Figure 1

Ce graphique montre que les changements climatiques nuiront à l'économie et aux ménages du Canada sur de multiples plans. 3 indicateurs de ralentissement économique: PIB réel, exportations, pertes d'emplois montrent des pertes plus importantes dans le scénario d'émissions élevées que le modéré. 3 indicateurs de vitres cassées: revenu des ménages, investissement et part gouvernementale de l'économie montrent des pertes plus importantes dans le scénario d'émissions élevées que le modéré.

Figure 2

Cette visualisation représente comment les changements climatiques rendront la vie moins abordable. Le revenu disponible sera impacté par une croissance ralentie et possibilités économiques limitées, couplées à une hausse des impôts, des prix plus élevés et des dommages accrus.

Figure 3

Ce graphique montre 2 scénarios: émissions modérées et émissions élevées, d'aujourd'hui à la fin du siècle. Tous les ménages perdront des revenus dans les 2 scénarios, mais la perte est plus importante dans le scénario d'émissions élevées et moins nantis souffriront davantage dans les 2 scénarios.

Figure 4

Ce graphique montre que l'adaptation et la réduction des émissions peuvent grandement réduire les coûts, jusqu'à -75% si les 2 mesures sont implémentées.

Figure 5

Ce graphique montre que l'adaptation proactive est un investissement judicieux qui génère des retombées économiques majeures. Chaque dollar investi aujourd'hui rapportera 15 $ dans un scénario d'émissions modérées.