Valeurs sûres et paris risqués

Dans notre rapport de février 2021 Vers un Canada carboneutre, nous avons analysé plus de 60 scénarios possibles permettant au Canada d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Notre analyse a mis en évidence l’importance de facteurs plus importants – que le Canada ait ou non un contrôle sur ces facteurs – qui pourraient avoir une incidence sur la façon dont le Canada évolue dans son chemin vers la carboneutralité.

Nous avons trouvé des solutions qui revenaient à plusieurs reprises à travers tous les scénarios possibles, ainsi que d’autres dont le rôle était plus incertain. Nous appelons les premières des “valeurs sûres” et les secondes des “paris risqués”.

Valeurs sûres

Les « valeurs sûres » sont les solutions qui contribuent à l’atteinte de la carboneutralité, quelle que soit la façon dont se déroule la transition du Canada. Elles tirent parti des technologies existantes dont l’utilisation à grande échelle ne présente pas d’obstacle majeur, comme les véhicules électriques, l’efficacité énergétique et l’électricité sans émission. Il est essentiel que le Canada s’appuie sur l’utilisation des valeurs sûres à grande échelle s’il veut atteindre ses objectifs climatiques, en particulier ceux de 2030.

Paris risqués

Les « paris risqués » sont des solutions technologiques à haut risque qui sont susceptibles de présenter de grands avantages, tels que le captage direct du carbone dans l’air ou les piles à hydrogène. Ces technologies pourraient s’avérer essentielles pour permettre au Canada de réaliser les réductions plus profondes et rentables qui seront nécessaires pour lui permettre d’atteindre ses objectifs de 2050. 

Le Canada doit mettre en œuvre des mesures incitatives visant le déploiement généralisé des valeurs sûres. Au moins les deux tiers des réductions d’émissions nécessaires à l’atteinte des objectifs du pays pour 2030 dépendront de l’adoption rapide, décisive et à grande échelle de technologies éprouvées, et ce résultat pourra être obtenu en s’appuyant sur les politiques existantes.

Cependant, ces mesures ne seront pas suffisantes à elles seules. Notre modélisation montre que les paris risqués seront également essentiels à l’atteinte des objectifs à long terme du Canada. Il est cependant nécessaire d’adopter maintenant des politiques qui soutiennent et orientent le développement de ces technologies, afin qu’elles soient disponibles lorsque nous en aurons besoin.

Lire Vers un Canada carboneutre

Blogue

Doublons la mise sur les valeurs sûres

Read more
Rapport

Private: Nouveau projet : Électricité

03.11.21
Read more
Cutting to the chase on fossil fuel subsidies
Document de cadrage

Venons-en au fait sur la question des subventions pour les combustibles fossiles

Read more
Blogue

Misons sur l’avantage électrique du Canada

Read more