Les estimations préliminaires des émissions de GES du Canada renforcent la reddition de comptes et signalent des progrès

La publication des estimations préliminaires sur les émissions de gaz à effet de serre au Canada en 2023 est une importante avancée pour la reddition de comptes en matière de politique climatique.

TORONTO— Dave Sawyer, économiste principal à l’Institut climatique du Canada, a fait la déclaration suivante à la suite de la publication par le gouvernement fédéral du résumé préliminaire des estimations des émissions de gaz à effet de serre du Canada pour 2023. 

« La publication des estimations préliminaires sur les émissions de gaz à effet de serre au Canada en 2023 est une importante avancée pour la reddition de comptes en matière de politique climatique et démontre des progrès importants réalisés pour réduire les émissions et bâtir une économie plus propre. Ces données permettent aux décideurs politiques ainsi qu’au grand public d’avoir un aperçu plus rapide des tendances relatives aux émissions nationales et donnent l’occasion d’accélérer l’action politique si nécessaire. »

« Les chiffres officiels pour 2023 correspondent étroitement à nos propres estimations pour la même période, publiées en septembre dernier, qui montraient des progrès modestes dans la réduction des GES au pays, mais notaient des résultats inégaux selon les secteurs. Notre équipe à l’Institut climatique a publié des estimations préliminaires des émissions qui concordent avec les chiffres officiels du Canada depuis maintenant trois années consécutives. »

« Les données préliminaires du gouvernement pour 2023 montrent que les émissions ont légèrement diminué en 2023, d’environ un pour cent par rapport à l’année précédente (0,9 %),et sont maintenant environ 9 % inférieures aux niveaux de 2005, l’année de référence pour les objectifs officiels du Canada en matière d’émissions.»

« Nos recherches ont démontré que les politiques climatiques fonctionnent pour réduire les GES : les émissions du Canada seraient plus élevées aujourd’hui sans les mesures prises à ce jour par tous les paliers de gouvernement depuis 2015. Les politiques climatiques existantes devraient permettre d’éviter le rejet de 226 mégatonnes de carbone d’ici 2030, ce qui équivaut aux profils d’émissions actuels du Québec et de l’Ontario combinés. »

« Les gouvernements à travers le pays peuvent consolider ces progrès en finalisant et en mettant en œuvre les politiques qu’ils développent ou ont annoncées, afin d’obtenir des réductions d’émissions encore plus importantes d’ici 2030. »

Ressources additionnelles

Communiqué de presse| Les experts s’attendent à une légère baisse des émissions en 2023, et à d’importantes différences d’un secteur à l’autre – Canadian Climate Institute 

Données | Estimations préliminaires des émissions nationales 

Fiche de renseignements | Fiche de renseignements : Estimations préliminaires des émissions nationales pour 2023  

Analyse de 440 mégatonnes | Les estimations des émissions de 2023 montrent une légère baisse – 440 Mégatonnes: La voie du Canada vers la carboneutralité

Rapport | Le Canada est en voie d’atteindre 85 à 90 % de sa cible pour 2030, selon une évaluation indépendante – Canadian Climate Institute 

Pour plus d’informations

Claudine Brulé
Cheffe, communications & relations externes 
(514) 358-8525 | Heure de l’Est
cbrule@institutclimatique.ca

Publications liées