Pourquoi les Canadiens doivent faire volte-face et abandonner les combustibles fossiles

Grâce à la grande transition vers l’électricité propre, les Canadiens bénéficieront bientôt d’une énergie plus abordable.

Cet éditorial est d’abord paru dans Corporate Knights.

Le Canada s’apprête à faire volte-face en remplaçant les combustibles fossiles par l’électricité, grâce à des réseaux électriques plus grands, plus propres et plus intelligents.

Cette transition modifiera nos véhicules, nos modes de chauffage – et même nos cuisinières et nos sécheuses. Nos rues se métamorphoseront à mesure que se multiplieront les bornes de recharge et que se transformeront nos anciennes stations-service. Nous utiliserons également beaucoup plus de sources d’électricité propres comme l’éolien et le solaire, auxquelles s’ajouteront de plus en plus de systèmes de stockage, d’électroménagers intelligents et de réseaux électriques régionaux interconnectés.

Mais le plus important, c’est que cette transition va améliorer la vie des Canadiens.

La grande transition est essentielle pour atteindre les objectifs climatiques du Canada et parer aux pires répercussions des changements climatiques. Une électricité abondante et abordable permettra de réduire les émissions dans tous les pans de l’économie, grâce aux véhicules et aux autobus scolaires électriques dans le secteur du transport, aux cuisinières à induction et aux thermopompes à haut rendement énergétique dans le bâtiment, et aux fours à arc électriques dans la sidérurgie.

Ce que l’on sait moins, c’est que la grande transition peut rendre l’énergie plus abordable pour les Canadiens. Les prix de l’éolien, du solaire et des batteries ont considérablement diminué au cours de la dernière décennie. En outre, ils sont moins volatils et moins susceptibles de connaître des flambées que ceux des combustibles fossiles. Notre étude montre que la part du revenu des Canadiens consacrée à l’énergie (c’est-à-dire aux carburants, comme le gaz naturel et l’essence, mais aussi aux véhicules et aux électroménagers alimentés par ces carburants) va diminuer, principalement parce que les technologies électriques sont bien moins énergivores.

L’équation est simple : grâce à la baisse rapide des coûts technologiques et à la hausse de la demande en technologies vertes, les Canadiens pourront de plus en plus recourir à une électricité propre pour combler leurs besoins en énergie. L’idée est de consommer l’énergie différemment et plus intelligemment.

La grande transition vers l’électricité propre est à la fois nécessaire et réaliste. Mais n’allez pas croire que ce sera facile.

La construction de réseaux électriques plus grands, plus propres et plus intelligents dans chaque province et territoire est une tâche colossale. La demande en électricité au Canada pourrait doubler d’ici 2050. Pour y répondre, la majorité de la capacité supplémentaire installée devra provenir du solaire et de l’éolien. Il nous faudra construire beaucoup d’éoliennes et de panneaux solaires – et vite –, tout en surmontant les contraintes réglementaires et l’opposition locale. Le défi est immense.

Il en va de même pour l’amélioration de l’interconnexion des réseaux électriques des provinces et territoires. Connecter les réseaux régionaux pour partager les ressources électriques serait extrêmement avantageux, mais les gouvernements provinciaux ne sont pas habitués à coopérer en matière d’infrastructures et de marchés de l’électricité.

Pour impulser ces changements, les gouvernements de tous ordres devront mettre en œuvre les bonnes politiques. Cela signifie prendre des mesures incitatives radicales pour abandonner l’électricité polluante au profit de solutions vertes; définir une vision pour les autorités de réglementation et les entreprises de services publics qui cadre avec les plans climatiques du Canada; et donner aux autorités fédérales, provinciales, territoriales et autochtones les moyens de tirer profit des avantages qu’offre l’électricité propre dans les différentes régions du pays.

Mais revenons aux Canadiens. Nous avons tendance à sous-estimer les avantages de l’action climatique et à en surestimer les coûts. Pourtant, ces avantages sont considérables. Sans combustible fossile, l’air sera plus pur et la corvée du plein d’essence, un lointain souvenir (il suffira de se brancher à la maison). La grande transition est imminente, et il y a de quoi se réjouir.

La promesse d’une énergie propre, abondante et abordable pour chauffer nos maisons et alimenter nos véhicules… voilà notre récompense si nous prenons au sérieux les changements climatiques. Il est temps de faire volte-face!

Publications liées