Chris Ragan

Montréal, QC

Christopher Ragan est professeur agrégé de macroéconomie et de politiques publiques à l’École Max Bell de politiques publiques de l’Université McGill. Fondateur de l’École, il en a assuré la direction de sa création en 2017 jusqu’en août 2024.

M. Ragan a présidé la Commission de l’écofiscalité du Canada de 2014 à 2019, une fonction qui l’a mené à trouver des pistes de politiques permettant d’améliorer la performance environnementale et économique du Canada. Il a siégé au Conseil consultatif en matière de croissance économique du ministre des Finances fédéral, qui a été en activité de 2016 à la moitié de 2019. De 2010 à 2012, il a présidé l’Ottawa Economics Association, et de 2010 à 2013, il a été titulaire de la chaire David Dodge en politique monétaire à l’Institut C.D. Howe, où il a aussi siégé pendant de nombreuses années au Conseil de la politique monétaire. En 2009 et 2010, il a agi pendant 18 mois à titre d’économiste invité Clifford-Clark à Finances Canada. Durant l’année universitaire 2004‑2005, il a été conseiller spécial du gouverneur de la Banque du Canada.

Christopher Ragan a publié des études sur la conduite de politiques macroéconomiques, copublié un livre en 2004 avec William Watson (Is the Debt War Over?), et copublié un deuxième livre en 2007 (A Canadian Priorities Agenda) avec Jeremy Leonard et France St-Hilaire, de l’Institut de recherche en politiques publiques. La voie à suivre, publié en 2015 par la Commission de l’écofiscalité du Canada, a remporté le prestigieux prix commémoratif Doug-Purvis, qui récompense les meilleures publications en politique économique canadienne.

M. Ragan est un professeur et un orateur enthousiaste. En 2007, il a remporté le prix Noel Fieldhouse d’excellence en enseignement décerné par l’Université McGill. Il est l’auteur d’Economics, un ouvrage dont les éditions antérieures étaient signées en collaboration avec Richard Lipsey et qui, après 17 éditions, demeure le manuel d’introduction à l’économie le plus utilisé au Canada. Il signe régulièrement des chroniques dans les journaux, le plus souvent dans le Globe and Mail. Il enseigne dans plusieurs programmes de MBA et de MBA pour cadres, notamment à McGill et à l’EDHEC, en France, et enseigne plusieurs cours spéciaux pour McKinsey & Company. Christopher Ragan a obtenu en 1984 un baccalauréat avec distinction en économie de l’Université de Victoria, puis, en 1985, une maîtrise en économie de l’Université Queen’s. Il s’est ensuite établi à Cambridge, au Massachusetts, où il a obtenu en 1989 un doctorat en économie du Massachusetts Institute of Technology.