Catherine Abreu

Ottawa, ON

La fondatrice et directrice administrative de Destination Zero, Catherine Abreu, est une militante primée reconnue à l’international qui se consacre à bâtir de puissantes coalitions pour faire avancer la lutte contre les changements climatiques.

Nommée parmi 100 personnes les plus influentes au monde en matière de politiques climatiques par Apolitical en 2019, elle cumule plus d’une quinzaine d’années d’expérience dans la défense de causes environnementales, dont une dizaine au cœur du mouvement climatique.

Au début 2021, elle est devenue l’une des 14 membres du Groupe consultatif pour la carboneutralité (GCPC) du Canada. Elle siège également au comité consultatif stratégique du Global Gas and Oil Network, au comité directeur de l’initiative du Traité de non-prolifération des combustibles fossiles ainsi qu’au conseil d’administration de la Black Environmental Initiative.

Elle a occupé le poste de directrice générale du Climate Action Network – Réseau action climat Canada (CAN-Rac) de 2016 à 2021, et siège désormais à son conseil d’administration. Avant de se joindre à CAN-Rac, Mme Abreu a assumé durant cinq ans la direction des programmes énergétiques et climatiques de l’Ecology Action Centre, l’une des premières et plus importantes organisations écologistes du Canada atlantique.

En 2020, elle a remporté le prix du progrès Jack-Layton pour son rayonnement à l’international en matière de politiques et de mesures climatiques et le travail de transformation qu’elle a accompli en tant que directrice générale de CAN-Rac. Elle a été intronisée au palmarès Clean50 du Canada en 2018.

Mme Abreu est une collaboratrice et organisatrice communautaire dévouée. Au cours des dix dernières années, elle a fondé et soutenu une douzaine de coalitions différentes militant dans les domaines de l’environnement et de l’art. Conférencière accomplie, elle a eu l’honneur de partager la scène avec certains des plus grands penseurs en environnement reconnus mondialement. Elle a pris la parole sur les ondes de CBC, de la BBC et de Sky News et a participé à des émissions d’affaires publiques d’autres chaînes de télévision et de radio au Canada et à l’étranger. Elle a été citée dans des articles sur les enjeux climatiques et énergétiques de plusieurs médias canadiens et étrangers, comme l’Associated Press, Bloomberg News, l’Agence France-Presse, Reuters, le New York Times et le Washington Post.