La transition mondiale vers une économie sobre en carbone s’accélère. Le Canada, l’Union européenne et la Chine (et potentiellement les États-Unis sous un gouvernement Biden) se sont tous engagés à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Les investisseurs commencent à tenir compte des changements climatiques dans leurs décisions, et le coût des technologies diminue, ce qui accélère la transition.
Le Canada sera placé devant des risques et des possibilités, et certaines de ses provinces seront dans une position qui leur permettra de profiter davantage de la nouvelle réalité sobre en carbone, et même d’y prospérer. Lesquelles sont prêtes à faire face à ces changements? Nous nous appuyons sur des données de notre nouveau rapport, 11 façons de mesurer la croissance propre, pour répondre à cette question.
Toutes les provinces ont fait du progrès, mais certaines évoluent plus rapidement que d’autres. Bonne nouvelle : dans son ensemble, le Canada parvient à séparer sa croissance économique des émissions de gaz à effet de serre (GES), ce qui montre qu’il est possible de stimuler notre économie tout en s’attaquant aux changements climatiques. Mais le progrès n’est pas distribué également (figure 1). Voici quelques façons de le mesurer.
Figure 1 : Comparaison de la croissance du PIB et des émissions de GES des provinces, 2005-2018