À l’heure de la rentrée parlementaire, la protection de la population et de l’économie canadiennes contre les changements climatiques doit être une priorité absolue

Déclaration de Peter Nicholson Sr. et Rick Smith de l’Institut climatique du Canada sur les priorités politiques pour la session parlementaire de l’automne 2025.

OTTAWA – Rick Smith, président de l’Institut climatique du Canada, et Peter Nicholson Sr., président du conseil d’administration, ont fait la déclaration suivante en vue de la rentrée parlementaire la semaine prochaine :

« Alors que le Parlement reprend ses travaux, le gouvernement fédéral doit agir de toute urgence et contrer les répercussions des changements climatiques sur la santé, la sécurité, la compétitivité économique et la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens. 

Cet été nous a encore rappelé à quel point les changements climatiques menacent la sécurité des collectivités partout au pays en aggravant la sécheresse, les feux de forêt, la chaleur extrême et la pollution de l’air. La rentrée parlementaire et la publication prochaine d’une stratégie gouvernementale de compétitivité climatique sont des occasions de prendre des mesures pragmatiques qui protégeront la population, réduiront les émissions et soutiendront la compétitivité du pays au moment où c’est le plus nécessaire.

Les changements climatiques menacent la santé et la sécurité partout au Canada

Cette saison des feux de forêt, la deuxième en gravité jamais enregistrée, a consumé des millions d’hectares de forêts et de terres, forcé l’évacuation de nombreuses collectivités, battu des records de chaleur et a enveloppé les grandes villes de fumée; la qualité de l’air s’est vue réduite pour des millions de personnes au Canada, aux États-Unis et même dans certaines régions de l’Europe. Des zones habituellement dépourvues de feux de forêt, y compris dans le Canada atlantique, font maintenant face à des conditions de sécheresse record et à des risques croissants d’incendie.

La cause de ces dangers croissants est claire : les changements climatiques menacent la vie et les moyens de subsistance dans toutes les régions du pays. Et la menace plane toujours : une grande partie du pays est encore aux prises avec des feux de forêt dangereux et des avis sur la qualité de l’air. La population, l’industrie, l’agriculture et même le tourisme sont encore bouleversés en cette année où on incite la population canadienne à voyager à l’intérieur du pays.

Six priorités stratégiques pour préserver la sécurité économique et la compétitivité du Canada

Alors que les gouvernements aident les entreprises canadiennes à faire face à de nouvelles contraintes économiques et à une dynamique commerciale imprévisible, les parlementaires doivent jeter un regard lucide sur les pressions supplémentaires que les changements climatiques exercent sur la sécurité économique du pays, des pressions qui ne feront que s’aggraver si elles ne reçoivent pas une attention stratégique dès maintenant.

En plus d’avoir bouleversé le commerce mondial, l’administration Trump a rendu l’économie américaine moins concurrentielle en renonçant aux technologies propres abordables, alors que d’autres grandes économies redoublent d’efforts de décarbonation. Nous implorons le gouvernement fédéral de définir et d’appliquer une stratégie solide de compétitivité climatique et de faire avancer rapidement six priorités:

Des mesures rapides et décisives sont nécessaires

Il est essentiel que tous les ordres de gouvernement interviennent sans délai et de façon décisive devant ces menaces. Les changements climatiques touchent déjà des millions de vies au Canada et constituent un défi majeur pour l’économie du pays.

Le Parlement reprendra ses travaux la semaine prochaine et nous exhortons le gouvernement fédéral à adopter des politiques qui renforceront la compétitivité sobre en carbone, réduiront les émissions de façon à atteindre les cibles et accéléreront l’adaptation aux conséquences climatiques futures. La capacité du Canada à prospérer dans la transition énergétique mondiale et à assurer la sécurité des communautés et la prospérité à long terme dépend des mesures que nos élus prennent aujourd’hui. »

RESSOURCES

MÉDIAS

Claudine Brulé (heure de l’Est)
514 358-8525
cbrule@institutclimatique.ca

Krystal Northey (heure des Rocheuses)
226 212-9883
knorthey@institutclimatique.ca

L’Institut climatique du Canada est l’organisme par excellence au pays pour la recherche sur les politiques climatiques. Il produit des analyses rigoureuses, des modélisations économiques et des études approfondies, et ses expertes et experts sont prêts à formuler des commentaires sur des sujets comme la tarification du carbone, les coûts des catastrophes climatiques au Canada et les progrès du pays quant à la réduction des émissions.

Publications liées