La Stratégie nationale d’adaptation est un outil essentiel pour protéger les Canadiens des dommages liés au climat

L’Institut climatique du Canada commente la publication de la stratégie nationale d’adaptation du Canada.

27 juin 2023, OTTAWA – Ryan Ness, directeur de l’adaptation à l’Institut climatique du Canada, a fait la déclaration suivante en réponse à la publication par le gouvernement fédéral de la version finale de la Stratégie nationale d’adaptation du Canada :

“Les changements climatiques infligent déjà des milliards de dollars de dégâts aux habitations, aux entreprises et aux infrastructures du Canada. Et avec la fumée des incendies de forêt qui pollue l’air dans les communautés de tout le pays, la menace semble particulièrement proche de nous. Il est temps de limiter les dégâts. 

“La stratégie nationale d’adaptation est un outil solide pour faire face aux plus grands risques climatiques auxquels le pays est confronté. Le gouvernement fédéral doit agir rapidement pour financer et mettre en œuvre cette stratégie afin de protéger les Canadiens contre la menace croissante et les coûts de plus en plus élevés des catastrophes climatiques. 

“Finaliser cette stratégie nationale est une étape essentielle. Pour qu’elle produise les résultats sur lesquels les Canadiens comptent, d’importants nouveaux investissements seront nécessaires, ainsi qu’une attention soutenue et une action coordonnée de la part des gouvernements à travers le pays.”

FAITS SAILLANTS

  • Investir dans l’adaptation est une bonne décision économique : chaque dollar investi aujourd’hui pour se préparer aux impacts climatiques futurs rapportera entre 13 et 15 dollars en coûts évités.
  • Les changements climatiques coûtent déjà aux Canadiens 720 dollars par an, en moyenne, en réparations à la suite d’inondations, de feux de forêt et d’autres impacts, et ce coût devrait doubler ou tripler d’ici à 2050.
  • Selon les estimations de l’Institut climatique du Canada, les coûts de santé liés aux récents incendies de forêt dans la seule province de l’Ontario se sont élevés à près de 1,3 milliard de dollars sur une période d’une semaine.

CONTACT 

Catharine Tunnacliffe
Directrice des communications
Institut climatique du Canada
(226) 212-9883
ctunnacliffe@institutclimatique.ca

RECHERCHE DE L’INSTITUT SUR L’ADAPTATION

Évaluation indépendante : Stratégie nationale d’adaptation (décembre 2022) : notre évaluation indépendante de la stratégie nationale d’adaptation du gouvernement fédéral

Combler le retard du Canada en adaptation (mai 2022) : un document de cadrage décrivant les éléments clés d’une éventuelle stratégie nationale d’adaptation

Notre série complète sur les coûts du changement climatique pour le Canada, incluant : 

Submergés: Les coûts des changements climatiques pour l’infrastructure au Canada (septembre 2021)

Publications liées