Le budget 2024 fait progresser les priorités en matière de climat et de croissance propre, mais risque de laisser filer des opportunités

Le budget 2024 continuera à faire avancer les progrès en matière de lutte aux changements climatiques de manière à stimuler la croissance et la compétitivité économique tout en maintenant l’énergie à un prix abordable.

TORONTO – Rick Smith, président de l’Institut climatique du Canada , a fait la déclaration suivante en réponse au  budget fédéral 2024:

” Les engagements énoncés dans le budget 2024 continueront de faire progresser la lutte aux changements climatiques  de façons qui  stimulent la croissance et la compétitivité économique tout en maintenant l’énergie à un prix abordable. En particulier, ce budget confirme que le gouvernement fédéral s’efforce de mettre en œuvre une série de mesures pour stimuler la croissance propre et aider les entreprises à investir dans l’innovation à faible émission de carbone, comme l’investissement dans le développement des minéraux critiques, les énergies renouvelables, les contrats carbone sur différence, et divers crédits d’impôt à l’investissement (CII).

“Bien que nous nous réjouissions des détails supplémentaires sur la couverture, les échéanciers et les conditions d’accès aux CII pour l’électricité propre, les conditions d’accès proposées représentent une importante occasion manquée. Rendre  l’accès à ces CII conditionnelles aux feuilles de route provinciales en matière d’énergie, comme l’a demandé le Conseil consultatif canadien de l’électricité, représente une voie pragmatique que nous espérons voir prise en compte par le gouvernement lors des consultations sur la conception finale qui auront lieu dans les prochains mois.

“Nous sommes également ravis de constater un soutien continu aux infrastructures de recharge des véhicules électriques et aux rénovations visant à économiser l’énergie – des investissements qui contribueront à rendre la vie plus abordable alors que  les Canadiens passeront à une énergie plus propre. Toutefois, d’autres mesures, telles que l’engagement à poursuivre les travaux pour l’établissement  d’une taxonomie des investissements climatiques, se font attendre depuis longtemps, et nous exhortons le gouvernement fédéral de passer rapidement à l’étape de la mise en œuvre.

“Ce budget engage le gouvernement fédéral à mettre en œuvre un programme national d’assurance à faible coût contre les inondations  au cours des 12 prochains mois et investit 175 millions de dollars sur cinq ans dans la préparation des Premières nations aux incendies de forêt et aux autres catastrophes climatiques. Ces engagements renforceront la capacité à faire face aux graves menaces liées au climat qui pèsent sur les communautés dans l’ensemble du pays.

“Aider les communautés à se préparer à l’aggravation des dommages climatiques exige une attention et des investissements soutenus. Malheureusement, ce budget poursuit une tendance d’investissements insuffisants  dans des mesures préventives cruciales, telles que l’exécution des responsabilités fédérales dans le cadre de la Stratégie nationale d’adaptation. Malgré les montants importants prévus pour résoudre la crise du logement au Canada, ce budget laisse filer une occasion de s’assurer que les nouvelles résidences  qui seront construites soient  plus résistantes aux risques climatiques, ce qui augmentera les coûts d’accession à la propriété au fil du temps, à mesure que les catastrophes alimentées par les changements climatiques  s’intensifieront.”

Personne-ressource

Catharine Tunnacliffe
Directrice des communications
L’Institut climatique du Canada
(416) 527-1777
ctunnacliffe@climateinstitute.ca