Échange de chaleur
Comment les politiques d’aujourd’hui stimuleront ou retarderont la transition des bâtiments vers un chauffage propre et fiable
La transition vers l’énergie propre passe par un changement dans notre philosophie du chauffage : nous devons consommer plus d’électricité et moins de gaz.
Ce changement a d’importantes implications pour l’infrastructure énergétique au Canada – où les réseaux d’électricité et de gaz naturel desservent bon nombre de résidences et d’entreprises.
Les gouvernements provinciaux doivent commencer à planifier leur virage du gaz vers l’électricité dès maintenant, sans quoi ils risquent de se retrouver avec des réseaux mal préparés à la transition énergétique et des consommateurs soumis à des tarifs élevés.
Ce rapport est le premier en son genre à montrer les meilleures voies à suivre pour protéger les consommateurs dans la foulée de l’accélération de la transition énergétique dans le bâtiment au Canada.
Poursuivez votre lecture ou téléchargez le rapport pour en découvrir les principaux constats.
Les différences entre les provinces comptent
À l’heure actuelle, les provinces ont des bouquets énergétiques différents pour le chauffage des bâtiments, ce qui influence leur trajectoire dans la transition énergétique.
L’avenir propre est à l’électricité
Malgré les différences régionales, l’électrification du chauffage des bâtiments est la façon la plus abordable de parvenir à la carboneutralité partout au pays.
La demande en gaz chute dans l’atteinte de la carboneutralité
Dans la transition du Canada vers l’énergie propre, on prévoit une baisse considérable de la consommation de gaz.
La demande en électricité croît
Une transition généralisée vers l’électricité passe par de grands changements et des investissements dans les réseaux d’électricité. La gestion des pointes de demande sera un point névralgique pour l’ensemble des réseaux d’électricité au pays.
La demande globale en énergie décroît
Les rénovations, le rehaussement des normes encadrant les nouveaux bâtiments et les thermopompes écoénergétiques sont au cœur d’une transition énergétique abordable. Les Canadiens pourraient chauffer leurs bâtiments avec bien moins d’énergie, et ce, même si la population et l’économie connaissent une croissance.
La consommation de gaz diminuera malgré les solutions de rechange
Même si l’on tient compte des systèmes hybrides et des carburants sobres en carbone, la consommation de gaz naturel devra s’essouffler considérablement pour l’atteinte de nos objectifs climatiques de la manière la plus économique. Résultat : il y aura moins d’usagers pour couvrir les coûts du réseau.
Les systèmes hybrides qui recourent au gaz en appoint à l’électricité peuvent constituer un important tremplin à l’électrification généralisée, et joueront dans certaines provinces un rôle à long terme. Mais les systèmes hybrides n’auront pas besoin de beaucoup de gaz. Et les carburants sobres en carbone comme l’hydrogène et le biométhane ne sont pas très utilisés pour le chauffage dans une transition vers l’énergie propre abordable; ces ressources sont plus précieuses dans d’autres secteurs, comme l’industrie lourde.
Le statu quo est risqué
Les réseaux d’énergie du Canada ne sont pas sur la bonne voie. Les réseaux gaziers continuent leur expansion et les émissions dans le secteur du bâtiment sont toujours à la hausse. Le statu quo est incompatible avec la protection des consommateurs dans la transition énergétique.
Les mesures provinciales, la pièce manquante
Devant ce risque grandissant, les gouvernements provinciaux doivent commencer à opérer un virage du gaz aux infrastructures de chauffage électrique, sans quoi les réseaux risquent d’être mal préparés à la transition énergétique et les consommateurs risquent de se retrouver devant des tarifs élevés.
Recommandations
Si la transition vers l’énergie propre se déroulera sur plusieurs décennies, les implications à long terme des décisions d’investissement prises aujourd’hui devraient inciter les gouvernements à commencer maintenant à opérer un virage et à protéger les contribuables contre le coût des trajectoires sans issue.
Vidéo de breffage
Dans cette vidéo de présentation de 30 minutes, Jason Dion, Sachi Gibson et Kate Harland parcourent les conclusions et recommandations principales d’Échange de chaleur.
Cliquez ici pour obtenir la note de breffage, et ici pour la version française de la présentation que Jason, Sachi et Kate parcourent dans cette vidéo.
Publications connexes
Thermopompes rentables: chauffer et climatiser à faibles coûts au Canada
Calculatrice de thermopompes
Que pensent les Canadiens de leur thermopompe?
Les thermopompes, en vogue dans les Maritimes
La chaleur hybride au Québec
Saint-Laurent Ottawa Nord refusé
Changements à l’horizon – les contribuables se feront-ils refiler la facture de l’expansion du réseau de gaz?
RESTEZ CONNECTÉ
Abonnez-vous ici pour recevoir les actualités de ce projet en indiquant le mot “s’abonner” dans l’objet du courriel.