Tosh Southwick

Tosh Southwick

Whitehorse, Yukon

Tosh Southwick appartient à la moitié Loup et est membre de la Première Nation de Kluane. Élevée dans une petite communauté du Nord, elle a mis au monde trois enfants et est la tante de beaucoup d’autres. Dans ses différentes fonctions, elle a travaillé avec les Premières Nations du Yukon pendant une grande partie de sa carrière.

Mme Southwick est l’une des fondatrice de IRP consulting, qui travaille avec des gouvernements autochtones, fédéral et territoriaux, des établissements post-secondaires, des entreprises du secteur privé et des particuliers pour soutenir l’autodétermination des autochtones et pour amplifier les efforts de réconciliation qui soutiennent la construction de la nation. Elle a été jusqu’à tout récemment la vice-présidente associée de l’engagement et de la réconciliation à l’Université du Yukon, où elle supervisait l’intégration dans l’institution des pratiques et des systèmes de connaissances autochtones. Pendant 12 ans, elle et son équipe ont fait en sorte que l’Université du Yukon réponde aux besoins en matière d’éducation et de formation des 14 Premières Nations du territoire.

Animatrice qualifiée et transmettrice du savoir, elle a travaillé au sein d’organisations de tous secteurs à concevoir et animer des ateliers pertinents et culturellement appropriés et à créer des espaces pour aborder des thèmes complexes dans la bienveillance. Elle a touché à la gouvernance, à l’éducation, aux ressources humaines et à la santé pour plusieurs gouvernements et organisations des Premières Nations. Elle a aussi été conseillère auprès des jeunes et chef adjointe de sa Première Nation. Mme Southwick a obtenu un baccalauréat en psychologie avec mention honorifique de l’Université de Victoria et est titulaire d’une maîtrise en éducation de l’Université de la Colombie-Britannique.