OTTAWA — Rick Smith, président de l’Institut climatique du Canada, a fait la déclaration suivante en réaction au discours du Trône prononcé aujourd’hui par Sa Majesté le roi Charles III, au nom du gouvernement du premier ministre Mark Carney:
« Le discours du Trône lu aujourd’hui met en lumière l’engagement du gouvernement Carney à prioriser des politiques visant à renforcer l’économie, à diversifier les relations commerciales et à faire avancer la lutte contre les changements climatiques. L’Institut climatique du Canada salue l’accent mis sur l’accélération des projets structurants et des investissements en infrastructures, la volonté de faire du Canada une superpuissance en énergie propre et un chef de file mondial en science et innovation, ainsi que l’engagement à rendre les nouveaux logements à la fois abordables et résilients.
« Une stratégie économique solide doit inclure des actions concrètes pour lutter contre les changements climatiques, améliorer l’abordabilité et investir dans l’innovation sobre en carbone. Pour concrétiser les engagements économiques présentés dans le discours du Trône, nous encourageons le gouvernement fédéral à agir sans délai sur cinq priorités incontournables: renforcer les systèmes de tarification du carbone pour l’industrie; finaliser la réglementation sur le méthane dans le secteur pétrolier et gazier; mettre en œuvre le crédit d’impôt pour l’électricité propre; établir une taxonomie climatique propre au Canada pour guider les investissements financiers, et intégrer des normes précises de protection contre les inondations et les incendies dans les projets de logements financés par Ottawa.
« Les changements climatiques augmentent déjà le coût de la vie des Canadiennes et des Canadiens. Les dommages causés par des événements climatiques font grimper le coût de la vie de plus de 700 $ par ménage, chaque année, que ce soit par la hausse du prix des aliments en raison des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, l’augmentation des primes d’assurance habitation ou les taxes accrues pour financer les coûts liés aux catastrophes et aux réparations d’infrastructures. Pour bâtir une économie canadienne forte et résiliente, il faut réduire les coûts liés aux changements climatiques en protégeant nos logements et nos collectivités, tout en accélérant la mise en œuvre de politiques qui réduisent les émissions et stimulent l’innovation.
« Comme l’a souligné Sa Majesté le roi Charles III dans son allocution, il n’y a pas de temps à perdre. Agir rapidement sur ces priorités renforcera l’avantage concurrentiel du Canada dans une économie mondiale de plus en plus imprévisible, tout en affirmant sa souveraineté, sa résilience et sa sécurité énergétique. »
– 30 –
Contacts pour les médias
Claudine Brulé (Heure de l’Est, français et anglais)
(226) 212-9883
cbrule@institutclimatique.ca
Krystal Northey (Heure du Pacifique, anglais)
(226) 212-9883
knorthey@institutclimatique.ca