
Recommandations pour une approche canadienne
Le passage aux énergies propres gagne en vitesse, notamment depuis la promulgation de l’Inflation Reduction Act des États-Unis, ce qui force le Canada à accélérer les investissements privés dans sa transition énergétique.
Notre étude montre que, pour tirer son épingle du jeu et demeurer concurrentiel, le Canada n’a pas à égaler les subventions et mesures incitatives prévues par la loi américaine. Il lui suffit plutôt d’utiliser judicieusement les fonds publics pour attirer des investisseurs privés.
Une nouvelle analyse suggère d’adopter une approche bien de chez nous, qui permettrait au pays de rivaliser avec ses concurrents par l’entremise de politiques supplémentaires, un gage de certitude pour stimuler les investissements en capitaux.
Une approche bien canadienne
Les enjeux de la croissance propre au Canada nécessitent la prise urgente de mesures stratégiques. L’étude de l’Institut climatique comprend sept recommandations, dont les suivantes :
- Affecter des fonds publics à la correction des défaillances du marché et des politiques pour éviter de subventionner à l’excès les projets qui auraient été économiquement viables avec un soutien moindre – voire nul – du gouvernement.
- Utiliser des instruments de financement qui répartissent le risque et le rendement de façon optimale entre la population canadienne et les investisseurs privés.
- Concevoir des stratégies de sortie en matière de financement public.
- Veiller à ce que les modèles de gouvernance du Fonds de croissance du Canada combinent mandat clair, indépendance politique et responsabilisation accrue.
- Exiger que le portefeuille d’investissement du Fonds comporte une part minimale de projets dans lesquels la participation autochtone est majoritaire.
Analyse
Documents de cadrage
Études de cas
Une série d’études de cas internationales qui portent sur des instruments politiques prometteurs de partout dans le monde. Chaque étude évalue les avantages et les limitations des différents instruments.
Blogue
À venir
Orientations sur l’élimination progressive du financement public de la production de combustibles fossiles.