Les nouvelles règles fédérales sur les émissions de méthane représentent un gain important et rentable attendu depuis longtemps 

Réduire les émissions de méthane est un moyen rentable de diminuer les émissions et d’appuyer les entreprises canadiennes innovantes.

16 décembre 2025

OTTAWA—Ross Linden-Fraser, chargé de recherche au projet 440 mégatonnes de l’Institut climatique du Canada, a fait la déclaration suivante en réponse à l’annonce du gouvernement fédéral de la finalisation de règlements visant à réduire les émissions de méthane du secteur pétrogazier de 72% d’ici 2030: 

« Réduire les émissions de méthane du secteur pétrolier et gazier est une solution efficace et rentable, et les nouvelles règles canadiennes représentent un pas important dans la lutte climatique qui appuie en plus la compétitivité économique.

« Le méthane est un puissant gaz à effet de serre, mais il existe à l’heure actuelle des technologies qui permettent aux entreprises de réduire considérablement leurs émissions. Le secteur pétrolier et gazier canadien a d’ailleurs déjà réalisé des progrès importants, réduisant les émissions de méthane d’environ la moitié au cours de la dernière décennie. Plusieurs entreprises canadiennes sont par ailleurs des chefs de file en matière de détection et de réduction du méthane.

« Nous souhaitons la conclusion d’un accord d’équivalence crédible entre les gouvernements fédéral et albertain afin d’assurer l’atteinte du niveau de réduction annoncé aujourd’hui par Ottawa, soit une baisse des émissions de méthane de 72 % d’ici 2030. 

« Les règles finales permettront aussi de réduire les émissions de méthane provenant des sites d’enfouissement, ce qui représente une avancée additionnelle importante pour s’attaquer à ce polluant très puissant.»

RESSOURCES ADDITIONNELLES

CONTACTS

Claudine Brulé (français/anglais, heure de l’Est
Cheffe, communications et relations externes
Institut climatique du Canada
cbrule@institutclimatique.ca 
(514) 358-8525

Krystal Northey (anglais, heure des Rocheuses)
Responsable des affaires publiques
Institut climatique du Canada
knorthey@institutclimatique.ca 
(226) 212-9883

À propos de l’Institut climatique du Canada

L’Institut climatique du Canada est la principale organisation de recherche sur les politiques climatiques au pays. Il produit des analyses rigoureuses, des modèles économiques et des recherches approfondies axées sur la promotion d’une croissance propre et compétitive, la réduction des émissions, l’accélération de la transition vers la carboneutralité et le renforcement de la résilience économique et infrastructurelle face au climat qui se réchauffe.

institutclimatique.ca 

Publications liées