L’Institut climatique du Canada annonce la nomination de M. Rick Smith, Ph. D. à titre de nouveau président

OTTAWA, Jour de la Terre, 22 avril 2021 – Le conseil d’administration de l’Institut canadien pour des choix climatiques a annoncé aujourd’hui que M. Rick Smith dirigera l’Institut à titre de président à compter du 14 juin 2021. 

M. Smith, un leader d’opinion de longue date dans le domaine de l’environnement et des politiques, prendra la relève de la présidente fondatrice, Kathy Bardswick, qui quitte ses fonctions après deux années fructueuses. Mme Bardswick a établi l’Institut comme une source fiable et indépendante de recherche et d’analyse des politiques climatiques fondées sur des données probantes au Canada. Le personnel et le conseil d’administration souhaitent rendre hommage à Kathy Bardswick pour le leadership dont elle a fait preuve dans la mise en place de l’Institut et l’établissement d’une base solide pour sa croissance future. 

M. Smith amène à l’Institut 25 ans d’expérience dans la direction d’organisations à but non lucratif, ayant passé les huit dernières années à faire de l’Institut Broadbent l’un des groupes de réflexion politique les plus importants au pays. Il est titulaire d’un doctorat en biologie, a publié de nombreux ouvrages, dont deux best-sellers sur les effets de la pollution sur la santé humaine, et a travaillé dans tout le pays et dans le monde entier avec une grande variété de parties prenantes à la recherche de solutions factuelles aux problèmes environnementaux, sociaux et économiques.

CITATIONS

“Je suis honoré d’assumer ce rôle à un moment où la politique climatique connaît un élan sans précédent au Canada et dans le monde. Il est urgent de progresser : les mesures que nous prendrons au cours de la prochaine décennie seront essentielles pour préserver nos écosystèmes, la santé et le bien-être des populations du Canada et la prospérité future de notre pays. J’ai hâte de travailler avec le personnel, le conseil d’administration, les experts et le réseau élargi de l’Institut pour faire avancer les meilleures recherches et de soliciter la participation de tous au Canada à l’élaboration de solutions pratiques en matière de politiques climatiques.”

– M. Rick Smith, Ph. D. président entrant de l’Institut canadien pour des choix climatiques

“Ce fut un immense plaisir de contribuer à la mise en place de cet institut depuis ses tout débuts, aux côtés d’une équipe exceptionnelle guidée par plusieurs des leaders les plus engagés et les plus compétents du pays en matière de changements climatiques. Je suis fière de la contribution de l’Institut, qui permet d’éclairer les discussions sur les choix de politiques publiques au Canada, en s’appuyant sur des recherches  fondées sur des preuves inclusives, non partisanes et pratiques. Je souhaite à Rick Smith tout le succès possible alors qu’il dirigera l’Institut vers l’avenir.”  

-Kathy Bardswick, présidente fondatrice, Institut canadien pour des choix climatiques

“M. Rick Smith est un leader expérimenté et stratégique et nous l’accueillons avec enthousiasme au sein de l’Institut. L’expérience de Rick sera déterminante alors que nous nous lançons dans de nouveaux travaux importants visant à informer et à équiper les gouvernements, les chefs d’industrie et d’autres parties prenantes diverses à travers le pays avec des perspectives fondées sur des preuves concernant les priorités de la politique climatique. Nous remercions également Kathy Bardswick pour son incroyable dévouement et son leadership dans la mise en place de l’Institut, et nous nous réjouissons de continuer à travailler ensemble dans l’espace politique du climat et de la croissance propre.”

-Peter Nicholson, président du conseil d’administration de l’Institut canadien pour les choix climatiques

NOUS JOINDRE

Catharine Tunnacliffe

Directrice des communications

(226) 212-9883