OTTAWA – Dale Beugin, vice-président exécutif de l’Institut climatique du Canada, a fait la déclaration suivante en réponse à l’annonce du gouvernement de l’Ontario concernant la construction d’une nouvelle centrale nucléaire à Bruce Power :
“Investir dans l’électricité propre est essentiel pour répondre aux besoins énergétiques des Ontariens sur la voie de la carboneutralité, tout en maintenant la vie abordable et en attirant de nouvelles entreprises dans la province. En jetant les bases d’une augmentation de la capacité de production nucléaire, le gouvernement de l’Ontario et Bruce Power agissent pour rendre le réseau de l’Ontario plus grand, plus propre et plus intelligent.
“L’annonce d’aujourd’hui est un début important. Les dernières projections de la Régie de l’énergie du Canada confirment qu’une croissance importante de l’énergie nucléaire est compatible avec la mise en place de la neutralité carbone du réseau électrique de l’Ontario, tout comme l’augmentation massive de l’énergie éolienne et solaire. Nos recherches ont montré que le ménage canadien moyen dépensera 12 % de moins en énergie d’ici 2050 par rapport à ce qu’il dépense aujourd’hui, alors que le pays se dirige vers un avenir carboneutre.
“L’engagement de l’Ontario à étendre l’énergie nucléaire envoie également un signal important en amont du prochain règlement fédéral sur l’électricité propre, qui place le Canada dans la lignée de ses partenaires de l’OCDE qui travaillent à rendre les systèmes électriques carboneutres d’ici à 2035.”
CONTACT
Julien Bourque
Analyste politique principal, gestion des enjeux
Institut climatique du Canada
(236) 508-9593
jbourque@institutclimatique.ca