatique dans notre pays. Les pressions viennent de partout dans le monde. Les autres pays du G7 se sont engagés à aménager des réseaux électriques propres d’ici 2035. Et dans le budget fédéral annoncé en mars 2023, le gouvernement a octroyé des dizaines de milliards de dollars aux provinces et aux territoires pour qu’ils améliorent et étendent leurs réseaux avec de l’énergie propre. Le financement sera un complément au règlement sur l’électricité propre développé par le gouvernement fédéral à travers des régulations.
Électricité propre, énergie abordable
Selon notre analyse, les Canadiens dépenseront 12 % de moins en énergie d’ici 2050 par rapport à aujourd’hui. Ils remplaceront les combustibles fossiles dans leurs demeures, leurs véhicules et leurs entreprises par de l’électricité propre.
En délaissant les combustibles fossiles, le canada permettra aux canadiens d’économiser
Selon notre étude, la volte-face du Canada permettra à la population de diminuer sa consommation d’énergie. C’est que les technologies électriques sont plus écoénergétiques que les technologies alimentées aux combustibles fossiles. Ajoutons qu’au cours des dix dernières années, le coût des renouvelables a également considérablement diminué. Cela en fait la source d’énergie verte la plus abordable. Il est possible d’intégrer l’énergie éolienne et l’énergie solaire dans des réseaux électriques plus vastes sans faire de compromis sur la stabilité et la fiabilité pour les clients.
De plus, l’énergie propre n’est pas soumise à la volatilité des prix comme les combustibles fossiles. L’électrification des transports et du chauffage des locaux peut contribuer à protéger les populations des hausses de prix des combustibles fossiles et de l’inflation.
Selon nous, les ménages verront leur facture d’énergie diminuer malgré l’augmentation progressive prévue des tarifs d’électricité. Cependant, pour que tous les ménages en profitent, les provinces peuvent utiliser des outils stratégiques afin d’assurer l’équité et l’abordabilité de la transition pour les ménages à faible revenu et à revenu moyen.
L’électricité propre devient un impératif pour les entreprises
Une électricité abondante, propre et abordable, devient de plus en plus un incontournable pour le développement économique au Canada et partout dans le monde. Et, notre recherche démontre que le secteur de l’électricité propre sera un employeur important. En effet, il triplera son effectif actuel d’ici 2050 en créant plus de 250 000 emplois.
Les subventions fédérales aideront les entreprises et les ménages à tirer profit de ces avantages. Nous conseillons aux provinces d’adhérer à certaines conditions générales qui s’y rattachent afin de bénéficier des avantages de la volte-face.
En savoir plus sur la transition vers l’électricité propre
L’Institut climatique du Canada a écrit de nombreuses publications sur la transition vers l’énergie propre au Canada.
Lisez notre rapport de 2022, Volte-face, et plongez-vous dans le rapport sur les trajectoires, Plus grands, plus propres, plus intelligents, de même que notre rapport sur les politiques, Électro-fédéralisme, pour en savoir plus sur la transition vers l’électricité propre.
Téléchargez notre fiche d’information, L’électricité propre au Canada.
Lettre ouverte appellant à davantage d’action en faveur de l’énergie propre à l’échelle nationale d’ici 2035: L’électricité propre est au cœur de la croissance économique du Canada.
À visionner
Billets de blogue
Un nouveau programme de l’Ontario pourrait être à la fois accélérateur de transition énergétique et porteur de réconciliation
Les quatre conditions du nouveau crédit d’impôt à l’investissement dans l’électricité propre
L’électricité propre, l’atout canadien (à condition de le jouer!)
Comment les énergies renouvelables peuvent-elles jouer un rôle plus important dans le réseau électrique canadien ?
La Saskatchewan mérite un débat sur l’électricité propre qui représente la réalité des faits
Des faits pour mettre fin à la campagne de peur sur l’électricité propre
Combattre la crise climatique par l’électricité
L’électro-fédéralisme : une idée dont le temps est venu
Améliorer les politiques sur l’électricité pour permettre à l’Ontario de faire des affaires
Pourquoi les Canadiens doivent faire volte-face et abandonner les combustibles fossiles
Documents de cadrage et études de cas
Un réseau électrique plus grand, plus propre et plus intelligent pour un avenir carboneutre au Manitoba
Bill Hamlin & Arthur Zhang