Thermopompes, un vent frais sur le chauffage
Pour répondre aux besoins croissants de refroidissement, de nombreuses personnes achètent des climatiseurs centraux et les associent à leur source de chauffage existante. Ce faisant, ils ratent involontairement l’occasion d’obtenir un chauffage et un refroidissement à haut rendement et à faibles émissions à partir d’une seule pièce d’équipement : une thermopompe.
Une nouvelle étude réalisée en partenariat avec l’Alliance pour la décarbonation des bâtiments montre que l’installation de thermopompes à la place de tous les nouveaux climatiseurs centraux au Canada présente des avantages en termes d’abordabilité et de climat.
Télécharger le rapport
Le rapport indique que ce changement permettrait aux Canadiens d’économiser 10,4 milliards de dollars sur leurs factures d’énergie et de réduire les émissions du pays de 19,6 millions de tonnes d’équivalent CO2. Cela se traduit par une économie moyenne de 349 dollars par an et par ménage sur la facture d’énergie.
Il propose également des pistes pour la mise en œuvre des politiques. Il montre que l’installation de thermopompes au lieu de climatiseurs centraux est une stratégie réalisable et rentable pour répondre aux besoins des Canadiens en matière de chauffage et de climatisation, tout en réduisant la pollution climatique.
En savoir plus sur les thermopompes
L’Institut climatique du Canada étudie également les moyens d’atteindre la carboneutralité dans le secteur du bâtiment en vue d’un prochain rapport. Découvrez-en plus sur cette initiative ici.