Calculer les coûts des changements climatiques

Les changements climatiques alimentent des feux, inondations et sécheresses de plus en plus extrêmes. Au Canada, ces catastrophes non naturelles menacent les lieux que nous aimons, alourdissent le coût de la vie et consument le budget de l’État, des entreprises et des ménages.

À l’échelle mondiale, 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée, et 2024 s’annonce encore pire. La concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, principalement sous l’effet des combustibles fossiles, continue d’augmenter. Le Canada, qui se réchauffe plus rapidement que n’importe quel autre endroit de la planète, subit les conséquences de ce climat étouffant.

L’Indicateur des coûts climatiques de l’Institut climatique du Canada cartographie les coûts des phénomènes météorologiques extrêmes qui vont en s’accélérant avec les changements climatiques. Par ses recherches sur l’adaptation, l’Institut renseigne les gouvernements sur la façon d’éviter les pertes financières par le renforcement proactif de la résilience du Canada à un climat changeant.

Les gouvernements ont toutes sortes d’options face à la menace. Des politiques et mesures d’adaptation proactives, combinées à des politiques de réduction de la pollution climatique au pays en concordance avec les ententes internationales, peuvent grandement limiter la détérioration.

En effet, les recherches de l’Institut montrent que chaque dollar investi dans l’adaptation rapporte entre 13 et 15 $ d’avantages directs et indirects.

Lorsqu’on conjugue les mesures d’adaptation à une réduction mondiale des émissions, les coûts prévus sont divisés par quatre, plaçant le Canada sur le chemin d’un avenir plus stable et abordable.

Dernières nouvelles

Note: la carte interactive présente actuellement les rapports des 12 derniers mois et sera mise à jour régulièrement au fur et à mesure que de nouveaux coûts seront publiés.

Fiches de renseignement

Fiche de renseignements: Feux de forêt

Read more

Fiche de renseignements: Inondations

Read more

Fiche de renseignements: Vagues de chaleur

Read more

Fiche de renseignements: Sécheresse

Read more

Attribuer les phénomènes extrêmes aux changements climatiques

Les phénomènes dans l‘Indicateur des coûts climatiques sont l’œuvre de divers facteurs. Certains peuvent être le résultat de choix stratégiques myopes, d’autres, de la variabilité normale du climat. Mais en général, la météo extrême est désormais bien plus probable, et d’autant plus extrême, en raison des changements climatiques sur une planète en réchauffement.

Les scientifiques climatiques ont récemment appris à analyser les phénomènes météorologiques pour déterminer la probabilité que leur aggravation ou augmentation de fréquence soit due aux changements climatiques, une pratique appelée science de l’attribution. À ce jour, des études d’attribution ont été réalisées pour des centaines de phénomènes extrêmes partout dans le monde. Le constat : dans plus de 70 % des cas, les changements climatiques étaient un élément de cause important.

La plupart des phénomènes extrêmes ne font pas l’objet d’analyses d’attribution par manque de ressources, mais les capacités pour ce faire se développent au Canada et autour du monde. Pour en savoir plus sur le domaine en pleine évolution de la science de l’attribution, voir la page Attribution des phénomènes météorologiques extrêmes du gouvernement canadien et le site World Weather Attribution.

Bien que l’on attende encore que les études d’attribution suivent le rythme des événements concernés, les grandes tendances sont claires. Les feux de forêt, les inondations et les sécheresses sont en hausse au Canada et continueront de l’être. Sans mesures de réduction des émissions et d’adaptation à un climat plus chaud et instable, gouvernements, collectivités et ménages devront essuyer des coûts toujours plus importants comme on l’a vu.

Publications connexes

Rapport

The costs of climate change: a series of five reports

21.09.22
Read more
Blogue

Au fond du gouffre : comprendre l’année de chaos climatique du Canada

04.01.24
Read more
A man looking at a flooded river.
Blogue

Les impacts climatiques s’aggravent. Le Canada doit s’adapter.

Read more

Crédits photo

Des pompiers travaillent à Jasper, en Alberta, le vendredi 26 juillet 2024. THE CANADIAN PRESS/Amber Bracken

Le samedi 22 juillet 2023, à Halifax, des bâtiments sont renversés sur les berges d’une rivière alors qu’un homme fait du kayak dans les eaux de crue à la suite d’un épisode de pluies torrentielles. THE CANADIAN PRESS/Darren Calabrese

Un véhicule du SAMU de l’Armée du Salut est installé comme station de refroidissement alors que les gens font la queue pour entrer dans un parc aqutique en essayant de combattre la chaleur à Calgary (Alberta), le mercredi 30 juin 2021. THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh