Pour bien gérer, il faut d’abord mesurer.
Malgré le scepticisme généralisé concernant la productivité de la dernière ronde de discussions sur le climat mondial en cours à la COP27 en Égypte, il n’y a aucun doute : nous sommes dans une décennie d’accélération rapide de la lutte contre les changements climatiques. Pour les dirigeants des gouvernements et des entreprises du Canada et du monde entier, une réduction des émissions qui laisse de la place à la compétitivité, à la sécurité énergétique, à la croissance sobre en carbone et à la prospérité demeure une priorité.
Pour éclairer le débat public sur les mesures climatiques et l’efficacité de la mise en œuvre des politiques, il est impératif de suivre la progression du Canada dans sa réduction des émissions et de voir où l’on pourrait corriger le tir. Or, lorsque venait le temps de mesurer les effets des politiques climatiques au pays, il était étonnamment difficile de trouver des données de qualité… mais c’était avant.
En effet, l’Institut climatique du Canada lance le projet 440 Megatonnes, un outil tout-en-un permettant d’analyser la progression du Canada dans l’atteinte de ses objectifs climatiques pour 2030 et 2050. Le nom du projet fait écho à la promesse du pays de réduire ses émissions d’au moins 40 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici la fin de la décennie – ou de limiter ses émissions à 440 mégatonnes (Mt) par année d’ici 2030 – en vue de la carboneutralité à l’horizon 2050.
Nous continuerons d’élargir l’accès aux données. À son lancement cette semaine, le site 440 Megatonnes présente des avis d’experts, des bases de données inédites consultables et des données ouvertes téléchargeables, montrant les secteurs où le Canada est sur la bonne voie d’atteindre son objectif de 2030 et les retards à rattraper. Cette ressource assurera une veille sur les émissions nationales, régionales et sectorielles, les politiques et enveloppes gouvernementales, et les engagements des entreprises.
Vous pouvez dès maintenant explorer les volets suivants :
- Un tableau de bord interactif cartographiant les tendances d’émission et les projections fondées sur le plan de réduction des émissions et les trajectoires du Canada vers la carboneutralité.
- Une base de données complète de plus de 400 politiques fédérales, provinciales et territoriales, qui aidera les utilisateurs à comprendre les mesures et les enveloppes gouvernementales instaurées pour atteindre l’objectif de 440 Mt.
- Une vaste base de données sur les mesures climatiques des 60 plus grandes entreprises cotées à la Bourse de Toronto (TSX), notamment des précisions sur la divulgation des risques, l’analyse de scénarios et la gouvernance.
- Le calcul de l’intensité des émissions de niveau 1, 2 et 3 pour 60 secteurs économiques et 51 catégories de consommation.
- Des analyses de scénarios et données de modélisation exclusives tirées de notre rapport de 2021, Vers un Canada carboneutre, pour éclairer les trajectoires potentielles du Canada vers la carboneutralité d’ici 2050.
Vous y trouverez également nos deux premières publications hebdomadaires d’avis d’experts, notamment une nouvelle analyse montrant que sans nouvelle réglementation, les émissions du secteur pétrogazier dépasseront les objectifs climatiques du Canada pour 2030. Abonnez-vous au bulletin de 440 Megatonnes pour recevoir chaque semaine de récentes analyses d’experts fondées sur des données faisant état des dernières avancées en matière de politique climatique. Vous pouvez également suivre 440 Megatonnes sur Twitter et vous joindre à nous ce jeudi 10 novembre à 13 h (heure de l’Est) pour une présentation détaillée de cette nouvelle ressource interactive.