L’Institut climatique du Canada est l’organisme par excellence au pays pour la recherche sur les politiques climatiques. Nous produisons des analyses rigoureuses, des modélisations économiques, et des recherches de fond sur des solutions politiques pour aider le Canada à s’adapter aux effets des changements climatiques, à être compétitif et à prospérer dans la transition énergétique mondiale. En savoir plus sur nos activités.
Personnel
Notre équipe de recherche est composée d’experts et d’analystes issus de trois grands domaines de recherche : la croissance propre et la compétitivité, l’électricité propre, et la résilience et les risques liés aux changements climatiques. Ces experts sont appuyés par des professionnels des affaires publiques, des communications et des opérations.
Le personnel, le conseil d’administration, les comités d’experts et les conseillers de l’Institut climatique du Canada sont situés partout au pays, amenant une envergure nationale et une pertinence régionale à nos informations et analyses.
Conseil d’administration
Notre conseil d’administration se compose de représentants d’allégeances politiques et de perspectives variées provenant de divers horizons : industrie, finances, philanthropie, universités et communautés autochtones.
Comité d’experts
Les processus d’examen de nos comités d’experts garantissent que notre recherche et nos recommandations politiques sont pleinement dignes de confiances et qu’elles sont le fruit d’une méthodologie robuste ainsi que des meilleurs éléments de preuve disponibles.
Les trois comités, composés d’experts indépendants et non-partisans de partout au Canada, se spécialisent dans les domaines de l’économie, des mesures d’adaptation et d’atténuation en réponse aux changements climatiques, du savoir autochtone, des sciences naturelles et sociales, des politiques publiques, des systèmes énergétiques et du génie.
Conseil consultatif
Notre conseil consultatif est composé de représentants du domaine de l’acier, du ciment, des carburants et d’autres industries lourdes; du secteur des finances et de l’investissement; et d’entreprises de développement, d’infrastructure et de technologies propres. Ces derniers donnent informations, commentaires et conseils en lien avec le travail de l’Institut climatique.
L’Institut climatique est fier de participer au Défi 50-30 du gouvernement du Canada. L’objectif du programme est de mettre les organisations canadiennes au défi de favoriser l’inclusion et d’augmenter la représentation des divers groupes dans leur milieu de travail. Le Défi vise aussi à faire ressortir les avantages qu’il y a de donner à tous les Canadiens une place à la table des discussions.
Notre histoire
Politiques de l’Institut climatique :
Politique sur les langues officielles
Déclaration sur la justice et l’équité
Nos partisans et bailleurs de fonds
L’Institut climatique est un organisme de bienfaisance canadien enregistré (71860 4119 RR0001), non partisan et indépendant.
Notre travail est appuyé par une entente de contribution pluriannuelle avec Environnement et Changement climatique Canada et une liste grandissante de bailleurs de fonds philanthropiques. Bien que l’Institut climatique soit fier de collaborer avec un éventail de partenaires et de bailleurs de fonds sur des initiatives précises, il reste entièrement maître de sa recherche, de ses constats et de ses recommandations stratégiques.
Ce projet a été réalisé avec l’appui financier de :
This project was undertaken with the financial support of: