Crédit d'image: Des travailleurs à l'intérieur de la centrale de Beauharnois, à Beauharnois, au Québec, le lundi 27 janvier 2025. La centrale hydroélectrique située sur le fleuve Saint-Laurent comprend 36 turbines qui alimentent le Québec, l'Ontario et l'État de New York. LA PRESSE CANADIENNE/Christinne Muschi

Le raccordement des réseaux électriques régionaux : un projet d’intérêt national à mener en priorité au Canada

Les projets d’infrastructure électrique peuvent avoir des retombées positives sur l’économie, l’environnement, la sécurité et la réconciliation.

Ce post de blogue a précédemment été publié dans le Hill Times.

En réponse à l’agression commerciale inattendue et déstabilisante des États-Unis, le Canada doit de toute urgence mener des projets d’intérêt national pour stimuler son économie et tirer parti de la crise. Le gouvernement fédéral a donc parfaitement raison de chercher à « bâtir », mais une question se pose : qu’est-ce qu’un projet d’intérêt national?

Selon une analyse de l’Institut climatique du Canada, les infrastructures d’électricité propre devraient figurer parmi les principales priorités du gouvernement. En effet, les nouvelles lignes de transport interprovinciales répondent aux cinq critères énoncés dans la Loi visant à bâtir le Canada.  

Passons-les en revue.

Premièrement, l’infrastructure électrique renforcera l’autonomie, la résilience et la sécurité du Canada. Malgré ses ressources d’électricité abondantes et diversifiées (plus d’informations à ce sujet ci-dessous), le pays dispose de réseaux de distribution qui sont généralement orientés du nord au sud, et non d’est en ouest. Autrement dit, les provinces font davantage affaire avec les États-Unis qu’entre elles. De nouvelles infrastructures augmentant le commerce d’électricité entre les provinces contribueront à créer un marché canadien robuste, qui ouvrira de nouvelles perspectives d’échanges nationaux et favorisera l’indépendance énergétique du pays. Mais surtout, les interconnexions permettant le commerce instantané entre réseaux provinciaux rendent les systèmes électriques canadiens plus fiables et plus résilients, non seulement aux bouleversements géopolitiques, mais aussi aux perturbations du système causées notamment par les sécheresses, les coups de froid, les vagues de chaleur et les pannes. 

Deuxièmement, les interconnexions entraîneront des retombées économiques pour le Canada. Les sources d’énergie propres et renouvelables gagnent du terrain sur la scène mondiale, simplement parce qu’elles sont à la fois les plus sûres et les plus rentables pour l’avenir.

Alors que s’accélère la demande d’électricité – nécessaire aux centres de données, aux thermopompes domestiques, aux véhicules électriques et à de plus en plus d’applications industrielles diverses –, le Canada est particulièrement bien placé pour bénéficier économiquement d’une mine de nouvelles ressources électriques complémentaires. En effet, le potentiel solaire et éolien des Prairies est illimité, tandis que l’énergie éolienne en mer dans le Canada atlantique, une immense source d’électricité inexploitée, insufflerait un nouvel élan à l’économie régionale. Les ressources hydroélectriques présentes en Colombie-Britannique, au Manitoba, au Québec et au Labrador sont les compléments parfaits pour servir de « batteries » géantes et stables afin d’équilibrer l’énergie renouvelable de moins en moins coûteuse dans d’autres provinces. 

Cependant, de tels avantages ne se concrétiseront que si les marchés sont connectés. En bref, l’intégration permettrait d’assurer un approvisionnement fiable, de réduire les tarifs d’électricité, d’attirer des investissements et de faire croître l’économie canadienne. 

Troisièmement, les interconnexions électriques ont de plus en plus de chances d’être effectuées avec succès. Par le passé, les provinces se sont contentées de vivre en vase clos, comptant sur les marchés et organismes intérieurs et régionaux de l’électricité. Aujourd’hui, compte tenu de la croissance rapide de la demande, elles cherchent toutes des moyens de produire de l’électricité, que ce soit en lançant des appels d’offres, en construisant de nouvelles centrales nucléaires ou même en prolongeant la durée de vie des centrales au charbon (une solution peu judicieuse au vu des conséquences sanitaires et climatiques). 

La flexibilité, c’est-à-dire la capacité d’équilibrer l’offre et la demande au fil du temps, est tout aussi importante que l’accroissement de l’offre. Une flexibilité accrue signifie que les services publics construisent moins et facturent des prix plus bas. En créant de la flexibilité à l’échelle interprovinciale, les interconnexions apportent des avantages non seulement au Canada, mais aussi à chaque province.

Quatrièmement, si elle est correctement réalisée, l’infrastructure électrique fera également avancer les intérêts des communautés autochtones, en particulier si celles-ci possèdent une part du projet. Construites sur des terres autochtones, les structures de transport exigent le consentement libre, préalable et éclairé des populations touchées. En même temps, les projets détenus par des Autochtones pourraient engendrer des retombées économiques locales (sous la forme d’emplois pour les personnes ou encore d’actifs générant un revenu financier stable), ce qui ferait d’eux un atout à long terme pour la diversification et l’indépendance des communautés.

Enfin, le Canada a besoin de l’infrastructure électrique pour croître de manière propre et atteindre ses objectifs climatiques. La trajectoire du pays vers la carboneutralité repose sur l’électrification propre. L’augmentation de l’énergie propre favorisera la transition vers les thermopompes, les véhicules électriques, les fours électriques à arcs, et plus encore. En outre, l’extension du transport accélère cette transformation en réduisant les coûts liés aux réductions significatives d’émissions. Ainsi, d’autres politiques telles que la tarification du carbone industriel gagnent en efficacité

En résumé, les projets d’infrastructure électrique procurent des avantages sur les plans de l’économie, de l’environnement, de la sécurité et de la réconciliation. Surtout, ils contribuent à bâtir une économie nationale plus forte et plus unifiée en reliant les régions du Canada et en amplifiant leurs forces. Le pays possède d’impressionnants réseaux électriques provinciaux, mais il doit les connecter les uns aux autres pour devenir une superpuissance énergétique.

Publications liées