Visuels

Présentation

Téléchargez la présentation du rapport.

Visualisation de données

Voir notre rapport pour le contexte. Tous les textes et graphiques sont sous licence Creative Commons et peuvent être utilisés librement avec mention de la source.

Figure 1

La figure 1 montre que partout au Canada, de plus en plus de logements sont construits en zone inondable, particulièrement au Québec, Ontario et en Colombie-Britannique.

Figure 2

La figure 2 montre qu'avec les politiques en place, les coûts annuels liés aux inondations résidentielles pourraient croître considérablement d'ici 2030: hausse de 340 M$ dans le scénario optimiste et hausse de 2 G$ dans le scénario pessimiste.

Figure 3

La figure 3 montre que la facture annuelle des inondations résidentielles s'alourdit dans l'ensemble des provinces et territoires, particulièrement en Colombie-Britannique.

Figure 4

La figure 4 montre que la facture des inondations pour le nouveau logement moyen de 2030 est fort variable au pays. Les hausses sont surtout marquées au Yukon, au Manitoba et en Colombie-Britannique.

Figure 5

La figure 5 montre que si les inondations intérieures sont une source majeure de dommages au pays, l'aménagement des zones vulnérables aux submersions côtières pose également un risque élevé.

Figure 6

La figure 6 montre qu'il suffirait de rediriger la construction d'une petit proportion des habitations en lieu sûr pour réduire les nouveaux dommages liés aux inondations de près de 80%.

Figure 7

La figure 7 montre que la proportion relativement faible de nouveaux chantiers prévus dans les zones les plus à risque subira la majorité des dommages liés aux inondations.

Figure 8

La figure 8 montre que le gros des pertes dans les collectivités les plus vulnérables proviendra des nouveaux chantiers en zones à risque très élevé, malgré la possibilité de bâtir ailleurs.

Figure 9

La figure 9 montre que le risque résidentiel de feux de forêt est actuellement le plus élevé en Colombie-Britannique et en Alberta.

Figure 10

La figure 10 montre que les dommages aux nouvelles habitations causés par les feux de forêt catastrophiques pourraient surpasser de loin les pertes annuelles moyennes.

Figure 11

La figure 11 montre que sans changements aux politiques actuelles, les dommages causés par les feux de forêt au Canada pourraient plus que doubler en 2030.

Figure 12

La figure 12 montre que 92% des pertes causées aux nouveaux logements par les feux de forêt au Canada pourraient se concentrer dans seulement 20 municipalités.

Figure 13

La figure 13 montre que de nouvelles collectivités pourraient se hisser au palmarès des plus vulnérables aux feux de forêt au Canada.

Figure 14

La figure 14 montre que les coûts les plus élevés attribuables aux inondations seront répartis dans d'importants centres urbains du pays, alors que les dommages des feux seront concentrés dans l'Ouest.

Figure 15

La figure 15 montre que l'établissement de seuils de risque d'inondation adéquats dans les politiques d'utilisation du territoire peut grandement limiter les dommages aux logements.