Preety Bhandari

Comité croissance propre
Arlington, Virginie, US

Preety M. Bhandari est conseillère principale au sein du programme sur le climat mondial et du centre des finances au World Resources Institute (WRI) à Washington, D.C. Elle fournira une orientation stratégique dans le cadre de l’initiative Allied for Climate Transformation by 2025 (ACT 2025) en visant particulièrement les questions de l’adaptation, de la résilience, des pertes et des dommages. Elle formulera aussi d’importants commentaires quant au soutien des actions climatiques internationales, notamment en ce qui concerne la transition juste et le financement climatique.

Avant de se joindre à WRI, Mme Bhandari était cheffe des changements climatiques et de la gestion des risques de catastrophe à la Banque asiatique de développement. Dans le cadre de ses fonctions, elle a poussé la Banque vers des cibles ambitieuses de financement climatique et a harmonisé ses activités avec les objectifs de l’Accord de Paris sur les changements climatiques, tout en veillant à ce que l’adaptation et la résilience demeurent au centre des enjeux. En tant que coordonnatrice des finances, de la technologie et du renforcement des capacités au secrétariat de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, elle a été responsable du soutien aux négociations internationales entourant l’objectif financier pour le climat de 100 milliards de dollars et la création du Fonds vert pour le climat et du Comité permanent des finances. Elle a commencé sa carrière à The Energy & Resources Institute, un important laboratoire d’idées en Inde.

Mme Bhandari détient une maîtrise en économie des affaires de l’Université de Delhi. Elle est membre du conseil d’administration de la fondation Gold Standard et du comité de rédaction du journal Climate Policy. Elle joue un rôle de conseillère dans le cadre d’une initiative conjointe de l’Institut international pour l’analyse des systèmes appliqués et du Conseil international des sciences qui porte sur les trajectoires durables dans un monde postcovid. Elle s’est aussi récemment jointe au comité consultatif établi par la Climate Bonds Initiative sur le financement de la transition des entreprises en transformation. Elle est une auteure principale du sixième rapport d’évaluation du GIEC sur l’atténuation des changements climatiques.