Gordon R. Lambert

Calgary, AB

Gordon Lambert œuvre dans les domaines des affaires et de la durabilité du secteur énergétique depuis 40 ans. De novembre 2018 à avril 2020, il a assuré l’intérim de la direction générale de l’Alberta Energy Regulator (AER). Il a également été à la tête, pendant 17 ans, de la stratégie de durabilité, de l’innovation et des activités d’intégration à Suncor Énergie, société qu’il a quittée en janvier 2015. Acteur clé dans la formation et la création de la Canada’s Oil Sands Innovation Alliance (COSIA), il a notamment participé à l’élaboration d’un modèle de collaboration internationale inédit ayant entraîné le partage de 1,3 milliard de dollars en propriété intellectuelle pour accélérer l’amélioration des performances environnementales.

En 2015, le premier ministre et le conseil des ministres l’ont sélectionné, aux côtés de quatre autres personnes, pour siéger au groupe responsable d’élaborer le plan de leadership en matière de climat (Climate Leadership Plan) de l’Alberta. En 2016, il a présidé le groupe de travail sur la technologie et l’innovation en matière de leadership climatique de l’Alberta (Alberta Climate Leadership Technology and Innovation Task Force), qui a dirigé vers l’innovation 1,4 milliard de dollars issus de la taxe carbone. Actuellement, M. Lambert siège au Conseil consultatif sur la responsabilité et la durabilité des entreprises (RDE) d’Exportation et développement Canada, et est directeur en résidence Suncor Énergie pour la durabilité à l’Ivey Business School.

Il détient un baccalauréat ès sciences avec spécialisation de l’Université de Guelph et a suivi le programme en gestion de l’Ivey School of Business en 1997.