Des experts recommandent des améliorations à la Stratégie nationale d’adaptation

L’évaluation indépendante de l’Institut climatique du Canada recommande 11 façons de renforcer la Stratégie nationale d’adaptation.

OTTAWA, le 15 décembre 2022.  L’Institut climatique du Canada publie aujourd’hui une évaluation indépendante de la première Stratégie nationale d’adaptation fédérale, dans laquelle il formule 11 recommandations pour renforcer cette stratégie de manière à contrer les plus grands risques climatiques qui menacent le pays.

Si la Stratégie et le Plan d’action qui l’accompagne représentent une étape décisive vers une réponse nationale mieux coordonnée et plus efficace aux effets dévastateurs des changements climatiques, les recommandations de l’Institut visent à en optimiser la mise en œuvre.

À l’heure où les catastrophes exacerbées par les changements climatiques se multiplient et s’aggravent, mettant en péril les moyens de subsistance et même la vie des gens, coûtant des milliards de dollars à l’économie et gonflant les dépenses des ménages, il est vital d’améliorer la coordination et les investissements nationaux en résilience climatique. Selon une étude récente de l’Institut, sans mesures d’adaptation aux répercussions des changements climatiques, la croissance économique du pays ralentira de 25 milliards de dollars d’ici 2025.

Dans Vers un Canada plus sûr et plus résilient, l’Institut évalue la Stratégie nationale d’adaptation en fonction de quatre éléments clés déjà mis en lumière dans son rapport intitulé Combler le déficit d’adaptation du Canada. Son analyse montre que la stratégie fédérale prévoit des mécanismes importants pour bâtir la résilience : priorités nationales pour encadrer l’action, buts à long terme, objectifs à moyen terme et cibles mesurables à court et moyen terme. L’Institut recommande par ailleurs des changements de fond pour optimiser la version finale de la Stratégie, notamment :

  1. Définir les plus grands risques climatiques qui pèsent sur la population, et les arrimer explicitement à des buts et objectifs susceptibles de les atténuer.
  2. Définir les secteurs à prioriser dans la Stratégie pour orienter les plans d’action fédéraux et autres.
  3. Utiliser des outils pangouvernementaux pour améliorer la coordination et appliquer les considérations d’adaptation dans tout l’éventail des décisions gouvernementales.
  4. Renforcer le cadre de surveillance et d’évaluation et l’aligner plus étroitement sur les objectifs et les cibles de la Stratégie.

À ce jour, le Canada a mal coordonné son approche de l’adaptation climatique, privant ainsi de fil conducteur les gouvernements, le secteur privé et la société civile dans leurs efforts. L’adoption d’une Stratégie nationale robuste et coordonnée contribuerait à l’harmonisation des priorités gouvernementales et à des progrès appréciables en prévention et en réparation des effets catastrophiques des changements climatiques au pays, dont les inondations, les feux incontrôlés, les ouragans, les dômes de chaleur, les sécheresses et la fonte du pergélisol.

CITATIONS

« Les répercussions climatiques s’aggravent de jour en jour, et il nous faut une stratégie nationale d’adaptation robuste pour protéger la population. Le plan actuel est un bon point de départ; avec quelques améliorations, il sera couronné de succès. »

– Ryan Ness, directeur, Adaptation, Institut climatique du Canada

« À ce jour, l’approche du Canada en matière d’adaptation a inutilement accentué la vulnérabilité de la population devant les changements climatiques. À condition d’être renforcée et étayée par les investissements nécessaires, la nouvelle Stratégie nationale d’adaptation pourrait représenter un tournant et protéger du pire les gens et l’économie du pays. »

– Sarah Miller, associée de recherche principale, Institut climatique du Canada

« La Stratégie nationale d’adaptation pave la voie à la protection de la santé, de la sécurité et de la prospérité des communautés de tout le pays. En la rendant aussi robuste et aussi efficace que possible, nous offrirons le plus beau des cadeaux à la population canadienne pour 2023. »

– Rick Smith, président, Institut climatique du Canada

Les travaux de l’Institut sur le sujet

Pour en savoir plus

Catharine Tunnacliffe

Directrice, Communications

Institut climatique du Canada

226 212-9883

ctunnacliffe@institutclimatique.ca

Publications liées