Des changements à la réglementation donnent de la flexibilité pour rendre l’électricité plus propre sans compromis sur la fiabilité

Des changements apportés au Règlement sur l’électricité propre donnent plus de flexibilité pour réduire les émissions et stimulent l’économie

OTTAWA – Jason Dion, directeur principal de la recherche de l’Institut climatique du Canada, a fait la déclaration suivante dans la foulée du remaniement du Règlement sur l’électricité propre par le gouvernement fédéral :

« Nous accueillons favorablement la modification du projet de Règlement sur l’électricité propre qui donnera davantage de flexibilité aux opérateurs de réseaux dans le but de protéger la fiabilité et de favoriser l’abordabilité pour la population et les entreprises. Le fait d’apporter la touche finale à la réglementation le plus rapidement possible donnerait de la certitude aux opérateurs de réseaux, ce qui les aiderait dans leur planification et leurs investissements.

« L’électrification est essentielle aux progrès climatiques et à la compétitivité économique du Canada dans la course mondiale vers la carboneutralité. En gros, le Canada a besoin de réseaux électriques plus grands, plus propres et plus intelligents. Déjà, les investissements de certaines entreprises sont conditionnels à la présence d’électricité propre.

« Le gouvernement fédéral a proposé une nouvelle approche pour répondre aux commentaires et aux inquiétudes de nombreuses parties prenantes. Bon nombre d’experts et d’organisations, dont l’Institut climatique du Canada et le Conseil consultatif canadien de l’électricité, ont réclamé l’ajout de flexibilité au règlement. Les changements proposés par le gouvernement constituent un équilibre pragmatique qui réduira la pollution par le carbone et assurera la fiabilité des réseaux électriques à long terme, à mesure que l’économie nationale s’électrifie.

« Maintenant que les modifications ont été dévoilées, le gouvernement devrait apporter la touche finale au règlement le plus rapidement possible. Le temps presse : le gouvernement a d’autres importants projets à livrer, comme la transition d’une tarification du carbone basée sur la production dans le secteur vers une grille tarifaire exhaustive qui prévoit des recettes pour les contribuables ainsi que la finalisation du crédit d’impôt à l’investissement dans l’électricité propre. »

Ressources

Personne-Ressource

Catharine Tunnacliffe
Directrice, Communications
Institut climatique du Canada
(226) 212-9883
ctunnacliffe@institutclimatique.ca

Publications liées