Évaluation indépendante : Stratégie nationale d’adaptation

Téléchargez le rapport
Media credit: LA PRESSE CANADIENNE/Jeff McIntosh. La Première Nation Kainai travaille à la protection des prairies et des bassins versants des environs de Stand Off (Alberta), en octobre 2022.

La Stratégie nationale d’adaptation du Canada est un outil crucial pour s’attaquer aux conséquences de plus en plus destructrices des changements climatiques. Lancée en novembre 2022, cette stratégie nationale constitue une avancée majeure vers un Canada plus sûr et plus résilient.

Plus que jamais, les catastrophes provoquées par les changements climatiques se font sentir au Canada : graves inondations, feux incontrôlés, ouragans et dômes de chaleur, sécheresses et disparition du pergélisol.

Ces événements qui se multiplient menacent des vies, coûtent des milliards de dollars à l’économie canadienne et alourdissent le fardeau financier des familles. Il nous faut donc une Stratégie nationale d’adaptation solide pour remédier à ces conséquences et protéger les Canadiens et l’économie avant d’en arriver au pire.

En mai 2022, six mois avant le lancement de la Stratégie nationale d’adaptation du Canada, l’Institut climatique a publié un rapport intitulé Combler le déficit d’adaptation du Canada : éléments-clés d’une stratégie nationale d’adaptation, expliquant comment concevoir une stratégie efficace.

ÉVALUATION DE LA STRATÉGIE NATIONALE D’ADAPTATION

Lorsque le Canada a publié sa stratégie nationale d’adaptation en novembre 2022, l’Institut climatique a fait paraître une réponse initiale suivie d’une évaluation indépendante, Vers un Canada plus sûr et plus résilient.

Selon cet article, la Stratégie et le Plan d’action qui l’accompagne représentent un pas important vers une réponse mieux coordonnée et plus efficace aux effets dévastateurs des changements climatiques à l’échelle du pays, mais gagneraient à être remaniés pour garantir des résultats encore plus concluants.

L’Institut climatique continuera à suivre de près la mise en œuvre de la Stratégie nationale d’adaptation pour s’assurer qu’elle vise les plus grands risques climatiques du pays.

CONTENU CONNEXE

En 2020, l’Institut climatique du Canada s’est donné la mission de chiffrer les coûts des changements climatiques pour le pays – et chacun de ses ménages – au cours des prochaines décennies. Dans la série de cinq rapports Les coûts des changements climatiques, l’Institut climatique du Canada cherche à mieux comprendre les coûts et les conséquences de l’intensification des dommages climatiques et le rôle des stratégies d’adaptation pour atténuer ces dommages [cases avec liens vers chacun des rapports].

documents de cadrage 

RESTEZ AU COURANT

Recevez le prochain rapport de l’Institut climatique en premier!
Abonnez-vous pour recevoir les prochaines études ainsi que des observations à jour sur les politiques de la part des experts de l’Institut climatique du Canada.