THERMOPOMPEs RENTABLES: CHAUFFER ET CLIMATISER À FAIBLES COÛTS AU CANADA

La thermopompe est l’option de chauffage et de climatisation la plus abordable pour la plupart des ménages canadiens

Téléchargez le rapport

Pour réduire la pollution climatique du secteur du bâtiment canadien, il faudra faire volte-face et délaisser les combustibles fossiles au profit de l’électricité propre. Autrement dit, il faudra une adoption beaucoup plus vaste de la thermopompe, option hautement efficace pour chauffer et rafraîchir les ménages et leur permettre de se protéger contre les chaleurs extrêmes en été.

La bonne nouvelle : dans la plupart des cas, la thermopompe est déjà la solution la plus rentable.

Une nouvelle étude de l’Institut climatique révèle que la thermopompe est moins coûteuse que le chauffage au gaz combiné au climatiseur pour la plupart des ménages canadiens.

Ce rapport, intitulé Thermopompes rentables: chauffer et climatiser à faibles coûts au Canada, fait état des coûts de chauffage et de climatisation en comparant différentes configurations de thermopompe à la combinaison d’une fournaise au gaz et d’un climatiseur. Pour ce faire, on s’est penché sur des bâtiments de styles et d’âges différents à Vancouver, Edmonton, Toronto, Montréal et Halifax.

LIRE LE RAPPORT THERMOPOMPES RENTABLES

La thermopompe ressort gagnante au niveau des coûts parce qu’elle est deux à cinq fois plus efficace que la fournaise au gaz, ce qui permet d’économiser considérablement sur la facture d’énergie, et parce qu’elle offre à la fois chauffage et climatisation.

CALCULaTRICE THERMOPOMPE : FAITES LE CALCUL PAR VOUS-MÊMES 

Pour accompagner son rapport, l’Institut climatique a lancé un outil de calcul en ligne pour comparer les coûts de différents systèmes de chauffage et de climatisation dans les cinq villes à l’étude. Faites-en l’essai au www.calculatricethermopompe.ca!

Cet outil permet d’ajuster les paramètres en fonction de sa situation et ainsi de mieux comprendre les coûts moyens dans sa ville ou sa région. Il tient également compte de la pollution climatique associée à chaque option de chauffage et de climatisation.

ESSAYER LA CALCULATRICE THERMOPOMPE

COMMENT LA THERMOPOMPE SE COMPARE-T-ELLE À FOURNAISE AU GAZ ET AU CLIMATISEUR

Notre étude formule plusieurs constats sur la façon dont la thermopompe se démarque par rapport aux fournaises au gaz et aux climatiseurs au Canada.

Elle représente déjà l’option la plus abordable dans les deux tiers des scénarios, selon des hypothèses modérées quant aux coûts en capital et en énergie.

La figure 1 montre que les thermopompes sont plus avantageuses économiquement que la combinaison d'un appareil de chauffage au gaz et d'un climatiseur pour la majorité des ménages.

Il s’agit d’une option particulièrement rentable pour les maisons individuelles et en rangée de tout âge dans la plupart des villes étudiées : Vancouver, Toronto, Montréal et Halifax.

De plus, le scénario entièrement électrique – une thermopompe conventionnelle avec un chauffage d’appoint électrique – est généralement l’option la moins coûteuse.

La figure 2 montre que les thermopompes standard équipées d'un système d'appoint à l'électricité sont l'option la plus économique pour la majorité des ménages au Canada.

Quels sont les effets des conditions climatiques et des prix de l’énergie sur les coûts?

Les principaux facteurs de compétitivité des coûts sont les prix de l’énergie et les conditions climatiques d’une région à l’autre.

À Montréal, Halifax et Vancouver, la thermopompe surpasse le chauffage au gaz et le climatiseur, et ce, même dans les pires scénarios : coûts initiaux élevés, coûts de l’électricité élevés, prix du gaz bas.

À Toronto, la thermopompe conventionnelle est l’option la plus abordable pour presque tous les ménages selon des estimations basées sur des hypothèses modérées. C’est aussi vrai dans la plupart des scénarios où le prix de l’électricité est élevé et le prix du gaz bas.

La figure 4 montre que les avantages économiques de la thermopompes dépendent grandement des tarifs locaux de gaz et d'électricité.

Présentement, la combinaison chauffage au gaz et climatisation ou une thermopompe avec un chauffage d’appoint au gaz tend à être l’option la plus plus abordable à Edmonton en fonction du type et de l’âge du bâtiment. En effet, dans cette région, le prix du gaz est considérablement plus bas qu’ailleurs. Le climat froid fait grimper la demande en électricité pour le chauffage, ce qui réduit l’efficacité relative de la thermopompe et accroît l’utilisation du chauffage d’appoint.

Si on pose l’hypothèse d’un prix de l’électricité faible, la thermopompe devient la solution la plus rentable à Edmonton dans presque tous les cas.

Comment les politiques actuelles encouragent-elles l’utilisation de la thermopompe au Canada?

Le bouquet de politiques actuel, qui comprend la tarification du carbone et un éventail de remises aux consommateurs, aide à faire de la thermopompe l’option de chauffage et de climatisation la plus rentable pour la plupart des ménages canadiens.

La figure 5 montre les politiques et les programmes destinés à soutenir l'avantage économique des thermopompes.

Le rapport recommande aux gouvernements de maintenir ces politiques et d’en améliorer l’accessibilité pour les consommateurs.

Pour l’instant, l’accès aux programmes de remise peut s’avérer complexe. Les gouvernements devraient donc faciliter les programmes existants pour réduire le fardeau administratif des consommateurs, notamment :

  • en réduisant davantage les coûts initiaux;
  • en harmonisant les critères d’admissibilité des différentes régions;
  • en facilitant l’accès aux programmes pour ceux pour qui c’est plus difficile, comme les locataires.

Les décideurs devraient mettre en place des guichets uniques pour inspirer confiance aux consommateurs et les aider durant les processus de candidature et d’installation. Ces bureaux devraient venir en aide aux personnes qui ont besoin de renseignements, d’accompagnement et de services pour le chauffage et la climatisation de leur maison, y compris pour l’installation de la thermopompe, les rénovations énergétiques et l’accès aux subventions et au financement.

Quelles autres mesures les gouvernements peuvent-ils prendre pour promouvoir la thermopompe au Canada?

Dans le rapport, il est recommandé aux gouvernements de revoir leur code du bâtiment pour établir un maximum pour la température intérieure ainsi que des exigences en matière de refroidissement actif et passif. L’adoption de la thermopompe au Canada s’en trouvera accélérée et la population sera protégée contre les chaleurs extrêmes, de plus en plus fréquentes.

Les administrations publiques devraient aussi élaborer des stratégies pour améliorer l’accès des locataires à la climatisation dans les bâtiments existants, notamment par des programmes incitatifs et des règlements qui exigent l’installation de systèmes propres lors d’un remplacement.

Tous les ordres de gouvernement devraient s’assurer que les politiques visant la résilience et la réduction des émissions des maisons et bâtiments concordent et soient appliquées en synergie.

Dans le rapport, on encourage également les gouvernements à imposer, dans les nouveaux bâtiments, des systèmes de chauffage et de refroidissement non polluants et hautement efficaces dans les régions où ces technologies sont déjà concurrentielles, comme c’est le cas dans quatre des cinq villes à l’étude. Cette stratégie éviterait de condamner les consommateurs à de nouvelles infrastructures de combustibles fossiles coûteuses, qui risquent d’être délaissées dans la transition vers l’énergie propre.

Que pensent les Canadiens de leur thermopompe?

Chris Turner s’est entretenu avec trois personnes ayant fait la volte-face. Découvrez leurs témoignages.

Portrait of Denis Bouchard by Bénédicte Brocard
Crédit: Bénédicte Brocard

Denis Bouchard

Québec

Portrait of Chris Everett by Aly Ambler
Crédit: Aly Ambler

Chris Everett

Nouvelle-Écosse

Emma Cubitt

Ontario

En savoir plus sur la thermopompe au Canada

RESTEZ CONNECTÉ

Abonnez-vous pour recevoir les prochaines recherches et analyses de l’Institut climatique du Canada sur la décarbonisation du chauffage des bâtiments.