Les grandes catastrophes climatiques ont déjà coûté près de 2 milliards de dollars aux Canadiens cet été

L’Institut climatique met en ligne un outil interactif révélant l’ampleur des coûts des événements météorologiques extrêmes au pays.

Ottawa, 4 septembre 2024 – Selon une nouvelle carte interactive créée par l’Institut climatique du Canada, le fardeau financier associé aux deux principales catastrophes météorologiques extrêmes survenues cette année a déjà dépassé 1,8 milliard de dollars, si on ne compte que les sinistres assurés. À lui seul, en un après-midi, un épisode de forte pluie a causé à Toronto une inondation qui pourrait finir par coûter près d’un milliard de dollars. Le feu de forêt qui a ravagé une grande partie de Jasper coûtera à au moins 880 millions de dollars en sinistres assurés. Ce nouvel outil, accessible sur Coutsclimatiques.ca, suit partout au pays la couverture médiatique accordée aux répercussions financières des catastrophes provoquées par le climat et des conditions météorologiques.

“Les fonds prévus  pour répondre à l’impact des changements climatiques ne suffisent pas: nous le voyons bien avec les événements météo extrêmes que nous avons répertoriés sur notre carte interactive”, explique Ryan Ness, directeur de la recherche en adaptation à l’Institut. “La lenteur du Canada à prendre des mesures climatiques nous conduit à signer des chèques que nous ne pourrons pas encaisser”.

À Shawinigan seulement, on l’on compte environ 50 000 habitants, on estime que les inondations des 9 et 10 août derniers coûteront plus de 10 M $ à la municipalité. À Toronto, les pluies diluviennes de 2024 ont causé des dommages assurables estimés à 940 M$ alors qu’à Jasper, les premières estimations des coûts en assurances du feux de forêt dévastateur de l’été s’élèvent à plus de 800 M$. 

Ces chiffres correspondent à ceux du rapport de 2022 de l’Institut climatique, qui indiquait que les changements climatiques coûteront à l’économie environ 25 milliards de dollars sur une période de 10 ans, d’ici 2025, soit l’équivalent de la moitié d’une année de croissance prévue. Les changements climatiques alourdissent les budgets des gouvernements, réduisent le revenu des ménages et nuisent à la productivité. Les recherches de l’Institut montrent que des mesures proactives et une baisse des émissions permettraient de réduire ces coûts du trois quarts. 

“Les changements climatiques ne sont pas seulement une question environnementale; ils ont des conséquences directes sur votre portefeuille. Le manque de progrès du Canada en matière de lutte contre les changements climatiques risquent de nous coûter de plus en plus cher dans les années à venir”, précise Rick Smith, président de l’Institut climatique. ”L’inaction dans la lutte aux changements climatiques risque de coûter bien plus cher à tout le monde, en primes d’assurance, en aide gouvernementale d’urgence et en perte de productivité par exemple.”

La carte interactive permet de visualiser les impacts économiques rapportés au cours des douze derniers mois, et est mise à jour au fur et à mesure que des informations sont publiées sur les coûts des catastrophes climatiques.

À propos de l’Institut climatique du Canada  

L’Institut climatique du Canada est un organisme indépendant de recherche sur les politiques climatiques. Il produit des analyses rigoureuses, des modélisations économiques et des études approfondies sur trois axes prioritaires: la croissance économique propre, la transition vers la carboneutralité et l’adaptation aux réalités des changements climatiques. 

Ressources

Pour plus de renseignements:

Claudine Brulé

Spécialiste des communications et des relations avec les médias

Institut climatique du Canada

(514) 358-8525

cbrule@institutclimatique.ca

Publications liées