Jordan Peterson

Comité croissance propre
Whitehorse, YT

Jordan Peterson est un défenseur indéfectible des droits des Autochtones au Canada qui allie de manière impressionnante l’intuition politique et la perspicacité technique. Fort d’une décennie d’expérience pratique, il poursuit une quête incessante de justice pour les communautés autochtones qui a cimenté son legs dans la préservation de leurs droits, de leurs intérêts et de leurs titres ancestraux. Les aptitudes analytiques, la minutie et les compétences de négociation habiles rehaussant la stature de cet habitant de Whitehorse au Yukon au sein d’organisations gouvernementales ont fait de lui un symbole d’espoir et de représentation pour les premiers peuples.

En tant que grand chef adjoint du conseil tribal de Gwich’in, Jordan Peterson a immédiatement su exercer son influence. Il a dirigé de nombreuses initiatives, déployé des efforts de développement économique, forgé des relations intergouvernementales plus fortes, et agi à titre de négociateur principal pour la Nation Gwich’in. Son influence n’a que continué à grandir lorsqu’il a assumé les fonctions de co-président du Gwich’in Council International (GCI). Le GCI a pris des mesures déterminantes concernant les affaires circumpolaires au sein du Conseil de l’Arctique, en faisant la promotion de projets comme l’Arctic Remote Energy Network Academy; responsable de la création de la trousse à outils énergétique, de l’évaluation des répercussions environnementales dans l’Arctique et des feux de végétation.

Chez Affinity North, la vision de Jordan Peterson en tant que propriétaire/exploitant a été tout simplement transformatrice. Son dévouement indéfectible a été déterminant et a guidé les groupes autochtones, les entreprises et les organisations gouvernementales vers un avenir marqué par le respect des droits des Autochtones et le renforcement des relations. Grâce au mentorat de Jordan Peterson, plusieurs secteurs ont revisité leurs politiques et stratégies d’affaires pour établir des liens plus profonds et significatifs avec les communautés autochtones, et ainsi assurer la cohérence avec leurs valeurs fondamentales.

Son génie est sans limites. Il a atteint un jalon important en tant que visionnaire et négociateur en chef derrière l’équipe de modernisation de l’Entente sur la revendication territoriale globale des Gwich’in (GCLCATMT). Les efforts louables de l’équipe ont été reconnus par le Prix d’excellence du premier ministre 2019-2020, présenté par la première ministre Caroline Cochrane. Cette distinction, première en son genre, a souligné l’approche innovante de la GCLCATMT au remodelage du contexte des droits issus de traités au Canada.